Verre, aluminium, acier inoxydable ou plastique: quel type de gourde privilégier? Comment la nettoyer une gourde et quand doit-elle être remplacée? Tu trouveras ici les principales informations sur les gourdes.
Les gourdes existent en différents matériaux, qui présentent tous leurs avantages et leurs inconvénients.
Le choix du matériau de ta gourde dépend principalement de l’usage que tu souhaites en faire, mais aussi de tes préférences personnelles. Pour les enfants, les gourdes en plastique incassables avec bec verseur sont idéales, car elles permettent de boire facilement. Pour les randonnées par temps froid, lors desquelles ton liquide peut geler, choisis impérative une gourde isotherme double paroi: en effet, lorsqu’elle gèle, l’eau se dilate et peut endommager la gourde de manière irréversible. De plus, la glace n’est tout simplement pas désaltérante.
Gourdes pour enfantsÉlément particulièrement important: un bouchon avec mécanisme d’hydratation simple, comme un tube intégré. Même les tout-petits peuvent boire avec ce type d’ouverture. Les gourdes doivent également être faciles à ouvrir, car les bouchons à vis sont souvent trop difficiles à manipuler et s’ils ne sont pas utilisés correctement, ils ne garantissent pas une étanchéité parfaite. Les bouchons à bouton-poussoir ou à bascule sont préférables.
Des motifs colorés sur la bouteille d’eau encouragent également à boire.
Il est important que tu nettoies correctement ta gourde. De cette manière, elle reste hygiénique et dure longtemps. Rince-la donc après chaque utilisation à l’eau chaude et avec un peu de liquide vaisselle, même si tu l’utilises simplement comme bouteille d’eau. Sinon, des bactéries s’accumulent notamment au niveau de l’embout. Une brosse à bouteille te permet d’atteindre les endroits difficiles d’accès.
Les remèdes maison tels que le vinaigre ne conviennent pas pour nettoyer les gourdes, car l’acide pourrait endommager les revêtements. Le bicarbonate de soude dissous dans l’eau est en revanche tout à fait adapté. Il existe également des pastilles, qui te permettent de nettoyer ta gourde en profondeur. Les informations fournies par le fabricant indiquent si la gourde passe au lave-vaisselle. Le nettoyage à la main est toutefois recommandé pour ne pas abîmer le matériau.
Laisse ensuite la bouteille sécher à l’air libre afin d’éviter la formation de moisissures. Si des moisissures se forment malgré tout, elles sont potentiellement nocives pour la santé et il convient de remplacer les pièces concernées.
Gourdes isothermesSi tu souhaite que ta boisson reste chaude ou froide pendant plusieurs heures, les gourdes isothermes sont idéales. Elles sont généralement en acier inoxydable et ont une double paroi.
Pour les boissons chaudes, les modèles dont le couvercle fait également office de tasse sont pratiques. Ils permettent de laisser refroidir un peu le thé ou le café avant de le boire. Peu après avoir été versé, il est souvent si chaud qu’on se brûle la bouche en le buvant.
Inconvénient des gourdes isothermes: elles sont généralement plus lourdes que les gourdes normales et ont tendance à être plus chères.
Différents bouchonsLes bouchons à vis sont très répandus. La plupart du temps, un joint en caoutchouc empêche les fuites. Ces bouchons sont faciles à utiliser et durables. Ils sont moins adaptés aux enfants en bas âge, car il leur est trop difficile de visser le bouchon correctement et suffisamment fermement.
Les modèles avec fermeture à bascule par encliquetage conviennent particulièrement aux enfants. Ils sont faciles à manipuler et restent étanches. De plus, le bouchon n’est généralement pas séparé, ce qui évite de le perdre. Inconvénient de certains modèles: l’embout buccal est particulièrement difficile à nettoyer.
Les bouchons à valve sont particulièrement pratiques pour le cylisme ou la course. Ces gourdes sont également appelées bidons. Leur bouchon peut être facilement ouvert avec la bouche, il n’est donc pas nécessaire d’employer les deux mains. Bien que la plupart des gourdes soient bien étanches, ce bouchon est le moins anti-fuite.
Types d’ouvertures de gourdes: Avantages et inconvénientsIl existe des gourdes avec des ouvertures de différentes tailles.
Avantages: facile à remplir et à nettoyer. Peut donc contenir des glaçons et convient également pour les smoothies ou les soupes. Il est aussi plus facile de puiser de l’eau dans les rivières.
Inconvénients: risque accru de renversement, peu maniable pour boire
Avantages: permet de boire facilement
Inconvénient: plus difficile à nettoyer
Gourdes pliablesLes gourdes pliables sont particulièrement pratiques pour les voyages. On les appelle aussi «softflasks» ou «softbottles». Ils peuvent être facilement roulés ou pliés et deviennent ainsi plus petits à chaque Elles peuvent être facilement enroulées ou pliées et deviennent ainsi plus petites à chaque gorgée. De plus, elles sont souvent fabriquées dans un matériau léger.
En raison de leur pliage, elles sont plus sujettes aux fissures et ne sont pas toujours aussi durables que les modèles rigides. Par ailleurs, elles ne sont pas toujours faciles à nettoyer.
Tailles de gourdesLa taille de ta gourde dépend avant tout de l’usage que tu en fais et de la fréquence à laquelle tu peux la remplir pendant tes déplacements Avec deux petites gourdes individuelles, le poids est plus facile à répartir dans le sac à dos et tu peux emporter deux boissons différentes pour varier les plaisirs. Si tu as du mal à boire suffisamment, ajouter un peu de saveur à l’eau peut aider.
Pour un usage quotidien, une gourde d’un demi-litre peut suffire, car le robinet ou la fontaine le plus proche n’est souvent pas très loin et l’eau fraîchement remplie a généralement meilleur goût.
Une gourde plus grande, par exemple de 1,5 litre, convient pour la vanlife ou les excursions lors desquelles tu n’as pas besoin de la porter longtemps.
FAQ gourdesLaisse-toi conseiller personnellement par nos conseillers de vente dans les magasins ou en ligne et par téléphone par le service clientèle. Nous nous ferons un plaisir de t'aider.
(Avec la TransaCard toujours gratuit)