Quelles raquettes à neige choisir pour quelles randonnées? Et quelles chaussures mettre avec? Tu trouveras ici des informations détaillées et les points importants pour l’achat de raquettes.
Les raquettes à neige sont fabriquées soit en plastique, soit en aluminium. Les modèles en plastique sont plus souples et roulent donc mieux lors de la marche que les modèles en aluminium. Les raquettes en aluminium sont, elles, très durables et conviennent particulièrement bien aux conditions extrêmes.
Les rails de traction permettent une meilleure adhérence sur la neige et sur la glace. Il en va de même pour les couteaux à neige ou les griffes intégrés. Ces derniers sont généralement en métal particulièrement robustes, mais également sont pointus et acérés. Assure-toi donc de ne pas abîmer tes autres équipements en faisant tes bagages. Le plus simple est d’utiliser un sac spécialement prévu à cet effet.
La taille des raquettes dont tu as besoin dépend avant tout de la randonnée prévue, c’est-à-dire du domaine d’utilisation, ainsi que de ton poids et du poids de ton sac à dos. À titre indicatif: Les personnes de poids normal et mesurant environ 1,70 m avec un sac à dos de jour ont besoin de raquettes d’environ 56 cm de long. Pour les personnes plus grandes, cette longueur est d’environ 64 cm. Demande-nous conseil, nous trouverons les raquettes qu’il te faut!
Important: sur les petites raquettes, la cale de montée est plus proche de la fixation, car elles sont conçues pour les petits pieds. La cale de montée est une pièce métallique dépliable qui te permet de marcher plus facilement en montée. Que tu aies de grands ou de petits pieds: lors de l’essayage, assure-toi que la cale de montée se trouve au milieu sous ton talon.
Les petites raquettes à neige sont particulièrement adaptées aux terrains alpins, car elles nécessitent moins de surface et te permettent de te déplacer plus rapidement. En revanche, elles n’offrent que peu de portance dans la poudreuse profonde. Cela peut être un inconvénient, en particulier pour les personnes lourdes ou si tu voyages avec beaucoup de bagages.
Les raquettes à neige étroites rendent la marche plus agréable, car tu n’as qu’à adapter légèrement la largeur de tes pas. C’est un point particulièrement agréable lors de longues randonnées. Toutefois, les modèles étroits assurent également moins de portance sur la neige.
Chez Transa, tu peux non seulement acheter des raquettes, mais aussi en louer, idéal pour essayer les randonnées en raquettes.
Le modèle peut varier en fonction du terrain choisi. Il est conseillé d’acheter des raquettes à neige correspondant aux conditions dans lesquelles tu prévois de les utiliser le plus souvent.
Chemins entretenus et balisés à travers des paysages enneigés, tronçons en pente douce: si ce sont là tes itinéraires préférés, des modèles simples et légers suffiront. Pour de telles randonnées, les raquettes n’ont pas besoin de fournir une adhérence très importante et ne nécessitent pas de grosses griffes. En revanche, elles prennent de l’énergie supplémentaire sur les chemins aménagés, car il faut les retirer de la neige à chaque pas. C’est pourquoi les raquettes de cette catégorie n’ont que des pointes courtes et ne comportent pas toujours de couteaux à neige.
Lorsque tu achètes des raquettes à neige pour des terrains préalpins, veille à installer des rails de traction à l’extérieur et à l’intérieur. Ces bords dentelés t’assurent une bonne adhérence. Il est également important d’avoir des couteaux à neige intégrés. Ils te permettront d’agripper la neige à chaque pas. De plus, les raquettes doivent être munies d’une cale de montée. La plupart du temps, celle-ci consiste en une petite arche métallique placée sous le talon que tu peux redresser pour les passages raides. Ce petit plus rend les montées beaucoup plus agréables.
Tu prévois des randonnées raides et accidentées. C’est pourquoi tes raquettes à neige doivent t’offrir une bonne adhérence. Pour cela, il te faut des rails de traction de tous les côtés, y compris à l’avant et à l’arrière. De plus, des couteaux à neige intégrés sont indispensables. Une cale de montée ainsi qu’une fixation adaptée sont tout aussi importantes. Les raquettes de cette catégorie ont tendance à être un peu plus lourdes que celles destinées aux terrains plats. Mais le poids supplémentaire est nécessaire pour que tu aies une bonne adhérence lors de tes randonnées alpines.
Comme pour la forme des raquettes, la fixation varie en fonction du terrain. Si tu marches principalement sur des chemins plats, une sangle suffit. Tu les attaches comme une ceinture autour de tes chaussures. Mais si tu évolues sur des terrains préalpins ou alpins, une fixation plus stable est importante. Il existe différents modèles. Voici un aperçu des plus communs:
Fixation Paragon: un filet en plastique vient couvrir ta chaussure. Tu peux l’accrocher à quatre points de contact et le fixer ainsi fermement. De nombreuses raquettes de la marque MSR sont équipées de cette fixation.
Système de fermeture BOA: ce système se retrouve également sur les chaussures de snowboard ou les chaussures de randonnée légères. Au lieu d’un laçage classique, les lacets se tendent en tournant un bouton. Le système est très répandu et a fait ses preuves. Ce système de fixation se retrouve souvent sur les raquettes de la marque Tubbs.
Indépendamment du type de fixation, si tu veux t’acheter des raquettes, vérifie que tu peux fermer et ouvrir la fixation avec des gants fins.
Pour les sorties en raquettes, tu as besoin de chaussures montantes et solides. L’important est qu’elles soient étanches à l’eau, doublées et confortables. Elles doivent aussi t’offrir un bon maintien. Les bottes d’hiver sont généralement bien adaptées, car elles apportent une isolation supplémentaire. Lorsque les températures sont plus clémentes, les chaussures de randonnée avec des chaussettes épaisses sont également un bon choix. Assure-toi que la fixation des raquettes n’appuie pas les crochets métalliques de tes chaussures contre ton pied.
Lorsque tu achètes des raquettes, n’oublie pas d’emporter les chaussures que tu aimerais porter pour la randonnée. Ainsi, tu peux t’assurer que la fixation des raquettes est suffisamment large pour qu’il n’y ait pas de glissement ou de frottement.
Pour que tes raquettes tiennent le plus longtemps possible, il vaut la peine de les entretenir régulièrement. Cela inclut:
Nettoyage: enlève la neige et la saleté de tes raquettes après chaque sortie. Le mieux est d’utiliser une brosse douce et de l’eau tiède, pas besoin de savon.
Temps de séchage: laisse sécher tes raquettes avant de les ranger. Mais évite de les placer près du four ou de les exposer directement au soleil, cela risquerait d’endommager le matériau.
Contrôle: vérifie régulièrement les fixations et les vis. Serre les vis et les écrous desserrés et remplace les éléments endommagés.
Stockage: garde tes raquettes dans un endroit sec et frais. Tu peux les suspendre ou les stocker à plat. Veille à ce que les pointes n’endommagent rien.
Comme pour les randonnées à ski, tu dois t’informer sur la situation en matière d’avalanches lorsque tu fais des randonnées en raquettes. Sur les sentiers de randonnée hivernale aménagés et balisés, tu es généralement en sécurité. Sur les sites Internet des domaines skiables, tu trouveras souvent les dernières informations sur les éventuelles fermetures complètes ou partielles de sentiers à cause du risque d’avalanche.
Si tu t’aventures en terrain alpin en dehors des sentiers balisés, emporte impérativement un équipement anti-avalanche: détecteur de victimes d’avalanche (DVA), pelle et sonde. Mais simplement posséder cet équipement de sécurité n’est pas une protection suffisante: apprends à l’utiliser au préalable et entraîne-toi à le manipuler, dans l’idéal en suivant une formation.
Laisse-toi conseiller personnellement par nos conseillers de vente dans les magasins ou en ligne et par téléphone par le service clientèle. Nous nous ferons un plaisir de t'aider.
(Avec la TransaCard toujours gratuit)