Qu’est-ce qu’une fixation à pins? Quelle est la différence entre les fixations hybrides et de randonnée? Peut-on régler soi-même les fixations de ski? Tu trouveras ici les principales informations sur les fixations de ski alpin, de randonnée et hybrides.
Les chaussures de ski pour la piste sont différentes de celles prévues pour la randonnée. Toutes les chaussures ne sont donc pas adaptées à toutes les fixations. Les chaussures se différencient principalement au niveau de la semelle et du prolongement de la semelle, c’est-à-dire des bords arrière et avant de la chaussure. Il existe en principe quatre types de chaussures de ski, dont trois sont conformes à la norme internationale (norme ISO) et compatibles avec les fixations normalisées:
chaussures de ski alpin (ISO 5355);
GripWalk (ISO 23223);
norme pour la randonnée (ISO 9523);
chaussures de ski de randonnée de poids inférieur à 1,2 kg.
Pour la plupart des fixations, une valeur de déclenchement peut être déterminée pour les forces de réaction latérales et frontales. Cela signifie que la fixation se déclenche lorsque les forces correspondantes agissent dessus. Également appelée valeur Z, cette valeur de déclenchement se calcule à partir de l’âge, de la taille, du poids, de la longueur de la semelle et du niveau. Lorsque tu achètes des fixations, assure-toi que la fixation correspond à la valeur Z calculée à partir de tes données. Le mieux est de demander conseil à un ou une spécialiste.
Type de ski: Toutes les fixations ne conviennent pas à toutes les disciplines. Si tu ne skies que sur des pistes, des fixations de ski alpin sont naturellement le bon choix. Si tu skies en dehors des pistes, il est nécessaire de savoir si tu effectueras l’ascension par tes propres moyens (randonnée à ski) ou en train (freeride).
Chaussures de ski: As-tu besoin de nouvelles chaussures de ski ou en as-tu déjà? Dans tous les cas, veille à ce que les fixations et les chaussures soient compatibles. Le mieux reste de demander à un ou une spécialiste.
Poids: Les fixations légères sont particulièrement intéressantes pour les randonnées à ski. Veille donc à ce qu’elles ne soient pas trop lourdes. Les modèles légers orientés vers la montée pèsent moins d’un demi-kilo par fixation, tandis que les modèles plus lourds pèsent entre un demi-kilo et un kilo.
Qualité: Des fixations de ski de bonne qualité seront certes plus onéreuses, mais elles dureront plus longtemps.
Chaque fabricant de fixations détient un certain nombre de brevets sur ses produits, parfois jusqu’à vingt. C’est pourquoi les fixations ont des composants différents dont les fonctions diffèrent légèrement. N’hésite donc pas à demander conseil afin de trouver le produit qui te convient, surtout si tu fais du ski ou des randonnées à ski depuis peu.
En cas de chute, il est important que les fixations du ski se déclenchent au bon moment, c’est-à-dire qu’elles s’ouvrent. Cela permet d’éviter les blessures graves et d’avoir des mouvements plus naturels. Sans skis, les jambes sont par exemple moins tordues en cas de chute, ce qui protège les articulations du genou et de la hanche, le tibia, le péroné, ainsi que les os des cuisses.
Pour que les skis se détachent de leurs chaussures au bon moment, les fixations doivent être adaptées à la personne qui skie. Pour cela, il faut tenir compte de l’âge, de la taille, du poids et de la longueur de la semelle. Le niveau de la personne est également important et influence le réglage de la «résistance» des fixations de ski. Ces facteurs donnent la valeur de déclenchement, appelée valeur Z.
Pour des raisons de sécurité, nous te déconseillons de régler toi-même les fixations de ski, car en cas de chute, il est extrêmement important que la fixation de ski se déclenche correctement. Si elle se déclenche trop tôt, trop tard, voire pas du tout, le risque de blessure augmente inutilement. C’est pourquoi avant le début de la saison, fais régler correctement tes skis par un ou une spécialiste. De même, si ton poids change fortement ou si tu changes de chaussures de ski au cours de la saison, il est nécessaire de les faire vérifier, même si les chaussures sont de la même pointure et semblent s’adapter aux fixations. Si la longueur de la semelle diffère ne serait-ce que d’un millimètre, la fixation doit être réajustée pour fonctionner correctement. Il se peut aussi que, par exemple, l’épaisseur de la semelle soit différente, ce qui a également un impact sur le fonctionnement de la fixation. Après une chute, ou si tu skies très souvent, il peut également être judicieux de faire vérifier les fixations en cours de saison.
Laisse-toi conseiller personnellement par nos conseillers de vente dans les magasins ou en ligne et par téléphone par le service clientèle. Nous nous ferons un plaisir de t'aider.
(Avec la TransaCard toujours gratuit)