Parfois, tu n’emportes qu’à boire et à manger dans ton sac à dos. Parfois, tu prends le nécessaire pour un voyage d’un mois. À chaque aventure, le sac à dos qui convient. Tu trouveras ici un aperçu des principales propriétés des sacs à dos.
Les grossistes donnent le volume des sacs à dos en litres. Ne porte pas un sac à dos trop grand, car cela représente un poids supplémentaire. Mais tu dois pouvoir ranger tout l’équipement nécessaire. Voici un aperçu du volume moyen que tu peux porter pour diverses activités.
Randonnée d’une journée: 15 à 30 litres
Randonnées de plusieurs jours sans tente: 30 à 40 litres
Randonnée de plusieurs jours avec tente: 40 à 60 litres
Trekking de plusieurs jours avec tente ou randonnée sac à dos: à partir de 50 litres
Longues randonnées (comme le pèlerinage de Compostelle) avec tente et réchaud: 35 à 45 litres
Sac à dos pour vélo ou VTT: 15 à 20 litres
Randonnée à ski: 20 à 30 litres
Sac à dos pour enfants: 5 à 15 litres
La plupart des sacs à dos sont fabriqués à partir de fibres synthétiques, souvent du nylon ou du polyester. Le nylon est de haute qualité et résiste aux déchirures et au frottement. Les sacs à dos dans cette matière sont donc la plupart du temps plus chers. Le polyester, en revanche, est moins cher, mais le tissu est plus sensible aux déchirures.
Examine de plus près la technique de tissage, cela en vaut la peine. Dans le cas du tissu ripstop, un fil plus solide est tissé à intervalles réguliers, tous les 5 à 8 millimètres environ. Cela rend le matériau plus résistant et donc plus difficile à déchirer. Tu peux reconnaître cette technique de tissage au fin motif à carreaux qui apparaît dans le fil tissé.
Pour un sac à dos utilisé au quotidien, tu as de nombreux choix de matériaux, par exemple le coton ou le cuir. La plupart du temps, ces sacs à dos sont relativement plus lourds et moins adaptés à une randonnée en montagne.
PoidsC’est surtout le port qui influence le poids du sac à dos. C’est pourquoi les modèles légers ne sont souvent pas équipés d’armature en aluminium. Cela peut être agréable, surtout pour les sacs à dos de randonnée, si tu veux voyager vite et léger. Mais si tu portes beaucoup de poids, par exemple en voyage, cela vaut peut-être la peine de rajouter du poids, c’est ainsi plus agréable à porter.
Et pour un sac à dos chargé: si tu as peu d’entraînement, ne porte pas plus d’un quart de ton poids sur ton dos. Si tu te déplaces souvent avec un sac à dos et que ton corps s’est habitué à la charge, tu peux aller jusqu’à un tiers de ton poids. Mais généralement, mieux vaut alléger, d’autant que la plupart du temps, tu peux t’épargner du poids. Lorsque tu fais tes bagages, veille à placer l’équipement lourd le plus près possible de ton dos. La manière de ranger ton sac à dos influence ton centre de gravité, et donc, ton équilibre et ta résistance.
Système de portSi tu portes peu de poids, le système de port est moins important. Pour les longues randonnées avec du poids, c’est une autre histoire. Un bon système de port assure alors une meilleure répartition du poids. Celui-ci ne pèse ainsi pas uniquement sur les épaules, mais aussi en grande partie sur les hanches.
Pour cela, la longueur du sac à dos doit correspondre autant que possible à la longueur de ton dos. C’est pourquoi nous te conseillons de tester le sac à dos de randonnée ou de trekking avec du poids en magasin avant de l’acheter. Dans nos filiales, tu peux essayer tous les sacs à dos afin de voir si l’équipement, comme une tente ou un réchaud, y trouve bonne place. En mettant du poids dans le sac à dos, tu peux mieux sentir si la ceinture de hanche, par exemple, enlève vraiment du poids à tes épaules. Pour ce faire, desserre toutes les sangles du système de portage. Puis, boucle la ceinture de hanche afin qu’elle repose au milieu du bassin. Tire ensuite les bretelles et pour finir, les sangles qui partent du haut du sac à dos pour arriver sur les épaules afin que celui-ci repose bien sur tes omoplates. Veille à garder le dos droit et à avoir suffisamment d’espace pour bouger la tête et le cou. Enfin, ferme la sangle de poitrine.
Fais attention: les sacs à dos ont soit une armature matelassée, soit une armature en filet tendu. Dans le premier cas, le sac à dos repose directement sur le dos. Dans le second cas, le sac à dos est légèrement courbé. L’avantage est que le dos est mieux ventilé et que tu transpires moins vite. Cependant, si tu dois porter une lourde charge, le poids t’entraîne vers l’arrière à cause de la distance entre ton dos et le sac. Tu as alors l’impression de porter une charge encore plus lourde. À partir d’environ sept kilogrammes, il faut mieux porter un sac à dos avec une armature de contact.
Sac à dos et pluieLes sacs à dos étanches ont souvent peu de poches extérieures. Cela réduit le risque d’infiltration d’eau. Pour les fermer, tu les roules généralement par le haut comme un drybag.
Les sacs à dos de randonnée sont souvent au moins hydrofuges. Mais si tu comptes partir sous une pluie battante, une housse de pluie rendra ton sac à dos étanche à l’eau. Selon le modèle de sac, celle-ci est incluse. De plus, tu peux ranger l’équipement qui ne doit en aucun cas être mouillé dans des sacs en plastique ou des drybags.
Laisse-toi conseiller personnellement par nos conseillers de vente dans les magasins ou en ligne et par téléphone par le service clientèle. Nous nous ferons un plaisir de t'aider.
(Avec la TransaCard toujours gratuit)