Offrir des aventures en plein air avec une carte cadeau de Transa.Acheter maintenant

Acheter une lampe frontale: ce que tu dois savoir

Combien de lumens une bonne lampe frontale doit-elle avoir? Combien de temps une lampe frontale éclaire-t-elle? Et qu’est-ce qui est mieux: une lampe avec ou sans piles? Tu trouveras ici toutes les informations utiles concernant les lampes frontales.

Batterie ou piles: quelle source d’énergie pour ta lampe frontale?

Les lampes frontales nécessitent soit des piles, soit une batterie. Il existe également des modèles où ces deux sources d’énergie sont possibles. Tous les modèles éclairent plus ou moins longtemps en fonction de l’intensité de la lumière. Avant d’acheter ta lampe frontale, réfléchis à ce que tu veux en faire et à la durée d’utilisation dont tu as besoin.

Si tu utilises ta lampe frontale souvent et intensément, il est préférable d’opter pour une batterie comme source d’énergie. Les piles ont tendance à être plus adaptées à une utilisation occasionnelle.

La durée d’éclairage d’une lampe frontale dépend du modèle. À titre indicatif: avec une source d’énergie chargée, une lampe frontale de 500 lumens diffuse de la lumière pendant environ quatre heures. Si tu atténues l’intensité lumineuse ou si la lampe frontale émet moins de lumens, cela prolonge la durée d’éclairage. La lampe frontale peut alors éclairer jusqu’à 10 heures à luminosité maximale.

Caractéristiques importantes et conseils

En plus de la luminosité, les lampes frontales présentent d’autres caractéristiques dont il faut tenir compte.

Lux et lumen: qu’est-ce que c’est?

Lumen indique la quantité de lumière émise par un système d’éclairage tel qu’une lampe frontale. Le terme «lumen» se réfère à la luminosité du faisceau. Par exemple, une bougie émet environ 12 lumens.

Lux indique l’intensité de l’éclairage, c’est-à-dire la quantité de lumière qui entre en contact avec une surface. L’intensité de l’éclairage se compose de la luminosité du faisceau (en lumens) et de la taille de la surface éclairée. Un lux correspond ainsi à un lumen par mètre carré. L’intensité de l’éclairage diminue à mesure que la surface éclairée est éloignée de la source lumineuse.

Photo © Flurina Schuler

Souvent, les fabricants indiquent le nombre de lumens émis par leurs lampes frontales. La quantité de lumens qu’une lampe doit émettre dépend principalement des activités pour lesquelles tu en auras besoin. La lampe frontale doit émettre au moins 100 lumens pour être utile à l’extérieur dans l’obscurité. Les valeurs suivantes peuvent te servir de repère:

  • 10–12 lumens: voir de près, par exemple lire un livre

  • 160–200 lumens: voir à plus grande distance, par exemple un chemin de randonnée de nuit qui serait bien visible de jour

  • 200–500 lumens: éclairage d’une zone plus vaste, par exemple lorsque l’on doit chercher son chemin ou que l’on se déplace rapidement, comme en trail running

  • 600-1000 lumens: pour les activités encore plus rapides, par exemple les randonnées à ski ou le VTT

  • Plus de 1000 lumens: pour les opérations de recherche et de sauvetage ou lorsqu’un éclairage particulièrement bon est souhaité pendant le sport.

Portée des lampes frontales

La distance d’éclairage d’une lampe frontale dépend de la lentille, du foyer et du nombre de lumens. Une lampe frontale de 130 lumens te permet d’éclairer facilement un campement et ses environs immédiats. Cela suffit même pour une simple randonnée dans l’obscurité. Pour les randonnées à skis, il est recommandé d’opter pour une lampe frontale plus puissante d’au moins 600 lumens.

Couleurs des lumières des lampes frontales

Presque toutes les lampes frontales sont équipées d’ampoules LED. Elles sont disponibles dans une lumière blanc chaud, agréable pour les activités lentes comme la randonnée ou le camping. La lumière blanc froid présente des contrastes plus prononcés et convient bien aux activités techniques, telles que le VTT, ou pour trouver son chemin.

Mais pourquoi y a-t-il une lumière rouge sur les lampes frontales? Celle-ci est moins réfléchie par l’environnement et n’éblouit donc pas. La plupart du temps, cette lumière suffit par exemple pour chercher quelque chose dans ta tente ou ton sac à dos. Les lampes vertes ou bleues ont le même effet. De plus, avec ces lumières colorées, la vision nocturne est préservée. Cela signifie que tes yeux n’ont pas besoin de se réhabituer à l’obscurité une fois la lampe éteinte. Une fois ébloui, cela peut prendre jusqu’à trente minutes.

Lampes frontales pour enfants: les points à prendre en compte

Les lampes frontales pour enfants doivent être aussi robustes et légères que possible. Avec une valeur IP de 4, elles sont protégées contre les projections d’eau.

Il existe des modèles où la tête de lampe est conçue de telle sorte qu’elle s’incline des deux côtés. Ainsi, la lampe frontale ne peut pas être enfilée à l’envers. Cela facilite la tâche aux enfants.

Important: les lampes frontales pour enfants de haute qualité disposent d’un bandeau avec point de rupture. Cela empêche les enfants de s’étrangler avec le bandeau.

Tu as des questions?

Laisse-toi conseiller personnellement par nos conseillers de vente dans les magasins ou en ligne et par téléphone par le service clientèle. Nous nous ferons un plaisir de t'aider.

  • Livraison gratuite à partir de CHF 99

    (Avec la TransaCard toujours gratuit)

  • Paiement sécurisé avec Twint, Visa et plus encore
  • 14 jours de droit de rétractation