Tu veux bien dormir, même si tu es dehors, et profiter d’une nuit confortable après une journée d’aventures. Ton sac de couchage doit donc répondre à tes besoins. Tu trouveras ici un aperçu des principales propriétés des sacs de couchage.
Ton sac de couchage doit te garder au chaud, être assez léger, mais aussi résistant et robuste. Il n’est pas si facile de choisir entre un sac de couchage en plumes ou en fibres synthétiques. Voici un peu d’aide pour te décider.
Léger, bon rapport chaleur/poids
Peu encombrant
Sommeil agréable car le duvet absorbe l’humidité Mais en cas d’humidité excessive, le duvet perd vite son pouvoir d’isolation
Relativement difficile à entretenir
Très durable avec le bon entretien
Produit d’origine animale
Isole, même en cas d’humidité
Robuste, facile à entretenir
Sèche rapidement
Généralement moins cher que les sacs de couchage en plumes
Plus lourd et plus volumineux
Moins durable que le duvet, car les fibres synthétiques perdent plus rapidement leur pouvoir isolant
Tout dépend toujours de la situation: si tu voyages dans des régions froides et sèches, un sac de couchage en plumes est vraisemblablement le bon choix. De même si tu souhaites voyager léger. Mais si tu voyages dans une région tropicale et humide, le sac de couchage en fibres synthétiques sera peut-être plus adapté.
Il vaut mieux ne pas avoir un trop grand sac de couchage dans ses bagages. C’est un poids supplémentaire et s’il fait froid pendant la nuit, tu auras plus vite froid, car la chaleur de ton corps se répartit davantage dans un grand sac de couchage. Mais il ne doit pas non plus être trop petit. Il est également plus confortable de pouvoir envelopper sa tête et ses épaules. De plus, l’isolation d’un petit sac de couchage (en duvet comme en fibres synthétiques) s’aplatit plus rapidement. C’est pourquoi cette règle de base s’applique: si tu t’enveloppes complètement dans ton sac de couchage, puis que tu t’assieds, le tissu ne doit pas être tendu. En cas de températures froides, choisis aussi un sac de couchage un peu plus grand afin de pouvoir y garder des vêtements au chaud ou des objets importants à tes pieds.
Tu n’as aucune envie de te réveiller au milieu de la nuit en tremblant de froid. Mais ce n’est pas non plus agréable de se réveiller en sueur. N’oublie pas: ce n’est pas le sac de couchage qui apporte de la chaleur, mais le corps. Le sac de couchage ne fait qu’isoler. Plus le sac de couchage est grand, plus il faut réchauffer l’air qu’il contient.
Plus le pouvoir gonflant du sac de couchage en plumes est grand, mieux ce dernier isole, du moins, pour les matériaux extérieurs. Le pouvoir gonflant se mesure en cuin. Cette valeur indique le volume que prend une once de duvet (28,35 grammes) en se gonflant sous l’effet de la compression. Plus cette valeur est élevée, plus la qualité d’air comprimé est importante, et donc isolante. C’est pourquoi il est important d’étendre son sac de couchage avant d’aller se coucher: le duvet peut s’étendre. De plus, veille absolument à avoir un matelas isolant. En effet, le matelas empêche le froid du sol de remonter. Si celui-ci isole mal, tu auras probablement froid, même avec un bon sac de couchage.
Si tu choisis un produit avec un fort pouvoir gonflant, il contient moins de duvet, car il est de haute qualité. Si le pouvoir gonflant est moindre, il faut plus de duvet pour l’isolation. Le produit est alors plus lourd et volumineux. Un duvet de bonne qualité se trouve à partir d’environ 800 cuin.
Pour les fibres synthétiques, il n’y a pas d’indication de la chaleur en cuin. Le grossiste indique une catégorie de chaleur sur la base de différents tests. Les sacs de couchage d’hiver te gardent au chaud jusqu’à -18 degrés. Les sacs de couchage d’été sont confortables à partir de 6 degrés. Les sacs de couchage trois saisons, de -4 à 5 degrés.
Les grossistes indiquent les températures selon la norme suivante: température confort signifie qu’une «femme standard» n’a pas froid. Température limite confort signifie qu’un «homme standard» en sous-vêtements thermiques ne se réveille pas. Avec la température extrême, tu risques de souffrir de gelures, mais tu survivras au froid. Comme cela est très vague et dépend d’une personne à une autre, Transa corrige cette valeur d’environ trois degrés sur la base de sa propre expérience.
Selon sa forme, ton sac de couchage sera plutôt adapté à un trekking avec un bagage léger ou à des vacances d’été en voiture avec une tente. Tu trouveras ici un aperçu des formes de sacs de couchage les plus courantes, ainsi que leurs avantages et inconvénients.
Souvent, ces sacs de couchage s’ouvrent complètement sur un côté et sur le bas. Tu peux ainsi aussi les utiliser comme couverture et parfois même jumeler plusieurs sacs de couchage. Ils offrent beaucoup d’espace, mais sont généralement très lourds et encombrants.
Ce sac de couchage est très proche du corps. Tu as donc très peu d’air à réchauffer. C’est pourquoi ce type de sac de couchage est adapté aux températures froides. De plus, le sac de couchage sarcophage est léger et peu encombrant grâce à sa coupe étroite. Fais attention: puisqu’il est si près du corps, ta liberté de mouvement est plus limitée qu’avec d’autres modèles. C’est pourquoi le sac de couchage sarcophage existe en versions étroite, normale et large.
Envie de passer la nuit dans le même sac de couchage que la personne qui t’accompagne? Alors, un sac de couchage double constitue le bon choix. Comme deux corps réchauffent le sac de couchage, il faut généralement une moins bonne isolation. Tu peux jumeler certains sacs de couchage, comme les sacs de couchage sarcophages, ou les utiliser seuls.
Si tu dois transporter ton sac de couchage toute une journée pendant un trekking, la taille du rangement et le poids sont des critères importants. En camping avec un véhicule, cela est moins important.
Il existe des sacs de couchage d’été légers à partir d’un demi-kilogramme environ. Les sacs de couchage pour températures négatives pèsent jusqu’à trois kilogrammes.
Laisse-toi conseiller personnellement par nos conseillers de vente dans les magasins ou en ligne et par téléphone par le service clientèle. Nous nous ferons un plaisir de t'aider.
(Avec la TransaCard toujours gratuit)