Fixation pin facile et très confortable, avec déclenchement frontal et latéral réglable, pour les randonneurs classiques, les skieurs alpins ou les randonneurs d'entraînement.
La Crest 10 se positionne parfaitement dans la zone de poids intermédiaire entre les fixations de freetouring plus lourdes et les modèles de course extrêmement faciles. Pour qu'une fixation ait du succès dans ce domaine, il ne suffit pas qu'elle soit légère, il faut aussi qu'elle offre beaucoup de fonctionnalités par gramme. Une utilisation simple et une bonne stabilité en font bien sûr partie.
Et c'est justement là que la Crest 10 est top. En 295 grammes, elle intègre tout d'abord le système Cam-Release, probablement la pièce maîtresse de nombreuses fixations ATK. La tête de fixation arrière très courte offre une très grande stabilité malgré sa construction compacte et un déclenchement frontal et latéral réglable. De plus, même avec une valeur Z élevée, il est toujours possible de débuter avec peu de pression.
Le Crest offre également un réglage de la longueur. Celle-ci est importante pour un déclenchement précis et pour ménager la fixation lorsque le ski fléchit.
De plus, la Crest 10 offre un stop ski puissant, une gamme de réglage de 20 millimètres, deux aides à la montée et un accès très facile aux pins.
En dehors de la Xenic de Fritschi (sans bouchon), aucune autre fixation sur le marché (à l'exception d'autres fixations ATK) n'offre autant de fonctions pour un poids de 295 grammes.
Actuellement, il n'est nulle part aussi facile de gagner du poids que sur la fixation, sans que la performance de glisse en pâtisse fortement. La Crest 10 en est l'exemple parfait. Par pied, cela représente par exemple 300 grammes par rapport à la ST Rotation, ce qui est beaucoup. Si on enlevait autant au ski, les sensations de glisse seraient totalement différentes.