Fixation de freetouring axée sur la transmission de force et la sécurité, avec des technologies issues du domaine de la course.
Par rapport à son prédécesseur, le Raider 12 d'ATK présente un schéma de perçage beaucoup plus long et aussi plus large, ce qui a une influence positive sur la stabilité et la résistance à l'arrachement. Le step-in a été encore simplifié grâce à un nouveau boot-stop.
Le système fermé à l'avant de la tête est vraiment révolutionnaire : à l'instar de la fixation Revolution, ATK ne travaille plus avec des ressorts sur les bras de levier pour les modèles Raider, mais avec un ressort caché en travers des bras de levier. Il s'agit moins d'économiser du poids que d'optimiser l'effet de serrage. C'est pourquoi cette fixation propose différents angles de serrage afin d'adapter parfaitement la force à la largeur variable (malheureusement encore) des inserts dans la chaussure.
Dans le nouveau boîtier, les bras du Raider 12 sont en parfaite liaison de forme lorsqu'ils sont fermés. Ainsi, les bras ne pendent pas seulement dans les axes, mais sont en fait guidés sur toute leur longueur. C'est un autre aspect qui contribue à l'énorme stabilité de la tête du Raider. Lorsqu'elle est fermée, aucune neige ne peut pénétrer dans la fixation, ce qui pourrait entraîner du givrage et une limitation des fonctions.
Sur le Raider 12, le bouchon est aussi à l'arrière, comme sur le Crest. Il y a deux heelflaps magnétiques, avec lesquels cinq modes de glisse sont possibles quand on tourne la tête.
Le Freeride Spacer en option est bien sûr très cool, il permet, comme sur la Raider 2.0, d'adapter parfaitement la plaque de base à l'épaisseur de la semelle de la chaussure et d'obtenir une transmission parfaite de la force. La gamme de réglage de 25 millimètres à l'arrière est suffisante, même si l'on possède deux boots très différentes.
Toutes ces fonctions pour 330 grammes, c'est quand même assez impressionnant.