Une chaussure de free-touring forte, facile à utiliser et qui transmet la puissance sans compromis.
Avec la Transalp Tour, Fischer a parfaitement réussi la combinaison de la chaussure de ski Ranger Free, orientée vers la descente, et de la chaussure de ski Travers, orientée vers la montée. Alors que le modèle Transalp Pro est plutôt proche de la Ranger Free, cette chaussure se situe assez exactement entre les deux avec son flex un peu plus doux.
Elle a hérité de la ligne Travers la rotation du jarret de 80 degrés, le gaiter qui empêche la neige et l'eau de s'infiltrer, et son faible poids (1350 g pour la taille 26,5).
Mais dès que la chaussure est mise en mode descente, les avantages de la Ranger Free entrent en jeu : un flex agréable de 110, une bonne rigidité latérale et un pilotage précis des skis qui en résulte.
Cela est possible grâce à un mécanisme de double verrouillage ski/marche stable, un chausson intérieur léger, préformé, renforcé et offrant un très bon soutien, ses deux boucles faciles à manipuler et réglables avec précision, ainsi qu'un excellent powerstrap. Ce mécanisme de fermeture permet d'ouvrir et de décrocher facilement le strap, notamment dans des conditions glaciales, sans avoir à le réenfiler ensuite complètement. Particulièrement pratique : toutes les boucles et straps sont intuitifs et peuvent être manipulés d'une seule main.
Tout cela est intégré dans une chaussure extérieure facile, mais aussi stable et robuste, en TPU et Pebax Rnew - le matériau est basé sur des matières premières durables et permet un poids total très faible avec des valeurs de rigidité élevées.
La Transalp Tour est un très bon choix pour les randonneurs classiques avec des skis d'une largeur moyenne d'environ 100 millimètres, qui exigent de leurs chaussures de randonnée non seulement stabilité et performance à la descente, mais aussi confort pour des montées répétées.