Fixation par pinces pour les personnes plus faciles, avec beaucoup de fonctions et une grande fiabilité pour un faible poids.
Avec la Xenic, Fritschi sort à nouveau des sentiers battus. Ils sont jusqu'à présent les seuls fabricants de fixations à s'écarter du système classique de genouillère pour fermer les pins avant. Le système de genouillère est certes simple (et c'est une bonne chose), mais il présente un problème qui peut gâcher le quotidien des randonneurs. En position ouverte, de la neige ou de la glace peut s'accumuler sous le "genou", ce qui empêche la fixation de se fermer complètement et provoque des déclenchements intempestifs, car la fixation s'ouvre trop rapidement. Comme le système de genouillère des fixations à pin ne fonctionne qu'avec des mouvements minimes, il suffit d'un peu de neige dans la fixation pour que celle-ci s'ouvre au moindre choc. Fritschi a voulu éliminer ce phénomène en proposant un système fermé dans lequel les pins ou les bras des pins peuvent être déplacés horizontalement. Aucune neige ne peut donc empêcher la fermeture complète, et aucun coup ne peut provoquer un déclenchement prématuré. Du point de vue de l'utilisation, la tête avant ne se distingue en rien d'une fixation à pins traditionnelle. La tête arrière n'est certes pas aussi révolutionnaire, mais elle offre bien plus de fonctionnalités que des fixations comparables en termes de poids. La caractéristique la plus remarquable est certainement le fait que le déclenchement latéral et horizontal peut être défini séparément. Ce n'est pas évident pour une tête aussi facile. Le grand avantage est bien sûr que la fixation peut être réglée individuellement en fonction du poids et du style de la skieuse ou du skieur. Ce qui saute aux yeux, c'est que la Xenic est montée sur la même plaque de base que la Vipec et la Tecton, et que la tour sur laquelle la fixation tourne latéralement est donc très large et aussi très plate. Cela rend la tête arrière de la fixation très stable et en même temps assez élastique. Cela signifie que la Xenic est également conçue à l'arrière pour éviter les déclenchements intempestifs en se recentrant proprement après un choc. Réunir autant de fonctions pour 280 grammes (325 avec le bouchon) est bien sûr passionnant et rend cette fixation particulièrement intéressante pour les randonneurs à ski qui veulent certes économiser du poids, mais qui attendent encore le meilleur en matière de sécurité et de fiabilité. Ou pour ceux qui souhaitent miser sur un produit suisse de qualité qui se démarque de la concurrence de manière créative grâce à l'innovation.