Fixation freeride avec la performance d'une fixation alpine et la fonction de remontée.
Si tu cherches à combiner un système de pin pour la montée et une fixation à mâchoires pour la descente et que tu ne comptes pas chaque gramme, la S/LAB Shift 13 MN de Salomon est ton choix.
En termes de performance, de sécurité et d'utilisation, tu ne feras aucune concession avec ces fixations de ski. Il faut considérer la Shift comme une fixation alpine qui propose la randonnée à ski en option.
En mode ski, elle se distingue à peine d'une fixation alpine lors de la descente, et son utilisation est donc très simple. Pour passer en mode randonnée, tu rabats un court boulon à l'avant, les mâchoires tournent alors vers l'extérieur et deux pins apparaissent. Le blocage du bouchon à l'arrière s'effectue à l'aide d'un étrier que l'on rabat, tout comme sur la fixation MTN plus facile.
Au sommet, tu rabats l'axe vers le haut, tu ouvres le bouchon et tu te trouves à nouveau dans une fixation alpine.
Ce qui est aussi très cool, c'est que la fixation s'adapte à presque tous les types de chaussures grâce à la MNC (Multi Norm Compatibility). Tu peux donc skier dans la Shift avec une chaussure alpine pure, ou avec des chaussures hybrides à semelles WTR ou Gripwalk, mais aussi avec des chaussures de randonnée classiques, tant qu'elles ont encore un "bec" certifié (ISO 9523) à l'avant et à l'arrière.
Si tu veux courir avec le Shift, tu as bien sûr besoin d'inserts dans la chaussure. Mais justement, avec le Shift, on peut un jour aller sur la piste avec une chaussure alpine et le lendemain faire un tour avec une toute autre chaussure. La Shift s'adapte facilement grâce à la plaque de slider réglable en hauteur.
Donc, si tu gères le plus souvent le dénivelé avec le téléski et que tu ne veux pas faire de compromis en matière de ski, mais que tu fais quand même des montées, alors la Shift est à peu près la fixation parfaite.