Chaussure de randonnée polyvalente qui offre beaucoup de performances et surtout beaucoup de confort pour un poids réduit.
La F1 de Scarpa offre plus de confort, de maintien et de performance qu'une chaussure d'entraînement ou de course. Mais avec seulement 1260 grammes, elle est nettement plus facile qu'une chaussure de randonnée classique, comme la Maestrale avec environ 1400 grammes.
La coque en Grilamid renforcé par du carbone, la tige en Grilamid renforcée par le moule X-Gage et le levier stable en mode Walk tirent toute la stabilité possible des 1,25 kilogrammes, tout en offrant un flex agréable et peu de torsion.
Le système Boa permet d'ajuster parfaitement la chaussure sur le cou-de-pied et la large boucle sur la tige permet de la fermer à fond avec le strap détachable.
La rotation du jarret de 62 degrés n'est peut-être pas un chiffre impressionnant, mais le fait que la tige se déplace presque sans frottement est vraiment agréable. Cela ne veut pas dire qu'il faut faire des pas de géant avec la chaussure. Une grande rotation du jarret a surtout l'avantage de permettre de marcher assez raide, même avec une cale de montée relativement plate sur la fixation. Cela signifie moins de manipulations et une marche plus fluide.
La coque ne correspond à aucune norme de fixation, ce qui signifie que le F1 ne s'adapte ni aux fixations à cadre ni aux fixations hybrides. Le petit prolongement au niveau des orteils est cependant parfait pour fixer des crampons.
Donc, si tu es un randonneur classique ou si tu fais de longues randonnées et que le poids est aussi important qu'une descente puissante, tu devrais définitivement envisager le F1.