Ruedi Thomi
Cuisiner en plein air, sur un feu, est probablement ce qu’il y a de plus intense. Nous avons rassemblé pour toi différentes recettes pour un menu complet. Dans les instructions, nous t’indiquons également l’équipement nécessaire pour y parvenir.
Cuisiner en extérieur avec un réchaud à gaz, c’est bien sûr possible, mais c’est beaucoup moins romantique qu’autour d’un feu de camp. Avant que le feu ouvert produise suffisamment de braises, il faut patienter un peu. Mais ensuite, tout est prêt pour un repas en pleine nature. Nous t’avons concocté un menu à plusieurs plats, de l’apéritif au dessert. Alors n’oublie pas ta casserole ni tes ingrédients et en route pour le prochain feu de camp.
Clique ici pour accéder directement à la recette:
Quand on cuisine entre amis, on commence toujours par un apéritif savoureux. Et pour notre menu complet en plein air, nous avons décidé de faire pareil, avec une bruschetta croustillante. Tu peux la recouvrir de tomates hachées ou d’un œuf au plat.
Voici comment faire:
Couper le pain en tranches et l’arroser d’huile d’olive. Hacher les tomates et les mélanger également avec de l’huile d’olive, du sel, du poivre et de l’ail. Faire ensuite brièvement griller les tranches de pain sur le feu, sur le gril ou dans une poêle, jusqu’à ce qu’elles soient dorées, puis les garnir des tomates hachées marinées.
Tu peux aussi faire un puits dans la tranche de pain et y casser un œuf. Celui-ci se solidifiera alors sur le feu.
C’est le moment de nous attaquer au premier plat. Il s’agit d’un œuf poché accompagné d’une légère salade de printemps.
Voici comment faire:
Faire bouillir de l’eau dans la bouilloire. Le mieux est de le faire directement sur le feu ou sur un brasero. Ajouter du sel et quelques gouttes de vinaigre. Juste avant l’ébullition, remuer brièvement l’eau de manière à former un tourbillon au milieu. Placer l’œuf sans sa coquille au milieu du tourbillon et le laisser dans l’eau pendant deux à quatre minutes. Enfin, le retirer et l’égoutter.
Pour la salade de printemps, mélanger de la jeune salade coupée (par exemple de la roquette ou du pissenlit) et, au besoin, ajouter des fleurs comestibles.
Conseil:
L’eau doit être à la bonne température pour le pochage. Tu peux sans problème la porter d’abord à ébullition, puis, une fois qu’elle bout, la retirer du feu et n’y ajouter l’œuf qu’ensuite.
Ta cuisine d’extérieur ne te permet pas uniquement de faire de la cuisine basique ou des grillades. Avec le bon équipement, la cuisson dans le feu de camp est également un jeu d’enfant. Pain, lasagnes ou soufflés, presque tout est possible. Pour accompagner ce repas, nous te conseillons une bonne focaccia croustillante au thym.
Voici comment préparer la focaccia au thym:
Pétrir 500 g de farine mi-blanche, 1 cuillère à café de sel, 3 dl d’eau, le thym séché et la moitié de la levure fraîche (20 g) pour obtenir une pâte aérée. Verser dans le moule à gâteaux Petromax préalablement graissé ou recouvert de papier sulfurisé. Mettre dans le feu et recouvrir également le couvercle de braises afin de générer de la chaleur de tous les côtés.
Conseil:
pendant la saison froide, un punch ou un vin chaud constituent un bon accompagnement.
Après la mise en bouche, il est temps de passer au plat principal. Petit conseil: la préparation de ce plat étant la plus longue, il vaut mieux commencer par cette dernière. Nous avons opté pour un classique: le chili con carne.
Voici comment faire:
Dans le pot à feu, faire revenir 500 g de viande hachée et la saler. Assaisonner avec les oignons, l’ail, les piments, 2 cuillères à soupe de purée de tomates et 1 cuillère à café de piment de Cayenne. Ajouter ensuite 4 dl de vin rouge, 3 dl d’eau, 1 boîte de tomates concassées, 1 boîte de maïs en grains et 200 g de pommes de terre coupées en dés. Couvrir le tout et laisser mijoter à feu doux pendant environ 2 heures en remuant de temps en temps.
Conseil:
s’il y a des restes, emporte de la vaisselle appropriée pour les y stocker et les remporter chez toi.
Un repas complet sans un délicieux dessert, ça n’existe pas. Puisque nous sommes en plein air, place au rustique. Que dirais-tu d’une omelette, mais version sucrée? Accompagne le tout d’un café fraîchement préparé et le plaisir sera total.
Voici comment faire:
Dans un saladier, mélanger 200 g de farine et une demi-cuillère à café de sel. Ajouter 4 dl de lait dilué dans l’eau et 4 œufs frais, puis mixer le tout. Faire chauffer un peu d’huile dans la poêle, y verser la préparation pour omelette et la faire dorer des deux côtés. En fonction des envies, déguster avec de la cannelle, du sucre, de la confiture ou de la compote.
Accompagner d’un café préparé avec une cafetière italienne ou une autre cafetière.
(Avec la TransaCard toujours gratuit)