Offrir des aventures en plein air avec une carte cadeau de TransaAcheter maintenant

Gaz, essence ou Esbit - Comparaison des réchauds de camping

Mit einem Outdoor-Messer wird eine Wurst auf einem Holzbrett geschnitten, nebenan liegt eine kleine Campingpfanne mit einer braungebratenen Rösti.
Remo
Conseillers de vente et formations
© Photos

Cuisiner en plein air ajoute souvent du charme à ton aventure. Selon l’activité, le choix se portera soit sur un réchaud multicombustible, soit sur un réchaud à gaz. Remo, conseiller de vente, explique comment fonctionne chaque type de réchaud et à quoi il convient le mieux.

Les réchauds de camping se distinguent par leur entretien, leur poids ou tout simplement leur maniement. Tu trouveras ci-dessous un aperçu des principaux types de réchauds et de leurs caractéristiques.

Tu veux t’informer sur un type de réchaud en particulier? Clique ici pour te rendre directement sur la section:

Réchaud à gaz

Réchaud à gaz

Trois types de réchauds à gaz

Les modèles à visser directement sur la cartouche sont les plus compacts et les plus légers. Mais l’équilibre des casseroles/poêles de grandes tailles peut vite devenir précaire lors de la cuisson.

Sur les modèles autonomes, en revanche, la cartouche est vissée sur un tuyau qui est lui relié au réchaud. Le réchaud lui-même est placé dans un support doté d’une large surface d’appui et de support, ce qui lui permet de ne pas basculer.

Sur les modèles appelés systèmes de cuisson, les réchauds à visser, la cartouche et la casserole se rangent en s’emboitant, ce qui permet de gagner de la place. Ces réchauds sont extrêmement efficaces et peuvent être suspendus, ce qui permet de ne pas dépendre d’une surface plane. C’est pourquoi ces réchauds sont souvent utilisés lors d’activités alpines ou en escalade de big wall pour passer la nuit dans le portaledge. L’inconvénient, c’est que la casserole est à peine plus grande qu’une grande tasse, on ne peut donc guère y préparer plus qu’un sachet de soupe ou de l’eau pour le thé et de la nourriture sèche.

Ce qu’on oublie souvent, c’est que lorsqu’on utilise un réchaud à gaz, on doit emporter les cartouches vides avec soi pendant tout le reste du voyage. Comme les cartouches prennent une place non négligeable, une partie importante de l’espace dans les bagages peut ainsi rapidement être bloquée en permanence.

Conseil pour les réchauds à gaz

Lorsqu’un réchaud à gaz à visser se renverse, il peut se produire un incendie instantané. C’est particulièrement dangereux lorsqu’on cuisine dans l’abside de la tente ou avec des enfants. Il existe cependant des modèles avec un régulateur de pression intégré, comme le Windmaster de Soto, qui continuent à brûler normalement, même s’ils se renversent. Le régulateur veille également à ce que la cartouche soit vidée le plus complètement possible.

Réchauds à essence et multicombustibles

Réchauds à essence et multicombustibles

Conseil pour le réchaud à essence

Bien préchauffer, c’est assurer que la cuisson se passera bien! Préparer son réchaud à essence avec soin et dans le calme permet de réduire l’entretien et de s’épargner les flammes noires.

Réchauds à essence et multicombustibles

Autres modèles

Autres modèles

Tout d’abord, par autres modèles, on entend ici les réchauds qui ne fonctionnent ni au gaz ni à l’essence. Ces types de réchauds ne sont en aucun cas «bizarres» ou moins performants que leurs congénères. Au contraire, ils ont leurs propres avantages.

Feu ouvert

Feu ouvert

S’asseoir le soir autour d’un feu de camp, parler des expériences de la journée et préparer en même temps le dîner dans une grande casserole qui chauffe sur un vrai feu: que demander de plus? Cuisiner sur un feu ouvert est certes convivial, mais demande un peu d’improvisation: il te faut d’abord trouver un endroit approprié pour faire un feu et il faut que cela soit autorisé! Il est important de se renseigner sur le risque d’incendie de forêt, surtout en été.

Pour pouvoir cuisiner sur un feu ouvert, tu as besoin d’une sorte de grille ou d’un trépied et de casseroles et poêles spéciales (relativement lourdes). Les casseroles avec un revêtement en émail, très résistantes à la chaleur et faciles à nettoyer, ou les casseroles de scouts classiques avec un revêtement extérieur réfractaire, sont idéales. Tu peux aussi opter pour des casseroles en fonte (par exemple de chez Petromax) Néanmoins, elles sont assez lourdes et, à l’exception d’une randonnée en canoë-kayak sans portage ou d’une randonnée en van, ne sont recommandées que pour une utilisation stationnaire.

Conseils pour cuisiner sur le feu

Choisis si possible un endroit à l’abri du vent pour faire ton feu. C’est non seulement plus sûr, mais cela permet aussi d’obtenir une chaleur plus homogène dans ta casserole.

  • #Cuisine

Partager l'articleGaz, essence ou Esbit - Comparaison des réchauds de camping

  • Livraison gratuite à partir de CHF 99

    (Avec la TransaCard toujours gratuit)

  • Paiement sécurisé avec Twint, Visa et plus encore
  • 14 jours de droit de rétractation