Ruedi Thomi
Tu ne pourras pas emmener ta lourde marmite sur des parois rocheuses ou en vélo. Mais n’oublie pas de l’emporter pour une aventure en plein air aux alentours ou en van. Les bonnes recettes et quelques conseils te suffiront à réussir tous tes repas.
Une marmite en fonte, on ne la transporte pas très loin. Mais cuisiner avec est une aventure même si c’est sur un feu à proximité. Et si tu voyages en van, tu lui trouveras peut-être une petite place près de la batterie de cuisine.
Pour que le repas soit bien cuit sans brûler, il faut faire attention à certains points. Tu trouveras ici les conseils les plus importants et des recettes adaptées.
Les ragoûts sont un grand classique. Mais avec la marmite à feu, il existe aussi d’autres possibilités, comme des plats habituellement destinés au four ou à saisir. En effet, si tu poses le couvercle à l’envers sur le feu, tu as presque une sorte de poêle à frire. Et si tu poses le charbon autour et sur la marmite, tu as un four.
N’attends pas d’avoir l’estomac qui gargouille pour cuisiner! Car cuisiner sur le feu demande toujours beaucoup de temps et de patience. Cela demande du temps pour que la marmite atteigne la chaleur nécessaire, surtout au début. Et préparer les légumes, la viande et tout ce qui l’entoure prend probablement plus de temps qu’à la maison devant les fourneaux.
Pour réussir la cuisson sur le feu, suis les conseils suivants.
Préchauffe la marmite à pleine braise, si nécessaire.
Pousse autant de braises sur le bord du foyer que tu en as besoin pour ton plat.
Commence avec peu de braises. Tu pourras toujours ajouter de la chaleur plus tard, mais il n’est possible d’en retirer que dans une certaine mesure. En effet, la marmite conserve la chaleur, même si tu pousses les braises sur le côté.
Pose la marmite sur les braises préparées, en portant des gants thermoprotecteurs.
Si tu veux une «cuisson au four»: mets le couvercle et répartis environ trois fois plus de braises sur le couvercle que sous la marmite.
Tu ne peux pas régler précisément la température du feu avec la marmite. Il n’est donc pas possible de cuisiner en suivant les indications d’un livre de recettes. Tu dois tâtonner et improviser! Andy te donne quelques conseils dans la vidéo pour réussir ton repas.
Dans la marmite à feu, tu peux faire bien plus que saisir de la viande, faire mijoter des légumes ou frire des desserts. Avec son couvercle fermé, la marmite en fonte fonctionne comme un four. Avec la bonne chaleur de voûte et de sole et un peu d’entraînement, tu réussiras des tartes sucrées et salées. Veille à ce qu’il y ait toujours nettement plus de chaleur au-dessus que de chaleur en dessous. En effet, les plats destinés habituellement au four brûlent rapidement en bas et ne deviennent croustillants sur le dessus qu’avec beaucoup de chaleur. Comme règle de base, nous te recommandons les proportions suivantes: pour une dose de charbon en dessous, trois doses au-dessus.
Presque toutes les recettes peuvent être préparées sur le feu. Les ragoûts, en particulier, s’y prêtent bien. Andy présente ci-dessous deux recettes: un ragoût de bœuf avec une pita en pâte tressée et un crumble en dessert.
Ragoût de bœuf à la grecqueune marmite en fonte – par exemple de chez Petromax (si tu cuisines plusieurs plats pour beaucoup de personnes, tu en auras peut-être besoin de deux)
des gants thermoprotecteurs de Petromax, pour que tu puisses toucher et déplacer la marmite
une cuillère de cuisine pour mélanger et puiser
une planche à découper
un couteau
un ou plusieurs saladiers, pour pétrir la pâte ou mélanger les ingrédients
des assiettes et des couverts
une glacière pour garder les ingrédients au frais
la pâte d’entretien Petromax ou de l’huile neutre; tu ne dois nettoyer la casserole qu’avec de l’eau. Ensuite, applique une fine couche de graisse sur la fonte pour l’entretenir au mieux
un saladier pliable pour faire la vaisselle
(Avec la TransaCard toujours gratuit)