Ruedi Thomi
Tu es à la recherche d’une randonnée à vélo adaptée aux enfants? Nous avons sélectionné pour toi cinq circuits de randonnée à vélo adaptés aux familles en Suisse et dans les environs, notamment près du lac de Constance, dans la région de Zurich et en Suisse centrale.
La Suisse propose de nombreuses randonnées à vélo pour les familles, qui raviront également les enfants et les jeunes. Nous avons sélectionné cinq idées pour toi: excursions d’une ou de plusieurs journées au départ de la Suisse romande ou du lac de Constance. Certains sont très agréables et sans difficulté, et conviennent également aux plus jeunes enfants. D’autres itinéraires conviennent aux enfants et aux jeunes un peu plus âgés ayant plus d’expérience avec un vélo. Toutefois, il ne suffit pas de bien planifier une excursion, il faut aussi un équipement adéquat et suivre quelques conseils pour une randonnée à vélo avec des enfant réussie.
Le lac de Pfäffikon se situe dans les environs de Zurich. La ceinture de roseaux autour du lac est un paysage particulièrement apprécié dans le pays et est idéal pour les familles qui aiment la nature. Le circuit tout autour du lac est simple et agréable. Les petits pourront découvrir de nombreuses espèces animales et végétales qui habitent dans les bas-marais et hauts-marais ainsi que dans le lac. Le fort romain d’Irgenhausen, à l’est du lac, est un endroit idéal pour se reposer. Toute la famille peut également s’attarder plus au sud, près du marais de Robenhausen. En été, un plongeon dans une piscine est un incontournable pour se rafraîchir. Et si souhaites en faire encore plus, tu peux faire un détour par la ferme Jucker à Seegräben: Des expositions saisonnières, de nombreux délices culinaires et un château gonflable en paille feront le bonheur des enfants.
Pfäffikon – Pfäffikon: → 12 km, ↑ 100 m de montée, ↓ 100 m de descent
n°2 Lac de Schluch (Schluchsee) dans la Foret-NoireCette excursion à vélo de deux jours dans la région allemande de la Forêt-Noire convient bien aux enfants qui sont habitués à faire du vélo et qui ont de ce fait un peu d’endurance. Le parcours aux paysages splendides part de Neustadt et suit la piste cyclable de la Bähnle jusqu’au Schluchsee. L’itinéraire suit en grande partie une une ancienne voie ferrée. De ce fait, il ne comporte pas de montées longues ou raides. De plus, le trafic routier y est très limité. Les gorges de Gutach offrent sans cesse de nouveaux panoramas. Le circuit passe non seulement par de nombreux sites naturels remarquables, mais également devant le magnifique viaduc de Klausenbach. La première journée de la randonnée a pour objectif d’atteindre le Schluchsee. Le Schwarzwaldcamp est idéal pour passer la nuit lors d’une randonnée à vélo. Tu y trouveras des lieux de couchage insolites, comme des tentes dans des arbres ou une télécabine désaffectée, nichées au cœur d’une belle forêt qui incite à la découverte et au jeu. La deuxième journée se déroule sur un court tronçon le long de la route principale. La prudence est de mise à ce passage. Alternativement, il est possible de prendre le bus entre le Schluchsee et le barrage. De là, l’itinéraire simple continue le long du magnifique lac et mène à Neustadt sur une descente de plusieurs mètres.
Jour 1: → 30 km, ↑ 500 m de montée, ↓ 350 m de descente
Jour 2: → 35 km, ↑ 450 m de montée, ↓ 600 m de descente
La 6e étape de la route du Rhin mène de Kreuzlingen à Schaffhouse en longeant des villes-passerelles entre la Suisse et l’Allemagne. Le circuit suit l’eau du lac de Constance au Rhin et est principalement constitué de routes en asphalte. Pour finir, tu peux faire un détour par les chutes du Rhin, la plus grande cascade d’Europe. Certaines pistes cyclables sont parfois situées à côté de la route ou sur la route, elles sont donc davantage adaptées aux enfants expérimentés ou plus âgés. En chemin, tu trouveras de nombreuses possibilités pour faire des haltes, ainsi que des attractions touristiques et des activités. Outre les zones alluviales idylliques, les anciennes villes pittoresques de Stein am Rhein et Schaffhouse valent le détour. Les deux endroits disposent d’une auberge de jeunesse pour passer la nuit lors d’une randonnée à vélo. L’étape entière peut être raccourcie selon les envies et est bien desservie par les transports publics. Le vélo-rail sur l’ancienne ligne de chemin de fer Etzwilen – Singen est une expérience toute particulière pour les enfants. Moyennant un supplément, toute la famille peut exercer la force de ses muscles sur les rails et traverser le pont menant vers Hemishofen avec une vue spectaculaire sur le château de Hohenklingen et les champs volcaniques de la région.
Étape complète Kreuzlingen – Schaffhouse: → 48 km, ↑ 340 m de montée, ↓ 340 m de descente
n°4 Fond de la vallée d’UriCe magnifique circuit à travers le fond de la vallée d’Uri et le long de la Reuss représente une aventure pour toute la famille. La randonnée à vélo commence et se termine à Altdorf. Sur le chemin, existe de nombreuses possibilités pour faire des pauses. Le parcours de 28 kilomètres est plat et donc idéal pour les enfants ou les adultes qui préfèrent rouler en toute tranquillité. Mais ce tour à vélo n’est pas seulement un attrait du point de vue des paysages, il permet également d’admirerdifférents sites historiques. Le jeu de terrain «Tatort Tell» offre une activité toute particulière aux familles qui souhaitent rester un peu plus longtemps dans la région. Nous te conseillons d’effectuer une réservation au préalable. Convient aux enfants à partir de 10 ans.
Altdorf – Altdorf: → 28 km, ↑ 180 m de montée, ↓ 180 m de descente.
Le lac de Neuchâtel regorge de belles pistes cyclables qui conviennent aussi aux enfants. Le côté pratique: Les étapes peuvent être raccourcies en fonction de l’aptitude des petits à conduire. La route du Pied-du-Jura mène de Neuchâtel à la ville d’Yverdon-les-Bains en passant par des villages viticoles, des châteaux et des châteaux. Il faut surmonter quelques mètres de dénivelé presque exclusivement sur des routes goudronnées. Pour compenser l’effort, d’excellentes pauses baignade se prêtent le long de la rive. La région diversifiée offre de nombreuses attractions, y compris pour les enfants et les jeunes: Que dirais-tu d’un retour au Moyen Âge au château de Grandson? Tu trouveras des possibilités d’hébergement dans l’un des nombreux campings de la région.
Neuchâtel – Yverdon-les-Bains: → 41 m, ↑ 360 m de montée, ↓ 360 m de descente
(Avec la TransaCard toujours gratuit)