Ruedi Thomi, Philipp Ruggli, Saastal Tourismus AG / Puzzle Media, Mürren Tourismus, Engelberg Tourismus
On trouve des via ferrata dans toute la Suisse. Nous avons sélectionné cinq via ferrata qui conviennent particulièrement bien aux néophytes et aux enfants. Tu les trouveras entre autres dans l'Oberland bernois, en Suisse centrale et dans les Grisons.
Tu es à la recherche d’une via ferrata qui convient à toute la famille? Nous en avons sélectionné cinq pour toi.
C’est par ici:
Sur cette via ferrata ouverte aux enfants et située dans le canton de Glaris, il est possible de se frotter à des niveaux de difficulté faciles à moyens. Le sentier longe une paroi rocheuse et offre une vue impressionnante sur le village de Braunwald et les Alpes glaronaises environnantes. Après l’effort, le réconfort: l’auberge de montagne Gumen se trouve directement en contrebas de ce sentier pour novices et enfants. Et il paraît que les renards de la région ne sont pas craintifs!
Savais-tu que cette via ferrata est la plus ancienne encore accessible en Suisse? Elle a été mentionnée pour la première fois par écrit en 1739. Elle se trouve à Flims dans le canton des Grisons et a été entièrement rénovée en 2007. Le fait de la parcourir le Flimserstein est une véritable expérience en pleine nature pour toute la famille; à travers des grottes, des échelles et des escaliers, on gravit trois niveaux presque verticaux sur la roche. Techniquement, la via ferrata Pinut est tout à fait accessible aux novices et aux enfants, mais, par endroits, il est préférable de ne pas être sensible au vertige.
Ce que l’on remarque tout de suite lors de la via ferrata de Gorge Alpine, dans le Valais, c’est le spectacle de la nature. En effet, les passages d’escalade longent de hautes parois rocheuses et des cascades rugissantes. Des échelles, des ponts de cordes et d’autres éléments font de cette randonnée un moment très varié pour toute la famille. C’est comme faire du canyoning sans eau! Depuis la sortie, un sentier mène au hameau situé sous Bodmen, d’où l’on peut rejoindre Saas-Grund en 10 minutes.
Ici, on ne grimpe pas, on descend! Depuis le petit village de montagne de Mürren dans l’Oberland bernois, vous atteindrez l’entrée en 15 minutes seulement depuis la station intermédiaire du téléphérique de Schilthornbahn. Cette randonnée n’est pas difficile techniquement, mais il vaut mieux ne pas avoir le vertige, car cette descente spectaculaire vous emmènera à pic de la montagne jusqu’à Gimmelwald. Si l’on ajoute à cela les vues à couper le souffle sur l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau, cette via ferrata dans l'Oberland bernois est une expérience inoubliable pour toute la famille.
La via ferrata du Brunnistöckli à Engelberg est destinée aux débutantes et aux débutants. La courte montée et les 200 mètres de dénivelé à peine sont idéaux pour tous celles et ceux qui s’aventurent pour la première fois sur une paroi rocheuse avec un kit de via ferrata. Les deux ponts suspendus font de cette via ferrata en Suisse centrale une expérience particulière pour les enfants comme pour les adultes. L’itinéraire convient parfaitement aux néophytes.
Ces cinq vias ferratas ne constituent qu’un petit échantillon de ce qui existe en Suisse. Elles sont de niveau facile à moyen. Les vias ferratas sont ouvertes à partir du mois de juin dans la plupart des régions. Le mieux est de t’informer directement auprès des régions. Les vias ferratas sont une excellente occasion d’initier tes enfants à l’escalade tout en profitant de la beauté de nos montagnes suisses en famille!
(Avec la TransaCard toujours gratuit)