Jonas Jäggy
Quels vêtements choisir pour le bloc? À quoi faut-il absolument penser en tant que néophyte? Alex, conseiller de vente, fait son sac à dos pour le bloc et partage sa liste de matériel.
Pour le bloc, pas besoin de beaucoup d’équipement. Il te suffit d’avoir la bonne tenue, des chaussons d’escalade adaptés et un sac à magnésie. Grâce aux conseils suivants, tu sauras comment t’équiper de manière optimale pour le bloc.
C’est par ici:
Pour le choix de la tenue d’escalade et de bloc, j’ai un mantra: le confort est essentiel. Je fais particulièrement attention à ce que le pantalon ne puisse pas se prendre dans les chaussons. Lorsque j’utilise de petites prises de pied, j’aime avoir une vue dégagée sur la pointe. C’est la seule manière de poser précisément les pieds. Lorsque l’on a besoin de s’aider du talon pour progresser, il ne faut pas non plus que le pantalon vienne gêner. Le revêtement du chausson est prévu pour assurer le maintien du pied et un contact direct avec la prise est nécessaire.
Aussi, j’apprécie particulièrement les pantalons avec un ourlet ou un élastique au niveau de la cheville. Ils ont aussi l’avantage de mieux protéger la peau des égratignures par rapport aux shorts. Qui plus est, les pantalons élastiqués peuvent être retroussés jusqu’au genou.
Pour le bloc, je préfère généralement des chaussons d’escalade plus souples que sur falaise. En salle, on trouve des configurations simples avec des dévers bien plus importants que ce que l’on pourrait trouver en extérieur. J’aime pouvoir glisser mes chaussons souples à l’intérieur des prises et mieux les sentir avec mes pieds. Cela me permet aussi d’avoir une meilleure adhérence sur les surfaces abruptes qu’avec une paire plus rigide.
Tu es nouveau à la salle de bloc? Un conseil: opte pour des chaussons adaptés aux novices de la grimpe. Ceux-ci sont un petit peu moins souples et permettent un bon maintien. Ils évitent aussi à tes pieds d’avoir à supporter tout le poids de ton corps. Mais peu importe ton niveau: n’achète pas de chaussons sans les avoir essayés d’abord. Pour l’entraînement sur des murs en bois, j’ai un faible pour les Furia Air. Ce sont plus des «chaussettes d’escalade» que des chaussons pour ainsi dire.
Essaie impérativement tes nouveaux chaussons d’escalade avant de les acheter et demande conseil dans nos magasins.
Magnésie et sac à magnésieJe pourrais parler pendant des heures des différents types de magnésie. Mais il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. Le mieux reste de faire des essais. Qu’elle soit en grains épais ou finement moulue, liquide ou en bloc, premium ou économique, chacun ses goûts.
Mon conseil: demande dans la salle que tu fréquentes si certains types de magnésie sont vus d’un mauvais œil.
Pour le bloc, je préfère un sac à magnésie avec une grande ouverture. L’idéal, c’est qu’il reste bien stable sur les tapis mous et offre en outre de la place pour les straps, un coupe-ongles, une brosse ou un chronomètre pour l’entraînement.
Les balles et les anneaux en caoutchouc t’aident à t’échauffer et à mobiliser les doigts avant d’escalader. Malaxe, frotte et étire minutieusement tes doigts.
Le plus efficace pour développer la force de tes doigts, c’est de faire du bloc régulièrement. Mais si tu as l’impression de ne plus progresser après un ou deux ans, il existe des appareils d’entraînement spécifiques. Je ne les recommande toutefois pas aux néophytes étant donné que leur utilisation s’accompagne d’un risque de blessure. De nombreuses salles proposent des cours spéciaux d’initiation à l’entraînement qui en valent la peine.
Dans certaines salles, les gens te regarderont bizarrement si tu nettoies une prise avec ta super brosse en bois naturelle. Dans d’autres, ils te jetteront des regards noirs si tu ne le fais pas. Les prises de main et de pied ont tendance à graisser quelque peu avec le temps. Le caoutchouc, la magnésie et les particules de peau viennent se nicher dans leur revêtement. Avec une brosse, tu peux rapidement restaurer l’adhérence de n’importe quelle prise. Il existe des grandes brosses pour nettoyer les slopers et des toutes petites pour les prises de pied particulièrement fines. La personne qui escaladera après toi ne t’en sera que reconnaissante.
Qui ne connaît pas les Michael Jackson de la salle de bloc. Plusieurs straps à chaque doigt censés faire des miracles.
De ce que j’ai pu constater, les straps sont souvent mal utilisés. Laisse plutôt le temps à tes doigts de s’habituer. Oui, il peut y avoir des cloques et oui, on peut avoir mal après une grosse session de bloc. Écoute bien ton corps et accorde-lui suffisamment de temps pour se régénérer. J’escalade depuis déjà plus de 23 ans et j’estime avoir utilisé moins de 10 mètres de straps en tout et pour tout.
(Avec la TransaCard toujours gratuit)