Rainer Eder, Alessio Pizzicannella, Stefan Kürzi, Somara Frick
Tu veux faire du bloc en extérieur et tu cherches encore un site qui te convienne? Nous te présentons six endroits pour pratiquer le bloc en plein air en Suisse. Du Tessin à Schwyz en passant par le canton d’Uri, tu en trouveras un peu partout.
Faire du bloc en salle est une chose, mais dehors, c’est généralement plus agréable. Tu profites de la vue et de l’air frais, il y a peut-être un ruisseau à proximité pour te rafraîchir. Il existe de nombreux sites de bloc. Ici, nous t’en présentons six. Il y en a pour tous les niveaux de difficulté et presque dans toutes les directions.
Tu sais déjà dans quelle région tu veux faire du bloc? Alors clique sur la région de bloc et accède directement à la description.
«Magic Wood» est l’un des sites de bloc les plus connus au monde. Avec un nombre étonnant de plus de 300 blocs, sa diversité est un facteur d’attractivité. Tu trouveras des voies de niveau 4a à 8c+. Les blocs sont très proches les uns des autres, c’est pourquoi la région convient bien aux familles avec de grands enfants et aux groupes avec une grande différence de niveau. Il est préférable d’y aller à partir du mois de mai, car la neige y est encore probablement présente plus tôt dans l’année. Celles et ceux qui souhaitent rester quelques jours ont un camping à leur disposition.
Brione est situé dans la magnifique vallée de la Verzasca au Tessin. L’ancien spot secret comprend aujourd’hui 19 secteurs avec plus de 560 blocs. La gamme s’étend de 5a à 8c+. Le printemps et l’automne sont les meilleures périodes pour s’y rendre. La vallée de la Verzasca convient aussi très bien aux familles, car les enfants peuvent jouer dans et autour de la rivière calme.
Cette région est plutôt un tuyau que se transmettent les grimpeuses et grimpeurs avec de l’expérience. La zone de bloc est répartie sur une grande surface, c’est pourquoi tu ne trouveras probablement pas tous les blocs lors de tes premières visites. Le Gothard n’est accessible qu’en été, car le col est fermé jusqu’à la fin du printemps.
Dans cette région de bloc au Tessin, l’escalade est possible toute l’année. L’élite mondiale de bloc s’y entraîne également. Comme cette partie n’est pas encore connue du grand public, on y découvre toujours de nouveaux blocs. Le niveau de difficulté de la plupart des blocs se situe entre 5c-6c et 8a-9a.
L’ancien spot secret de Blattiswald se trouve au-dessus du lac de Lauerz et facile d’accès en transports publics ou par l’autoroute toute proche. Les blocs sont un peu dispersés, mais il est facile de les localiser avec un guide. Les blocs sont de difficulté 4 à 8, mais dans certains guides, les blocs n’ont pas été notés.
Le pont Kirchenfeld se trouve à Berne, directement sur l’Aar, près du casino. On y grimpe donc en pleine ville. Des voies sur des murs de soutènement et de longues traversées sauront ravir tous les types de grimpeuses et de grimpeurs. Après avoir escaladé le bloc, tu peux aussi te rafraîchir dans l’Aar. À ne pas manquer!
(Avec la TransaCard toujours gratuit)