Rainer Eder
Que ce soit pour faire du bloc, de l’escalade en grande voie ou du psicobloc, Minorque offre une diversité absolue de terrains de jeu à l’écart des foules. Nous sommes partis les explorer à trois pour te les présenter.
L’escalade à Minorque est d’une grande diversité: entre le bloc, l’escalade en grande voie et le psicobloc, tu n’auras pas le temps de t’ennuyer. Nous te présentons les meilleurs spots de l’île dans cet article.
L’escalade à Minorque a commencé pour nous (Pesche, Sven et moi-même) par un passage aux blocs rouges de Penya de s’Indi. Il n’y a qu’à attacher son crash pad sur le dos et à marcher dix minutes pour trouver une énorme variété de problèmes de bloc de différents niveaux.
Entre les plats, les réglettes, les slopers et les murs de jusqu’à cinq mètres de haut recouverts de trous et de bacs, on y trouve vraiment de tout.
Sven ne s’est pas fait prier pour se lancer sur une multitude de voies. Son objectif? En faire le plus possible. Alberto, gérant d’une salle de bloc du coin et grimpeur industriel, n’a pas voulu manquer cette expérience aux côtés de notre petite troupe suisse. Un tel spectacle, ça vaut son pesant d’or!
Nous avons ensuite visité le secteur Escalofrios du site d’escalade de Cala en Porter. Ce dernier abrite actuellement 13 voies. Elles n’ont pas encore toutes été vérifiées. À 60 mètres au-dessus de la mer, on grimpe dans un décor d’une beauté à couper le souffle, surtout à l’heure du coucher du soleil. L’assurage se fait sur une bordure rocheuse en dessous d’un toit imposant. Autrement dit, il s’agit de voies courtes avec beaucoup de dévers. Il vaut donc mieux ne pas manquer en puissance! Ce n’est pas vraiment mon point fort, mais Sven y a eu son moment de gloire (Combalubas 8a).
Nous avons continué à grimper jusqu’à n’en plus pouvoir et que la lumière vienne à manquer. Nous avons observé les derniers rayons de soleil dans cet endroit magique pour conclure cette journée en beauté.
Le lendemain, nous nous sommes levés aux aurores. Nous avions une bonne raison: du psicobloc (une forme d’escalade en solo au-dessus de bassins d’eau profonde) était au programme de notre journée à Cala Rafalet. Une expérience inoubliable! Alberto est un crack absolu de cette discipline particulière. Il la pratique sans retenue sur son île natale et avec un enthousiasme qui nous a immédiatement contaminés.
Le psicobloc s’accompagne de ses propres défis. Lorsque le vent change de direction, la roche peut soudain devenir humide à cause des embruns. La mer ne doit donc pas être trop agitée.
Le matériel est également un sujet important. Nous ne pouvions pas utiliser de sacs à magnésie ordinaires. La magnésie liquide est une possibilité. Et si tu n’en as pas, tu peux toujours utiliser un sac à magnésie sans doublure. En ce qui concerne les chaussons, Pesche nous a conseillé d’en choisir une paire en matière synthétique; les semelles en caoutchouc supportent bien l’humidité. Et pour ce qui est des vêtements, tout ce qui ne se gorge pas trop d’eau et sèche rapidement convient parfaitement. Tu seras content de ne pas être trop lesté quand tu tomberas dans l’eau et tu pourras éventuellement retenter ta chance.
C’est dans le secteur Ses Penyes, au sud de Llucalari, que j’ai vraiment pris goût à l’escalade minorquine, les parois verticales me donnaient envie. Après quelques mouvements sur la roche adhérente, j’ai commencé à trouver mon flow. Lentement, les bouteilles ont commencé à se faire sentir. J’ai secoué les bras et poursuivi ma progression vers le passage-clé. La falaise, légèrement surplombante, exigeait de la force, de la technique, de l’équilibre et de la concentration. Une voie de rêve pour moi!
Il n’est pas si facile de se préparer avant l’arrivée à Minorque: il existe bien un guide, mais toutes les voies n’y sont pas encore répertoriées.
Nous avons tous été agréablement surpris par Minorque. La petite sœur de Majorque a tellement à offrir et ne nous a jamais déçus en matière d’escalade. Les grandes voies sont rares, bien que certaines aient été aménagées à des fins d’entraînement. Quelque chose de particulièrement cool, c’est que tu peux escalader sur des parois calcaires le long de la côte, tandis que tu trouveras plutôt du grès à l’intérieur des terres.
Carte des spots d’escalade et de bloc(Avec la TransaCard toujours gratuit)