Offrir des aventures en plein air avec une carte cadeau de Transa.Acheter maintenant

Bonnes résolutions pour la nouvelle année: douze résolutions pour la nouvelle année

Deux personnes en randonnée en raquettes, descendant une pente en courant.
Tamara
Marketing, Office Zürich
© Photos

Qui dit nouvelle année, dit nouvelles résolutions! Pas vrai? Tu trouveras ici douze résolutions à prendre pour la nouvelle année, une par mois. Trouve l’inspiration et tu te découvriras peut-être un nouveau passe-temps. Tu passes certainement de bons moments en extérieur.

Les bonnes résolutions doivent être amusantes, te donner de nouvelles idées et, dans le meilleur des cas, ne pas être abandonnées dès la mi-janvier. C’est pourquoi nous avons rassemblé ici douze résolutions pour la nouvelle année, une par mois. Ainsi, chaque mois, tu pourras prendre une nouvelle résolution et vivre sans cesse de nouvelles aventures.

Janvier: randonnée hivernale

En début d’année, il fait froid, mais ça ne doit pas t’empêcher de sortir. Lors d’une randonnée hivernale, idéalement avec de la neige qui craque sous tes pieds et un ciel d’un bleu éclatant, tu peux profiter de la nature. Emmène un peu de thé ou de punsch pour te réchauffer quand tu feras une pause.

Important: évite les chemins forestiers s’il a beaucoup neigé quelques heures auparavant. Les branches peuvent se casser sous le poids de la neige fraîche. Vérifie également le risque d’avalanche.

Équipement pour une randonnée hivernale

Février: bain de glace

Ces dernières années, les bains de glace sont très tendance, et tu n’as peut-être pas encore essayé. Les bonnes résolutions doivent être amusantes, alors fais ce que tu veux: tu peux faire un vrai bain de glace ou simplement tremper ton petit orteil dans l’eau. Pour cela, trouve un endroit près de l’eau où tu peux garder une position stable et ne pas tomber.

Équipement pour un bain de glace

Mars: randonnée printanière sur des chemins inconnus

En mars, la chaleur revient petit à petit. Alors, que dirais-tu d’une première randonnée printanière? Il y a certainement encore de la neige en montagne, mais de petites randonnées à basse altitude sont sans doute envisageables. Tu as toujours rêvé de parcourir le sentier d’altitude du Jura? Peut-être préfères-tu quelque chose d’un peu plus montagneux? Tu trouveras ici des conseils pour te préparer et te déplacer en toute sécurité.

Équipement pour une randonnée printanière

Avril: sortir, même sous la pluie

Il ne fait plus aussi froid qu’en plein hiver, mais en avril, la pluie est parfois au rendez-vous. Que penses-tu d’une promenade sous la pluie? Habille-toi chaudement, enfile des vêtements de pluie et ta capuche, et c’est parti! Tant que tu restes en mouvement, tu n’auras sans doute pas froid. Si tu souhaites faire une pause, planifie ta promenade de manière à passer près d’un restaurant ou d’un café. À la maison, tu pourras te réchauffer avec un délicieux punsch ou une autre boisson chaude.

Équipement pour une promenade sous la pluie

Mai: tour de vélo

Même s’il ne fait plus froid, la chaleur n’est pas encore trop présente. C’est le moment idéal pour un tour de vélo. Peu importe la distance de ton tour, profite du vent et laisse-toi porter pour découvrir de nouvelles régions autour de toi. Prévois de l’éclairage de vélo si ton tour dure plus longtemps que prévu. Puisque les bonnes résolutions doivent s’intégrer facilement au quotidien, tu peux également décider d’aller au travail ou à la gare à vélo tous les jours du mois.

Équipement pour un tour de vélo

Juin: randonnée nocturne

Gravir une colline ou un sommet la nuit pour profiter des premiers rayons de soleil est une expérience merveilleuse. Si tu as le temps, organise-toi une longue randonnée. Sinon, tu peux partir en excursion sur la colline la plus proche. Tu as peut-être même envie de prendre ton petit-déjeuner ou ton café sur place. N’oublie pas que l’heure qui précède le lever du soleil est la plus froide de la nuit. C’est pourquoi il vaut mieux porter des vêtements chauds, afin de pouvoir vraiment profiter de l’aube.

Équipement pour une randonnée nocturne

Juillet: découverte de plans d’eau inconnus

Trouve un lac, un étang, un marais ou un cours d’eau dans lequel tu n’as encore jamais pris de bain. Tu peux t’y rendre à pied, à vélo ou tout simplement en bus ou en train. L’essentiel de l’expérience, c’est la baignade. Tu peux même y ajouter d’autres résolutions si tu le souhaites, comme cuisiner en plein air. Selon le plan d’eau, tu n’auras peut-être pas besoin d’apporter d’eau de cuisson: tu pourras récupérer celle du plan d’eau, puis la faire bouillir ou la filtrer.

Équipement pour se baigner dans la nature

Août: dormir dehors

Passe une nuit à la belle étoile. S’il s’agit de ta première nuit sans murs ni toit, réserve-toi une petite place dans un camping. Si tu préfères être seul/-e, trouve-toi un coin en pleine nature, mais respecte impérativement les lois et directives cantonales en vigueur. Par exemple, renseigne-toi en amont auprès de la commune ou des propriétaires pour savoir si tu peux camper une nuit. En montagne aussi, il y a quelques règles à respecter. Le mois d’août est connu pour ses pluies d’étoiles filantes, alors pense à faire un vœu!

Tu ne possèdes pas l’équipement nécessaire ou tu souhaites l’essayer avant d’acheter? Loue ton équipement chez nous.

Équipement pour camper

Septembre: cuisiner en extérieur

Il ne s’agit pas d’un feu de camp: c’est une résolution que nous gardons pour — attention, spoiler — le mois de décembre. Tu peux cuisiner en pleine nature avec un réchaud à gaz ou à essence. Alors, sors le réchaud, choisis une recette simple ou un peu plus difficile si tu la connais déjà, et c’est parti! Tu peux aller n’importe où, le faire pendant une randonnée ou simplement cuisiner devant chez toi. Conseil: si possible, apporte tes produits sans emballage. Ainsi, tu laisses les déchets à la maison.

Équipement pour la cuisine en plein air

Octobre: randonnée automnale

La neige a peut-être déjà fait son retour dans les montagnes, mais souvent, elle ne reste pas longtemps. C’est le moment idéal pour enfiler une dernière fois tes chaussures de randonnée. Les randonnées automnales à travers des forêts colorées sont particulièrement impressionnantes. Rappelle-toi qu’il fait jour plus tard le matin et que la nuit arrive plus tôt. Une lampe frontale est donc indispensable dans tes bagages, ainsi qu’un thermos de thé, car il ne fait déjà plus aussi chaud qu’en été.

Équipement pour une randonnée automnale

Novembre: admire le ciel étoilé

Pendant les mois d’hiver, les étoiles sont plus visibles, car il fait nuit plus tôt. Par contre, il fait déjà froid, donc pense à t’habiller chaudement et à trouver un endroit éloigné de la pollution lumineuse. Laisse à tes yeux le temps de s’habituer à l’obscurité. Lors d’une soirée dégagée, tu pourras admirer le ciel étoilé et peut-être même déjà réfléchir à tes bonnes résolutions pour la nouvelle année.

Équipement pour observer les étoiles

Décembre: feu de camp en famille et entre amis

Voici la dernière résolution de l’année. En compagnie de tes proches, trouve un emplacement pour faire un feu de camp. C’est naturellement l’occasion de concrétiser d’autres résolutions: que dirais-tu d’un bon repas? En plus, tu as déjà cuisiné dehors cette année. Cette fois, ça peut être une recette à faire à l’aide d’un feu. Profitez de ce moment pour échanger sur vos résolutions pour l’année prochaine.

Équipement pour un feu de camp

Partager l'articleBonnes résolutions pour la nouvelle année: douze résolutions pour la nouvelle année

  • Livraison gratuite à partir de CHF 99

    (Avec la TransaCard toujours gratuit)

  • Paiement sécurisé avec Twint, Visa et plus encore
  • 14 jours de droit de rétractation