Ruedi Thomi, Dominik Véron
Melina, sensori-motricienne, explique l’importance d’un entraînement des pieds. Elle donne aussi des conseils pour renforcer les muscles des pieds. Grâce à ces exercices, à réaliser où que tu sois, tu peux entraîner tes pieds efficacement.
Nos pieds nous portent à travers toutes nos aventures. Au quotidien, la musculature de nos pieds n’est que faiblement sollicitée, car, le plus souvent, nous portons des chaussures et marchons à plat sur de l’asphalte. Il n’est malgré tout pas inutile de leur accorder un peu d’attention et de les entraîner de manière ciblée. Tu peux ainsi gagner en stabilité et en équilibre lorsque tu effectues des randonnées sur des chemins exigeants. Pour l’escalade, cela te permet également d’améliorer tes sensations et de solliciter tes muscles de manière ciblée. Stimuler la mobilité de tes pieds et les renforcer peut en outre avoir une influence positive sur ta santé. Et enfin: avoir des pieds forts et souples diminue le risque de blessures.
Cela dépend de tes objectifs. Tu peux intégrer des exercices dans ta routine quotidienne, ou bien les réaliser de manière ciblée, avant ou après une forte sollicitation. En cas de déformations ou de douleurs, il est dans tous les cas judicieux de consulter un ou une spécialiste qui déterminera quels exercices sont adaptés.
Tu as des douleurs inexpliquées? Des déformations telles qu’un hallux valgus? Bénéficie de notre offre sans engagement et passe un examen minutieux de tes pieds, tes genoux, tes hanches et ta démarche. Notre équipe d’orthopédistes a la solution à de nombreux problèmes.
Ces exercices sont adaptés à des pieds en bonne santé et ne prennent pas beaucoup de temps:
Se laver les dents sur une seule jambe, en alternant la gauche et la droite: si possible, réalise cet exercice sur un tapis doux. Cela entraîne ton équilibre ainsi que les muscles de tes pieds.
Attraper un torchon avec l’avant du pied: pour cela, pose un torchon ou un chiffon par terre devant toi, puis essaie de l’attraper avec tes orteils et de le tirer vers toi. Tu peux ensuite le repousser à nouveau pour l’éloigner de toi. Afin de ne pas perdre l’équilibre, tu peux réaliser cet exercice assis et essayer tout de suite de soulever le torchon.
Renforcer l’articulation de la cheville: Assis, soulève la jambe et fais dix tours dans chaque direction avec ton pied. Cela te permet de mobiliser l’articulation du pied.
Marcher pieds nus: en plus d’améliorer tes sensations, tu renforces aussi ton équilibre et ta musculature. Mais attention: cet exercice est fatigant pour les pieds et il faut t’y habituer progressivement. Au début, marcher dix minutes dans le jardin ou à l’extérieur est suffisant. Tu peux ensuite augmenter la durée petit à petit. Si tu ne souhaites pas marcher sans aucune protection, tu peux opter pour des chaussures pieds nus, qui te protègent de la saleté et des cailloux pointus et te permettent d’être moins sensible au niveau de la plante des pieds.
Tu as déjà un bon équilibre? Faire régulièrement de la slackline ou du trampoline te permet en plus de renforcer tes muscles.
Masser les pieds au rouleau: masser les fascias au rouleau, par exemple avec un Blackroll, peut aider en cas de pieds fatigués.
Si possible, au quotidien, change de chaussures à la mi-journée. Tu donneras ainsi une nouvelle impulsion à tes pieds.
(Avec la TransaCard toujours gratuit)