Ruedi Thomi
Pour sculpter du bois, un bon couteau suffit. Dans la vidéo, découvre des astuces pour sculpter facilement une cuillère. Nous t’expliquons comment choisir le bon bois. Apprends aussi comment les enfants peuvent sculpter en toute sécurité.
Avec une cuillère sculptée par tes soins, la soupe est encore meilleure! Mais pour éviter de passer des heures à travailler péniblement le bois, il existe une astuce: le charbon. Dans la vidéo, tu verras en quoi il peut t’aider. Il est également important d’avoir le bon équipement.
C’est par ici:
Pour les novices, le bois frais, ou vert, est idéal. Il est tendre et facile à travailler. Le problème, c’est qu’en séchant, le bois se transforme, pouvant laisser apparaître des fissures.
Pour les personnes ayant une grande expérience de la sculpture, les bois tendres déjà séchés d’arbres feuillus comme le tilleul, l’érable ou le bouleau conviennent parfaitement. Le morceau de bois choisi doit être suffisamment long pour que tu puisses le tenir facilement pendant la sculpture.
Choisis un couteau pas trop grand et qui tient bien dans la main. Un couteau de poche est le couteau polyvalent idéal: en plus d’une lame tranchante, il offre de nombreux autres outils comme un ouvre-boîte ou une scie. Tu peux travailler le bois avec les deux.
Les couteaux à pointe ronde conviennent aux enfants. Mais attention, ceux-là aussi sont tranchants. Et c’est tant mieux, car une lame tranchante est plus facile à contrôler et réduit le risque de se blesser.
Qu’il s’agisse de figurines amusantes, d’instruments originaux ou d’une fourchette pour le risotto maison, les enfants s’enthousiasment facilement pour la sculpture. Mais attention, ces derniers ne doivent jamais sculpter sans surveillance. Travailler avec un couteau demande de la concentration et les adultes doivent montrer l’exemple.
Pour ne pas te blesser les doigts et la main pendant que tu sculptes, quelques règles sont à observer:
Toujours rester en position assise: en marchant, tu pourrais trébucher et te blesser avec la lame ouverte.
Sculpter vers l’extérieur: le mouvement de sculpture doit toujours s’éloigner de toi. De même, aucun genou, pied ou personne tierce ne doit se trouver dans la «trajectoire de sculpture».
Utiliser un couteau bien aiguisé: contrairement aux idées reçues, le risque de se blesser augmente lorsque l’on sculpte avec un couteau émoussé.
(Avec la TransaCard toujours gratuit)