Rainer Eder
Découvrir la nature ensemble lors d’une randonnée, vivre des aventures, découvrir une nouvelle région: voilà un beau programme pour les parents et les enfants. Marc, conseiller de vente, révèle 5 astuces pour réussir cette expérience et garder les petits de bonne humeur.
Une randonnée avec des enfants, ça se prépare. Que ce soit en Suisse ou à l’étranger, lorsque les petits n’ont soudainement plus envie de partir et que «on arrive quand?» devient un disque rayé, cela peut devenir épuisant. Marc, conseiller de vente, connaît quelques astuces contre la mauvaise humeur. Il nous révèle ici comment il motive ses enfants lors des randonnées.
Lorsque je pars en randonnée avec ma famille, j’ai toujours un bout de corde avec moi. Je peux l’utiliser de différentes manières. Si l’un de mes trois enfants est fatigué, je peux par exemple l’aider à grimper la montagne en le tirant à l’aide de la corde. L’enfant s’accroche à une extrémité et je tiens l’autre extrémité. Ou bien les enfants forment leur propre petite cordée et se tirent mutuellement pour aller un peu plus haut. La corde est aussi une aide précieuse s’il faut traverser un ruisseau.
Sur les tronçons particulièrement difficiles, nous nous transformons parfois en chevaux et trottons, galopons ou soufflons. Ou alors, nous jouons les détectives et nous nous lançons des pistes. Un groupe avance, l’autre reste un peu en arrière. Ce que nous aimons aussi parfois beaucoup, ce sont les sentiers de découverte conçus spécialement pour les enfants. Ils offrent de la variété et font de la randonnée une activité qui se suffit à elle-même.
«Souvent, les parents veulent acheter à leurs enfants des chaussures un peu plus grandes, qui leur iront encore l’année suivante. Cela n’a aucun sens et est dangereux en montagne. Une chaussure de randonnée ne devrait jamais dépasser la taille normale de plus de 17 millimètres.»
Les enfants ont leurs propres bananes. Ils y collectent des petits trésors en chemin. Pour éviter qu’ils n’en collectent trop, nous avons une règle: en randonnée, chaque enfant emporte une boîte d’allumettes décorée à son nom. Tout ce qu’ils veulent emporter doit tenir dans cette petite boîte. Bien sûr, nous faisons aussi des exceptions, mais il doit y avoir suffisamment de place dans la banane. Pendant les pauses, les enfants exposent ensuite leurs trouvailles. C’est toujours étonnant de voir tout ce que les marmots trouvent.
Nous faisons des pauses longues que nous aimons combiner avec une petite sculpture. Il est important que les couteaux soient bien aiguisés. En effet, un couteau bien aiguisé peut être manié en toute sécurité avec moins de force. Il existe des couteaux adaptés aux enfants avec une pointe arrondie. De plus, leur lame ne peut pas se refermer inopinément. Pendant les pauses, nous cuisons du Schlangenbrot, ou «pain serpent», sur le feu, préparons des bananes au chocolat ou embrochons parfois un marshmallow sur nos bâtons tout juste taillés.
Ma femme et moi emportons toujours quelques sacs à pain pour faire oublier la fatigue dans les jambes avec un loto de randonnée. Nous y dessinons ou écrivons des objets que les enfants doivent chercher pendant un certain temps. Par exemple: une feuille verte, une fleur jaune, un insecte ou une pierre irisée. Comme prix, nous faisons miroiter quelque chose que nous n’avons pas à la maison, comme un paquet d’oursons gélifiés ou une tablette de chocolat. À partager, bien sûr!
(Avec la TransaCard toujours gratuit)