Offrir des aventures en plein air avec une carte cadeau de TransaAcheter maintenant

Grande randonnée: 5 sentiers méconnus en Suisse et en Europe

Zwei Personen unterwegs auf einem Fernwanderweg, sie tragen einen grossen Rucksack und stehen an einem Aussichtspunkt.
Tamara
Marketing, Office Zürich
© Photos

Les chemins de grande randonnée connus comme celui de Saint-Jacques en France et en Espagne ou le Kungsleden en Suède attirent les foules. Tu cherches un coin plus tranquille? Voici 5 sentiers de grande randonnée moins connus en Suisse et en Europe.

La grande randonnée, c’est traverser les plus belles régions d’un pays, avec peu de monde, beaucoup de nature et toi-même – c’est vraiment idyllique. Mais tu ne pourras probablement jamais trouver pareille quiétude si tu empruntes uniquement les sentiers de grande randonnée connus pendant la haute saison et que tu risques donc de te heurter à des conditions météorologiques défavorables. En revanche, les sentiers méconnus t’offrent une expérience incroyable en pleine nature, même en pleine saison. Les sentiers de grande randonnée en Suisse et en Europe sont nombreux, mais tous n’ont pas encore inspiré autant de livres et de documentations.

Donc, si les randonnées de plusieurs jours sont trop courtes pour toi et que tu souhaites marcher encore plus longtemps, tu trouveras peut-être ici un sentier encore méconnu pour ta prochaine aventure.

Országos Kéktúra – en route à travers la Hongrie

Országos Kéktúra – en route à travers la Hongrie

Tu commenceras à la frontière autrichienne et arriveras juste avant la frontière slovaque. En chemin, tu passeras devant le plus grand lac thermal naturel du monde et ses nombreux bains – peut-être auras-tu envie de t’y détendre un peu. Outre la nature, une grande ville t’attend: le chemin passe par Budapest, mais tu peux aussi commencer par cet endroit et raccourcir ainsi le trail. La capitale hongroise est facilement accessible en train de nuit. Le trajet dure environ 13 heures.

Distance: 1100 km
Pays: Hongrie
Départ: Írottkő
Destination: Hollóháza
Saison: printemps ou fin de l’été
Conseil: commande un carnet de tampons auprès de l’Association hongroise de la randonnée afin de garder une trace de ta performance.

On peut voir des collines boisées sur le sentier de grande randonnée Országos Kéktúra en Hongrie.

Sur l’Országos Kéktúra en Hongrie, tu es souvent entouré de nature – mais le chemin passe aussi par Budapest.

Photo © Barna Burger
Peaks of the Balkans – randonnée en boucle dans les Balkans

Peaks of the Balkans – randonnée en boucle dans les Balkans

Les dix étapes quotidiennes du sentier de grande randonnée Peaks of the Balkans te font traverser les Alpes albanaises. L’un des objectifs du sentier était d’abolir les frontières nationales et de rapprocher les populations. C’est pourquoi le projet «Balkans Peace Park», en particulier, s’est efforcé de rouvrir d’anciens chemins de bergers.

Si tu souhaites t’y rendre par la route, prends le train jusqu’à Bari, où tu prendras le ferry pour Durrës. En Albanie, il y a de nombreux bus qui t’emmènent partout.

Distance: 192 km
Pays: Albanie, Kosovo, Monténégro
Départ/Destination: Theth, Albanie
Saison: juin à octobre

Vue sur les montagnes albanaises et une vaste vallée.

Sur le sentier de grande randonnée Peaks of the Balkans – ici en route pour l’Albanie.

Photo © peaksofthebalkans.com
Sardona Welterbeweg – La grande randonnée en Suisse

Sardona Welterbeweg – La grande randonnée en Suisse

Direction l’est de la Suisse. La région est connue pour offrir une vue presque plongeante sur les entrailles de la terre: le vent et les intempéries ont révélé des structures uniques qui montrent comment différentes roches ont été poussées les unes sur les autres. Ce sentier de grande randonnée t’offre donc toujours des vues magnifiques.

Distance: 84 km
Pays: Suisse
Départ: Filzbach (GL)
Destination: Flims (GR)
Saison: juin à octobre

Ce sentier de grande randonnée ne te convient pas? Pas de problème – la Suisse est un petit pays, mais elle foisonne de sentiers de randonnée.

Vue sur les Tschingelhörner.

Vue sur les Tschingelhörner, à gauche le Martinsloch.

Photo © Welterbe Sardona, Foto Homberger.
Transcaucasian Trail (TCT) – un sentier pas encore tout à fait terminé

Transcaucasian Trail (TCT) – un sentier pas encore tout à fait terminé

Le Transcaucasian Trail te fait traverser l’Arménie, la Géorgie et l’Azerbaïdjan. Toutes les étapes ne sont pas encore terminées, il n’est donc pas possible de parcourir les trois pays en entier. L’Arménie fait figure d’exception: depuis 2022, le sentier de grande randonnée est entièrement achevé à l’intérieur du pays. En Géorgie et en Azerbaïdjan, tu peux déjà parcourir certaines étapes de l’itinéraire. Et participer à l’aménagement d’autres tronçons: les bénévoles peuvent aider à la construction du sentier.

Distance: environ 1540 km
Pays: Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie
Difficulté: moyenne
Saison: printemps et automne

  • Une personne marche sur le TCT dans un paysage montagneux et aride.

    En route à travers la province géorgienne de Javakheti, dans le sud du pays.

    Photo © Meagan Neal
  • Le monastère Tatev à Syunik, en Arménie.

    Le monastère de Tatev à Syunik, en Arménie. Il s’agit de l’un des principaux monuments architecturaux du pays.

    Photo © Tom Allen
  • Une salle à manger en Azerbaïdjan.

    Une pause repas en Azerbaïdjan.

    Photo © Meagan Neal
  • Des tentes dans un paysage montagneux en Géorgie.

    Camp de bénévoles en Géorgie – le Transcaucasion Trail n’est pas encore terminé.

    Photo © Tom Allen
Malerweg – découverte de la Suisse saxonne

Malerweg – découverte de la Suisse saxonne

Randonnée dans les montagnes de l’Elbsandstein : les étranges formations rocheuses qui bordent le chemin ne manqueront pas de t’étonner. Tu peux aussi atteindre la région frontalière avec la République tchèque en transports publics: en train jusqu’à Dresde, puis avec une ligne régionale jusqu’à Liebethal. Les liaisons avec Dresde ne sont pas directes, peut-être qu’en faisant un arrêt, tu pourras tout de suite visiter une autre ville.

Distance: 116 km
Pays: Allemagne
Départ: Liebethal
Destination: Pirna
Saison: mai à octobre

Le pont de Bastei sur le Malerweg dans les monts Elbsandstein.

Le pont de Bastei (Basteibrücke) et les roches spéciales constituent un point fort de ce sentier de grande randonnée.

Photo © Achim Meurer
Équipement pour la grande randonnée

Équipement pour la grande randonnée

Les plus beaux sentiers de grande randonnée ne sont pas une partie de plaisir si tu n’as pas le bon équipement. Celui-ci n’est pas très différent de ce que tu emportes pour une randonnée d’une journée. Voilà ce qu’il faut y ajouter: des vêtements de rechange. Conseil: les vêtements en laine mérinos ne sentent pas mauvais, même après plusieurs jours de randonnée.

  • Prévois exactement où tu peux remplir ta bouteille d’eau et faire le plein de provisions. La plupart du temps, il vaut la peine d’emporter un filtre à eau ou des comprimés pour purifier l’eau.

  • Hébergement: dormiras-tu dans des auberges ou dans une tente? Selon le cas, tu dois emporter une tente ou un tarp, un sac de couchage et un matelas de sol.

  • Contrairement aux randonnées classiques en montagne, beaucoup de gens misent sur des chaussures légères pour les randonnées de longue distance. Les chaussures de trail running ou les chaussures de randonnée de catégorie A constituent un bon choix.

  • Pour le sac à dos, veille à ce qu’il ait une taille adaptée à ton aventure. Tu as besoin d’un peu plus de place si tu dois transporter de la nourriture pour plusieurs jours. Mais fais attention à ne pas choisir un sac à dos trop grand. Cela ne fait qu’ajouter du poids et t’incite à emporter trop de choses.

Équipement pour la grande randonnée

  • #Trekking

  • #Voyage longue distance

Partager l'articleGrande randonnée: 5 sentiers méconnus en Suisse et en Europe

  • Livraison gratuite à partir de CHF 99

    (Avec la TransaCard toujours gratuit)

  • Paiement sécurisé avec Twint, Visa et plus encore
  • 14 jours de droit de rétractation