Gian-Paul Lozza
Préparer son sac à dos pour une randonnée n’est pas si simple. Tu veux être paré/-e à toute éventualité, mais tu veux aussi porter le moins de poids possible. Pour que ton paquetage reste léger, nous avons dressé pour toi une liste des choses à emporter. De quoi faire ton sac en un clin d’œil.
Que ce soit pour une randonnée de deux jours en cabane dans les Alpes ou pour un trek de plusieurs jours dans les contrées immaculées de Laponie, il est plus facile et plus agréable de randonner léger. Nos recommandations de produits devraient t’aider à choisir le bon matériel.
Outre de bonnes chaussures de randonnée, avoir le bon sac à dos est certainement la chose la plus importante: il doit répartir correctement les charges, permettre à l’air de circuler dans ton dos, ne te cisailler nulle part et correspondre à tes exigences. Pour une randonnée d’une journée, un volume de 15 à 30 litres fera parfaitement l’affaire.
La manière dont tu fais ton sac à dos est tout aussi importante que la taille et la forme du sac. Il est préférable de placer les objets lourds près du dos et dans la partie supérieure du sac à dos afin de maintenir ton centre de gravité au milieu – si le centre de gravité est à l’arrière, le poids te tire vers l’arrière. Cela demande plus d’efforts et tu te fatigues plus vite. Lors d’une randonnée en montagne avec de nombreux passages raides sur un terrain accidenté ou une via ferrata, le centre de gravité doit être placé un peu plus bas. Cela renforce ton équilibre. Place donc les charges lourdes près du dos, mais dans la moitié inférieure du sac à dos.
Tu trouveras ci-dessous un aperçu des choses à mettre dans ton sac à dos pour une randonnée d’une journée.
(Avec la TransaCard toujours gratuit)