Alfio Tommasini, Christian Perret, Klangwelt Toggenburg, Schweiz Tourismus/Pascal Bloch, Engelberg-Titlis Tourismus, Reto Duriet
Quelles randonnées conviennent aux familles avec enfants? Il faut que les sentiers soient sûrs et qu’il y ait beaucoup de choses à découvrir. Le plus: une aire pique-nique sur le trajet. Voici six idées de randonnées pour toute la famille.
Des sentiers de randonnée sûrs, des paysages magnifiques ainsi que la possibilité constante d’écourter la randonnée ou de l’adapter à l’envie et à l’humeur des enfants: voilà probablement les conditions les plus importantes pour une randonnée en famille réussie. Voici quelques itinéraires en Suisse qui se prêtent parfaitement à une excursion avec des enfants.
Si l’envie de marcher se dissipe subitement pendant la randonnée, ces conseils t’aideront à motiver tes enfants.
Ce circuit permet de donner un peu de répit aux chaussures de randonnée: sur le chemin pieds nus, tu traverses des prairies, des ruisseaux et, brièvement, des tronçons caillouteux ou asphaltés, le tout sans chaussures. Peu après avoir entamé la marche, tu pourras te rafraîchir les pieds dans le Wissbach. Le chemin se poursuit en direction de Gontenmoos. Dans ce marais, de la tourbe était autrefois extraite. Un petit musée installé dans une étable en bordure de route donne un aperçu de cette époque. Ensuite, tu n’es plus très loin de la destination. Sur le chemin, tu trouveras de temps à autres des restaurants et des boulangeries, ainsi qu’un emplacement pour faire du feu à Jakobsbad. Si tes pieds sont assez sensibles, tu peux aussi porter des chaussures pieds nus.
Départ: Jakobsbad
Destination: Gontenbad
Distance: 5 kilomètres
Durée: 1,5 heure
Le Klangweg (sentier musical) se compose de trois étapes. La durée de la randonnée s’adapte bien à l’endurance des enfants. Sur les sculptures sonores, les enfants peuvent jouer eux-mêmes de la musique ou écouter des sons particuliers. Pour la première étape, tu peux prendre les remontées mécaniques d’Alt. St. Johann sur l’alpage de Sellamatt. De là, marche jusqu’à Iltios. Cette étape s’étend sur 2,5 kilomètres et compte un total de sept installations sonores le long du chemin. L’ensemble du tronçon est également praticable avec une poussette.
La deuxième étape mène d’Iltios vers Oberdorf. Pendant la marche, tu découvriras 14 autres installations sonores. La troisième étape fait le tour des lacs de Schwendi et passe par six installations sonores. En chemin, tu croiseras régulièrement des coins aménagés pour une grillade, des restaurants de montagne et des aires de jeux.
Conseil: achète ton billet pour le Klangweg directement à la station inférieure. Celui-ci comprend une montée et une descente ainsi que le transport en car postal jusqu’au point de départ.
Départ: alpage de Sellamatt
Destination: Oberdorf
Distance: entre 2,5 et 7 kilomètres
Durée: 1,5 à environ 5 heures
Un sentier de randonnée agrémenté de parcours de boules: il est aussi possible d’effectuer cette randonnée sans la boule en bois, mais avec elle, les enfants s’amuseront davantage. Ces boules s’achètent à différents endroits de la vallée. Renseigne-toi au préalable sur les horaires d’ouverture des magasins. Une fois la boule trouvée, c’est parti! Il y a quatre accès au sentier de randonnée. Tous sont accessibles en car postal. Outre le sentier de randonnée, il existe différentes installations qui permettent de jouer avec la boule en bois. Si la randonnée est trop longue, tu peux la raccourcir au niveau des différents points d’accès.
Important: le long du chemin, tu trouveras des aires de pique-nique et des emplacements pour les grillades. Renseigne-toi au préalable pour savoir si une interdiction de faire du feu est en vigueur.
Départ: Piée
Destination: Lavertezzo
Distance: jusqu’à 5,5 kilomètres
Durée: jusqu’à 5 heures environ
Au lieu d’avancer de manière linéaire, il est possible de monter à de grandes hauteurs en via ferrata. Nous avons sélectionné pour toi cinq vias ferratas en Suisse qui conviennent particulièrement aux néophytes ainsi qu’aux familles avec des enfants courageux de 12 ans et plus.
Cette randonnée commence à Lauterbrunnen, la célèbre cascade de Staubbach est donc visible dès le début. À mi-parcours, tu passes devant les chutes de Trümmelbach, les plus grandes chutes d’eau souterraines d’Europe, composées d’une dizaine de cascades dans les profondeurs. Des escaliers et des galeries te permettent d’admirer le labyrinthe de rochers et d’eau. Le circuit continue en longeant la cascade du Mürrenbach et la rivière Lütschine aux reflets bleu glace. De là, tu pourras prendre le car postal pour retourner à Lauterbrunnen.
Important: selon les conditions météorologiques, cet itinéraire est susceptible d’être fermé ou de ne pas être praticable. Renseigne-toi au préalable sur les prévisions météo.
Départ: Lauterbrunnen
Destination: Arrêt de car postal Hotel Stechelberg
Distance: 8 kilomètres
Durée: 2 heures
Si tes enfants sont un peu plus âgés et qu’ils sont capables de marcher sur de plus longues distances, le sentier des baleines en vaut la peine. À Oberrickenbach, prends le téléphérique jusqu’à la Bannalp. De là, le chemin mène au point de vue le plus haut de ce circuit, à Walenegg. Plus tard, tu passeras devant la Brunnihütte et le Härzlisee. Le sentier des chatouilles fait le tour du lac sur 220 mètres. Le chemin se poursuit pieds nus: sur les marais, les graviers, les copeaux de bois et les cailloux, tes pieds apprécieront un changement par rapport aux chaussures de randonnée. Tu n’es alors plus très loin de Ristis, où le train te mènera à Engelberg.
Ce circuit n’est pas facile à raccourcir. Tiens-en compte lors de la planification, surtout si tu souhaites faire la randonnée avec toute la famille.
Départ: Bannalp
Destination: Ristis
Distance: 11,2 kilomètres
Durée: 4 à 5 heures
Le funiculaire relie St-Imier à Mont-Soleil, point de départ de la randonnée. Celle-ci se déroule sur un chemin principalement plat, à travers de vastes prairies et d’immenses champs de panneaux solaires. En chemin vers Mont-Crosin, tu obtiens à de nombreux endroits des informations sur les énergies renouvelables, la faune et la flore locales ou la météo. En passant par un observatoire astronomique, tu atteins le Mont-Crosin et ses éoliennes. La nature n’est pas en reste: sur les aires de pique-nique comme sur le chemin, tu pourras profiter de la vue imprenable sur les Alpes et le Jura.
Départ: Mont-Soleil
Destination: Mont-Corsin
Distance: 6 kilomètres
Durée: 1,5 heure
(Avec la TransaCard toujours gratuit)