Offrir des aventures en plein air avec une carte cadeau de Transa.Acheter maintenant

Trois sentiers de longue randonnée suisses à faire au printemps

Eine Frau wandert mit einem Rucksack durch eine hügelige Landschaft.
Anita
Blogueuse de voyage, travelita.ch
© Photos

La saison des randonnées a commencé! Si tu cherches à éviter l’altitude, tu peux opter dès le printemps pour de longues excursions sur du plat. Nous te présentons trois sentiers de longue randonnée que tu peux déjà parcourir à pied en cette saison.

Chemin panorama alpin Étapes pour le printemps

Étape 15: Lüderenalp – Moosegg
Étape 16: Moosegg – Münsingen
→ 25 km | ↗ 1080 m | ↘ 1680 m 

À l’exception du Kronberg, qui culmine à 1658 mètres, le chemin panorama alpin évolue principalement à une altitude comprise entre 500 et 1400 mètres au-dessus du niveau de la mer. Cela lui permet non seulement d’offrir une vue à couper le souffle sur les Alpes, mais aussi d’être praticable une bonne partie de l’année.

L’étape 16, qui compte bon nombre de paysages somptueux, va du Moosegg au cœur de l’Emmental jusqu’à Münsingen dans la vallée de l’Aar en passant par la Blasenfluh. Lors d’un week-end ensoleillé du mois de mars, j’ai combiné les étapes 15 et 16 pour une excursion de deux jours aussi riche que variée. Au cours de la première partie, le parcours mène de la Lüderenalp à Emmenmatt en longeant une longue crête boisée clairsemée de quelques fermes. À l’endroit où l’Ilfis et l’Emme se rejoignent, je descends dans la plaine. Toutefois, l’ascension de la prochaine crête préalpine ne se fait pas attendre. Une bonne heure et demie et 350 mètres de dénivelé plus tard, j’atteins l’objectif intermédiaire sur le Moosegg. Au Boutique Hotel, un bain bien mérité m’attend dans le hot pot, avec une vue imprenable sur les parois rocheuses escarpées et encore enneigées de la Schrattenfluh et du Schibengütsch.

La deuxième journée de randonnée commence comme la première s’est terminée: avec un panorama somptueux sur le paysage vallonné de l’Emmental. Après avoir pris des forces, j’entame la montée par la crête boisée de la Blasenfluh jusqu’au point culminant de la randonnée, à 1118 mètres. Lorsque la visibilité est bonne, c’est un endroit où l’on peut profiter d’une vue exceptionnelle. Au cours des kilomètres suivants, je commence à apercevoir la chaîne du Stockhorn. Les sentiers forestiers sont d’une agréable richesse, néanmoins, juste après Grosshöchstetten, il me faut faire preuve d’un peu de persévérance sur une route goudronnée d’environ un kilomètre. Pour finir en beauté, la 16e étape offre une fois de plus des sentiers de campagne panoramiques qui mènent à la vallée de l’Aar en passant par Konolfingen.

Tracé du chemin panorama alpin sur une carte de Suisse.

Chemin panorama alpin

Départ: Rorschach, arrivée: Genève
510 km | 29 étapes

Le chemin panorama alpin longe les Préalpes au départ du lac de Constance jusqu’au lac de Genève et émerveille par des paysages somptueux du Jura jusqu’aux Alpes en passant par le Plateau. En raison de montées et descentes constantes, ce sentier de longue randonnée compte un joli dénivelé de 17 800 mètres, bien que ce ne soit pas un tracé de haute montagne.

  • Une femme marche entre des arbres de grande taille le long d’un sentier forestier.
    Photo © travelita.ch/Anita Brechbühl
  • Couché de soleil sur un paysage vallonné.
    Photo © travelita.ch/Anita Brechbühl

Aargauer Weg Étapes pour le printemps

Étape 3: Brugg – Aarau
→ 22 km | ↗ 480 m | ↘ 440 m

Commencer par la première étape officielle de l’Aargauer Weg de Frick à Wittnau dès le mois de mars serait une belle erreur. En effet, ce n’est généralement qu’à partir de la mi-avril que le somptueux paysage riche en cerisiers du Fricktal se pare d’un manteau floral d’une blancheur éclatante. Mais cela ne m’empêche pas d’entamer ma découverte de l’Argovie dès les premiers signes prometteurs du printemps – les perce-neige et les crocus. L’avantage de l’Aargauer Weg, c’est qu’il peut aussi se faire en sens inverse. Ainsi, il est possible de terminer cette longue randonnée sur un somptueux paysage de cerisiers en fleur.

L’étape de 22 kilomètres de Brugg à Aarau via Wildegg m’a laissé un souvenir particulièrement marquant. Celle-ci part de la gare de Brugg et monte à travers la forêt de Raiwald jusqu’au premier site incontournable de ce parcours: le château de Habsbourg. C’est ici qu’a été posée la pierre fondatrice de la dynastie des Habsbourg en 1030. Je recommande vivement de faire une halte à cet endroit et de prendre le temps de parcourir l’exposition. Par la suite, l’Aargauer Weg m’amène dans les champs du Brand pour monter sur les hauteurs du Chestenberg. Avant de m’enfoncer dans la réserve forestière naturelle, je jette un dernier coup d’œil sur les murs imposants du château de Habsbourg visibles au loin.

Je descends ensuite le long de sentiers forestiers jusqu’à la rive de l’Aar qui s’écoule paresseusement. En chemin, je tombe sur le château de Wildegg, un autre monument que l’on doit aux Habsbourg. Ses jardins baroques valent notamment le détour. Sur les dix kilomètres restant jusqu’à Aarau, le sentier majoritairement plat qui suit la rive de l’Aar me fait traverser des zones alluviales renaturées, pour arriver directement dans la vieille ville du chef-lieu du canton.

Tracé de l’Aargauer Weg sur une carte de Suisse.

Aargauer Weg

Départ: Frick, arrivée: Muri (AG)
105 km | 6 étapes

En six étapes riches et variées, l’Aargauer Weg traverse une bonne partie du canton d’Argovie, souvent méconnu, et fait honneur à la diversité de la région. Les points forts sur ce sentier de longue randonnée: des cerisiers en fleurs, d’imposants témoignages de l’histoire des Habsbourg et des paysages alluviaux avec bon nombre d’espèces différentes.

  • On voit l’accès à un château blanc avec des volets rouges et blancs.
    Photo © travelita.ch/Anita Brechbühl
  • Gros plan de fleurs blanches sur une branche
    Photo © travelita.ch/Anita Brechbühl

Via Rhenana Étapes pour le printemps

Étape 4: Schaffhouse – Rheinau
→ 14 km | ↗ 300 m | ↘ 320 m

Le Randen empêche les nappes de brume de s’emparer des ruelles pavées de la vieille ville de Schaffhouse. La nuit a été fraîche. Mais, peu après neuf heures, les rayons de soleil qui apparaissent derrière le Cholfirst laissent présager une magnifique journée de printemps.

Je suis la signalisation qui me conduit à Feuerthalen, sur l’autre rive, en passant par le pont sur le Rhin. Au cours de cette quatrième étape de la ViaRhenana, le chemin de randonnée va plus d’une fois zigzaguer entre les cantons de Schaffhouse et de Zurich, séparés par le Rhin. Je m’arrête un instant pour admirer la vue pittoresque sur le Munot. Cet emblème trône depuis 400 ans déjà au-dessus de la ville et a vu Schaffhouse prospérer au Moyen-Âge en tant que centre de transbordement du sel. L’«or blanc» descendait sur des bateaux et était transbordé sur des charrettes en amont des chutes du Rhin pour être transporté plus loin. Des bâtiments classés monuments historiques sur les rives du fleuve témoignent de cette époque mouvementée.

Je suis le sentier longeant la rive qui traverse le charmant centre du village de Flurlingen et j’entends déjà au loin le grondement des chutes du Rhin. Celles-ci sont particulièrement spectaculaires au printemps en raison de la fonte des glaces en amont. La deuxième moitié de l’étape offre un contraste saisissant avec des sentiers forestiers idylliques qui montent et descendent en douceur à travers la réserve naturelle des Rhihalden. J’aperçois déjà au loin la destination finale de l’étape: l’église Saint-Nicolas. Celle-ci surplombe légèrement la partie la plus ancienne de Rheinau – la ville basse avec sa pittoresque île du monastère.

Tracé de la ViaRhenana sur une carte de Suisse.

Via Rhenana

Départ: Kreuzlingen, arrivée: Bâle
195 km | 10 étapes

La ViaRhenana suit l’ancienne voie navigable la plus importante de Suisse. Ce sentier de longue randonnée permet de ne jamais perdre de vue le bleu de l’Untersee et du Hochrhein. Il passe également par les chutes du Rhin, l’attraction la plus visitée de Suisse.

Une femme contemple les chutes du Rhin
Photo © travelita.ch/Anita Brechbühl

Tu veux partir en randonnée, mais tu n’as pas les bonnes chaussures?

Équipement pour la randonnée de printemps

  • #Trekking

Partager l'articleTrois sentiers de longue randonnée suisses à faire au printemps

  • Livraison gratuite à partir de CHF 99

    (Avec la TransaCard toujours gratuit)

  • Paiement sécurisé avec Twint, Visa et plus encore
  • 14 jours de droit de rétractation