Michael Neumann, Ruedi Thomi
Lors d’une randonnée en raquettes à neige, tu peux te promener au cœur de paysages enneigés. Nous t’expliquons les règles à respecter, comment marcher correctement en raquettes à neige et comment bien choisir son équipement.
Grâce aux raquettes à neige, il est presque possible de littéralement marcher sur la neige et d’à peine s’y enfoncer. On peut ainsi parcourir de longues distances dans les paysages enneigés. Quel équipement est nécessaire? Et puis d’abord, quel est le principe des raquettes à neige? Et à quoi faire attention quand la neige est profonde? Tu trouveras ici des réponses aux questions les plus importantes.
Elles répartissent le poids d’une personne sur une plus grande surface. Cela permet de moins s’enfoncer dans la neige. Des crampons intégrés et le cadre assurent également un bon maintien, même sur terrain escarpé.
Tu peux par exemple faire tes premiers pas sur un sentier de randonnées hivernales balisé et spécialement conçu pour marcher en raquettes à neige. Pour commencer, ne choisis pas un parcours trop raide. Ainsi, tu peux te concentrer uniquement sur cette manière de marcher particulière.
On nous demande souvent s’il y a des raquettes à neige gauches et droites. Et c’est le cas. la distinction est facile: les fixations sont toujours à l’extérieur. Idéalement, ces fixations doivent aussi avoir un crampon d’ascension. Cet étrier se déplie pour pouvoir exercer plus de pression sur la raquette dans les montées. L’ergonomie est également améliorée lorsque la chaussure se pose à l’horizontale malgré la pente.
On s’habitue très vite aux raquettes à neige, même si on peut ressentir des courbatures après la première randonnée. Le style de marche donne l’impression de marcher les jambes écartées, un peu comme un cowboy.
Lorsque personne n’a encore marché dans la neige profonde, la première personne doit bien enfoncer la neige en la piétinant pour que celle-ci supporte le poids. Ce sera ainsi déjà plus facile pour la deuxième personne. Cela permet aussi de compenser les différences de condition physique: la personne la plus en forme physiquement passe ainsi la première. Lorsque tu choisis l’itinéraire, trouve le bon équilibre entre la pente et la route. Il faut en outre énormément de force pour gravir une montagne en ligne droite. Si tu crains les pentes, il te faudra beaucoup de temps.
Avant de t’aventurer dans la neige profonde sans sécurité, tu dois d’abord t’informer des dangers potentiels, que ce soient des avalanches ou des tree well (puits d’arbre). Ce sont des cavités formées autour de troncs d’arbres et cachées par des branches. Si tu y tombes, tu auras du mal à te relever.
Les raquettes à neige modernes empêchent de s’enfoncer dans la neige sur un terrain plat, mais aussi sur les terrains escarpés. Pour cela, il faut des pointes avant sous les fixations et les profils. Cela permet de ne pas glisser sur les côtés lorsque tu avances.
Notre assortiment de raquettes à neige est large. Nous distinguons celles qui ont un cadre en aluminium plus le cordage et celles qui sont entièrement en plastique, de différentes largeurs et longueurs. Nous avons aussi des raquettes à neige spécialement pour les enfants et les jeunes.
Les cadres en aluminium conviennent bien aux terrains plats ou légèrement inclinés avec beaucoup de neige poudreuse. Les raquettes à neige en plastique sont un peu plus robustes et offrent un maintien très sûr. Elles sont particulièrement adaptées à la neige dure et tôlée, car elles sont rigides et la pression se répartit sur toute la surface. C’est pourquoi elles sont particulièrement nécessaires pour les randonnées alpines. On peut à peu près les comparer à des chaussures alpines avec crampons: extrêmement stables, mais presque trop pour la randonnée normale.
Avec les raquettes à neige de notre assortiment, le pied se déplace verticalement dans une charnière. Pour les attacher, MSR mise sur un système de sangles ou sur la fixation Paragon. Il s’agit d’une sorte de filet que l’on peut aplatir lorsqu’il n’est pas utilisé. Cela permet de bien fixer les raquettes au sac à dos. Tubbs mise de plus en plus sur le système confortable BOA. Une poignée permet de tendre un fil pour fixer la chaussure. Le choix de la fixation est une question de goût et d’individu. Le mieux est d’apporter une chaussure de trekking ou d’hiver pour l’essayer. Nous verrons ainsi quelle fixation est la plus adaptée.
Non, la raquette à neige offre un appui dans toutes les situations, y compris en descente. Dans une neige souple et avec la bonne pente, on peut toutefois courir en descente et on a l’impression de voler. Actuellement, un gros travail est réalisé en coulisses pour imaginer des modèles avec lesquels on pourra bien glisser, d’ici deux à trois ans.
En fonction des dégâts, nous pouvons réparer tes raquettes. Pour cela, tu peux nous apporter ton équipement à l’atelier de réparation. Mais en comparaison avec d’autres équipements sportifs, tu garderas tes raquettes à neige probablement longtemps.
Pour les personnes lourdes, qui portent beaucoup de bagages, il faut une large surface pour ne pas s’enfoncer dans la neige. Les modèles que tu peux adapter à différentes conditions à l’aide d’une rallonge sont alors très pratiques. Notre assortiment comprend également des raquettes plus étroites ou plus larges. Si tes jambes sont courtes, tu seras mieux dans des raquettes étroites.
Nous proposons des raquettes à neige et du matériel de sécurité en cas d’avalanche en location dans tous nos magasins.
Nous recommandons de porter des chaussures avec:
des semelles solides
un matériau extérieur résistant
une membrane étanche à l’eau et respirante
suffisamment de place pour des chaussettes plus épaisses
Si ces critères sont remplis, toutes les chaussures de randonnée conviennent. Si tu as vite froid aux pieds, tu devrais porter des chaussures isolantes, ce qui est plutôt rarement proposé sur le marché. Notre assortiment comprend également des chaussures de randonnée d’hiver parfaites pour les raquettes à neige. Elles sont plus chaudes et ont une semelle plus adhérente, au cas où tu devrais enlever tes raquettes. De plus, la tige est plus haute. La neige pénètre donc moins bien. Des guêtres te permettent d’équiper tes chaussures de randonnée et de les adapter à une randonnée en raquettes.
Pour une randonnée en raquettes à neige, il te faut:
de bons bâtons de trekking avec une dragonne confortable et une large rondelle
un sac à dos de 25 litres
une paire de lunettes de soleil contre l’ophtalmie des neiges ou un masque de ski avec des verres clairs si les conditions sont très hostiles
des gants
un bonnet
un pantalon
une bouteille thermos
pour une randonnée alpine: un équipement complet pour les avalanches
une lampe frontale, dans le cas où tu te tromperais sur le temps nécessaire pour faire la randonnée et que la nuit tombe
Non. Pour les randonnées hivernales, habille-toi comme pour une promenade sportive par températures négatives. Si tu souhaites prendre de la hauteur ou te dépenser, choisis des vêtements pour randonnée à ski. Ortovox, Mammut et d’autres équipementiers proposent une collection complète pour appliquer le principe de l’oignon. La première couche sur la peau est constituée de sous-vêtements longs en fibres synthétiques ou en mérinos. Celle-ci absorbe la transpiration et l’évacue vers l’extérieur sur une grande surface. La deuxième couche transporte la transpiration et isole. Par temps froid, cette couche est un peu plus épaisse ou doublée. Et s’il fait chaud, tu peux aussi la retirer. Comme couche extérieure, il est recommandé d’utiliser un softshell. Ce matériau est respirant, étanche au vent et à l’eau. S’il devait pleuvoir pendant ta randonnée en raquettes, il te faudra probablement une veste hardshell. Elle est un peu moins respirante, mais 100% imperméable.
Si tu quittes les sentiers stabilisés et contrôlés, tu devrais te pencher sur le thème des avalanches. Et en montagne, il te faut impérativement un équipement DVA, que tu te promènes en raquettes à neige, à ski ou en splitboard. DVA signifie «détecteur de victimes d’avalanche». C’est un appareil important pour chercher des victimes d’avalanche et, espérons-le, les sauver. C’est pourquoi il faut un émetteur-récepteur de secours en cas d’avalanche. Lorsque la personne ensevelie est localisée, tu détermines sa position exacte avec la sonde. Ensuite, tu déterres la personne le plus rapidement possible.
Mais attention: un DVA donne une fausse impression de sécurité. Même avec cet appareil, ne prends pas de décisions risquées. Le mieux est de suivre un cours sur les avalanches et de t’entraîner régulièrement à utiliser le DVA.
En Suisse, tu peux en principe faire des randonnées en raquettes à neige partout. Il y a toutefois quelques règles à respecter.
Respecte les zones de tranquillité et de protection de la faune.
En forêt, reste sur les chemins existants et les itinéraires balisés.
Évite les lisières de forêts et les surfaces sans neige.
Tiens ton chien en laisse, surtout en forêt.
Bien sûr. Toutefois, lorsque tu la planifies, n’oublie pas que les montées et descentes sont plus difficiles et donc plus longues qu’en randonnée à ski.
La meilleure façon de passer la nuit est bien sûr de dormir dans un igloo. L’avantage est que tu ne dois pas emporter une lourde tente, il ne te faut qu’une scie à neige légère. Il te faudra peut-être aussi moins de vêtements pour la nuit, car la température reste normalement aux environs de zéro degré. Revers de la médaille: le temps de construction. Alors qu’une tente est montée en quelques minutes, la construction d’un igloo prend beaucoup de temps. Une bonne alternative est la grotte de neige, creusée sur un côté dans une corniche. Mais tu peux aussi te rendre dans les refuges de montagne et les hôtels.
#Randonnée en raquettes
(Avec la TransaCard toujours gratuit)