Ruedi Thomi
Quels vêtements pour une randonnée en raquettes? Comment assurer ma sécurité au cours de la randonnée? Le Transien Philipp fait le point sur l’équipement pour randonner en raquettes et te donne des conseils pour une aventure réussie dans la neige.
La randonnée en raquettes te permet de découvrir des paysages enneigés dans des conditions exceptionnelles. Certes, cette activité reste fatigante en dépit des raquettes aux pieds, mais avec le bon équipement, tu seras au chaud et en sécurité. Ces conseils t’aideront à organiser ta prochaine randonnée en raquettes.
Clique ici pour y accéder directement:
Lors de la randonnée en raquettes, le corps est en activité et il arrive de transpirer. Tu ne veux cependant pas te refroidir pendant les pauses. Nous te recommandons donc d’appliquer la technique de l’oignon:
Il est nécessaire d’avoir le bon équipement pour bien progresser dans la neige. Nous te conseillons volontiers dans le choix des raquettes à neige et d’autres équipements. Pour une randonnée en raquettes, tu as besoin de:
raquettes adaptées à ton profil;
bâtons de trekking ajustables avec une dragonne confortable et une large rondelle;
un sac à dos est indispensable pour y mettre des provisions, des boissons et plus encore. Si tu pars plusieurs jours, garde à l’esprit que tu devras emporter plus de choses. Il existe aussi des sacs à dos spécialement conçus pour le transport des raquettes;
lunettes de soleil contre l’ophtalmie des neiges ou masque de ski;
lampe frontale dotée d’assez de batteries si tu pars dans l’obscurité ou si tu rentres tard. Au moment de la planification, souviens-toi que la randonnée en raquettes peut durer plus longtemps que prévu et qu’il fait nuit tôt en hiver;
si tu sors des sentiers balisés: un GPS, une boussole et une carte;
un équipement de sécurité (voir paragraphe suivant).
Si tu prévois une randonnée loin des sentiers aménagés et contrôlés, tu devras te préparer aux dangers d’une avalanche. Un équipement avec un DVA, une pelle à neige et une sonde sont alors absolument indispensables. Le meilleur moyen d’apprendre à les utiliser correctement et à t’entraîner en cas d’urgence est de suivre un cours pratique – par exemple auprès de notre partenaire l’école de montagne Höhenfieber. Un kit de premiers secours doit également se trouver dans ton sac à dos.
Lors d’une randonnée en raquettes, il faut bien sûr prévoir dans ton paquetage suffisamment d’eau ou de thé dans une bouteille thermos. Les noix, les fruits ou les barres de céréales sont une excellente collation. Envie de t’asseoir, mais tu n’as pas d’autre alternative que de le faire directement dans la neige? Dans ce cas, un tapis de sol pliable te sera très utile. Ceux-ci sont généralement légers et ne prennent pas beaucoup de place. Si tu as les doigts ou les orteils froids, les chaufferettes Thermopad pour les pieds et les mains peuvent y remédier.
C’est ta première randonnée en raquettes? Nous te dévoilons ce qu’il faut savoir et te décrivons l’équipement plus en détail.
(Avec la TransaCard toujours gratuit)