Gian Paul Lozza, Engadin Tourismus AG, Lorenz Richard, Toggenburg Tourismus, Remo Inderbitzin, Naturpark Diemtigtal
Les sentiers de randonnée hivernale sont souvent à haute altitude et par donc idéaux pour profiter des paysages enneigés et du soleil. Voici cinq idées de sentiers de randonnée: Oberland bernois, environs de Zurich, Grisons ou Suisse centrale.
Les randonnées hivernales ont un autre charme que les randonnées estivales. Les paysages enneigés, la vue sur la couche nuageuse ou tout simplement l’air frais font de ton aventure hivernale quelque chose de spécial. Que ce soit dans l’Oberland bernois, en Suisse centrale, dans les Grisons ou dans les environs de Zurich, tu trouveras certainement le chemin de randonnée hivernale qui te convient. Les plus beaux sentiers de randonnée hivernale commencent souvent dans des stations de sports d’hiver pour ensuite se poursuivre dans la nature. Un avantage de taille: Les zones sportives sont bien desservies et généralement facilement accessibles en transports publics.
Les randonnées hivernales sont plus passionnantes pour les enfants s’ils peuvent y découvrir quelque chose. Cela est possible par exemple dans les Grisons, sur le chemin de randonnée hivernale de Morteratsch qui commence à la gare de Morteratsch. De là, il faut environ une heure pour parvenir au glacier. La gigantesque langue de glace impressionnera certainement toute la famille. Le retour s’effectue par le même chemin. Au total, ce sentier de randonnée hivernale comprend 7 kilomètres et 170 mètres de dénivelé. Pour randonnée hivernale de 7 kilomètres avec des enfants, il vaut certainement la peine d’emporter un pique-nique.
Le sentier de randonnée hivernal autour du lac Noir s’étend sur 4 kilomètres. S’il y a suffisamment de neige, le chemin est régulièrement balisé. Un détour par la cascade du Seeweidbach est grandement conseillé, car celle-ci est souvent gelée en hiver; la vue est alors exceptionnelle. Pas temps très froid, non seulement la cascade gèle, mais le lac Noir est également recouvert de glace. Si la glace est suffisamment épaisse, la randonnée hivernale peut également s’effectuer sur le lac.
Le Toggenburg compte de nombreux sentiers de randonnée hivernale. Une version plus longue du circuit commence à l’arrêt de bus Wildhaus Lisighaus. De là, tu pourras prendre le télésiège jusqu’à Oberdorf, à environ 200 mètres d’altitude. À pied, ce trajet prendrait une heure à peine. Au début, le sentier de randonnée hivernale longe un téléski, mais très rapidement, il mène en forêt, loin de l’agitation. Il traverse des paysages vallonnés enneigés, tout en te donnant une vue continue sur le massif de l’Alpstein et le groupe Alvier. Il suffit de deux boucles pour retourner au télésiège.
Le circuit d’Engelstock commence à la station supérieure de Mostelberg. De là, le chemin mène à Ängelstockweid, au Blüemlisberg, au Mostelegg, au Herrenbooden, puis de nouveau à la station de montagne. Sur le chemin balisé, tu peux profiter tout du long d’une vue panoramique sur les Alpes enneigées et d’un paysage hivernal inoubliable.
Depuis Anger, à l’arrêt de car postal Zwischenflüh, ce chemin de randonnée hivernale longe les pistes de ski de fond jusqu’à Weid. Il se poursuit jusqu’à Tiermatti, puis via Seeboden jusqu’à Geissboden. Le Blauseeli à Senggiweid est l’un des points forts de cette randonnée. À ton arrivée à la Gimmialp, tu as parcouru 5 kilomètres et près de 200 mètres de dénivelé. Sur le chemin, il existe différentes possibilités d’écourter la randonnée.
Si tu te prépares correctement, ta randonnée hivernale sera assurément une belle expérience. Voici quelques conseils qui t’aideront dans ta préparation:
Météo: renseigne-toi sur les conditions météorologiques sur place. Tu trouveras des informations à ce sujet sur les sites Internet des destinations touristiques ou dans le bulletin d’avalanches.
Équipement: pour les randonnées hivernales, porte des chaussures d’hiver robustes aux semelles profilées. Les bâtons de randonnée assurent un meilleur équilibre et une adhérence optimale sur les portions de chemin verglacées.
Vêtements: porte plusieurs couches. Tu pourras ainsi t’adapter rapidement aux changements de température. Emporte également des gants.
Équipement d’urgence: emportez un kit de premiers secours. Une lampe de poche ou une lampe frontale sont également indispensables en hiver.
Informer quelqu’un: il est préférable de ne pas partir en solo. Dans tous les cas, nous te conseillons de prévenir une personne de ton entourage de ton départ et de lui communiquer ton itinéraire ainsi que l’heure approximative à laquelle tu devrais être de retour.
Protection solaire: même pendant la saison froide, la crème solaire et les lunettes de soleil sont indispensables pour toute randonnée hivernale.
(Avec la TransaCard toujours gratuit)