Ruedi Thomi
Que ce soit en Suisse centrale, dans les Grisons, dans l’Oberland bernois, dans le Jura, dans le Valais ou en Suisse orientale, tu trouveras de beaux sentiers pour une randonnée en raquettes. Voici des idées d’excursion d’une ou plusieurs journées.
En réalité, pratiquement tous les sentiers de randonnée pédestre classiques se prêtent également à la randonnée en raquettes. Le plus simple est de choisir un chemin de randonnée hivernale balisé. Dans l’appli de SuisseMobile, ces sentiers sont par exemple marqués en rose, tout comme les panneaux de signalisation que tu trouveras sur ton chemin. Pour te donner de l’inspiration, nous avons rassemblé ci-dessous quelques itinéraires de randonnée en raquettes.
Important: lors de la planification, pense à vérifier le risque d’avalanche dans la région choisie et à emporter l'équipement nécessaire pour les avalanches. Tu trouveras de plus amples informations à ce sujet dans le bulletin actuel des avalanches. N’oublie pas que la nuit tombe tôt en hiver. Tu devras être de retour au plus tard au crépuscule. Souviens-toi aussi qu’on se déplace plus lentement avec des raquettes aux pieds que sans.
Le chemin des Crêtes du Jura est connu pour ses magnifiques vues sur le lac Léman et les Alpes. En automne, les arbres effeuillés offrent un paysage d’autant plus dégagé à certains endroits. Tu peux suivre les trois itinéraires préférés d’Anita ou bien choisir toi-même les différentes étapes de ton parcours. Ce chemin est également idéal pour une randonnée en raquettes de plusieurs jours.
Si la région d’Amden n’est certainement pas une grande nouveauté pour toi, elle est tout simplement splendide et se prête aisément à une randonnée en raquettes. Tu peux y admirer les Churfirsten enneigées, le Toggenburg ainsi que le bleu profond du lac de Walenstadt. Cette randonnée en raquettes a tout pour plaire et s’étend sur près de 9 kilomètres. Prévois au moins quatre heures de marche.
Tu as une bonne forme physique ainsi que de l’expérience en matière de raquettes à neige? Que dirais-tu d’une randonnée de plusieurs jours en raquettes? Au départ de l’Alpe Devero en Italie, ce circuit passe par un haut plateau et le col de l’Albrun, avant de se poursuivre jusqu’à la vallée de Binn en Valais. C’est une route moins connue et plus tranquille. Notre partenaire, l’école d’alpinisme Höhenfieber, propose également ce circuit sous forme de randonnée en raquettes guidée.
Tu apprécieras davantage cette splendide randonnée en raquettes à neige si tu te sens en sécurité. C’est pourquoi il vaut la peine, surtout pour les novices, de commencer par une randonnée en raquettes guidée. Il existe différentes offres, notamment celle de notre partenaire, l’école d’alpinisme Höhenfieber.
Le domaine Melchsee-Frutt est un bon point de départ pour des randonnées en raquettes. Il existe des circuits courts d’environ une heure et demie et des circuits plus longs qui te prendront une journée entière. Le tour du Bonistock représente un beau chemin de randonnée en raquettes. Cet itinéraire convient plutôt personnes expérimentées en matière de raquettes à neige. Prévois suffisamment de temps, car tu auras également quelques mètres de dénivelé, sur un trajet de 9 kilomètres au total. Toutefois, la vue en vaut la peine: en fonction de la météo, tu pourras peut-être apercevoir un paysage allant du glacier du Trift au Pilate.
Le tour commence à Segnas, au début le long de la descente de la vallée. Après environ 15 minutes, le chemin bifurque et monte jusqu'au refuge de Run Cunel. L'itinéraire se poursuit par les mayens de Prau Sura avant d'entamer la descente vers Mompe Tujetsch. Enfin, la randonnée en raquettes ramène à Segnas.
Lors de cette randonnée en raquettes, tu pourras profiter d’un paysage digne d’une carte postale, avec une vue imprenable sur le lac de Thoune, l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau. Le circuit commence à la station intermédiaire de Niederhornbahn près de Beatenberg et se termine à Waldegg. Il est important de bien planifier ton départ, car il te faudra parcourir 11 kilomètres et 440 mètres de dénivelé. Il te faudra compter environ cinq heures pour cet itinéraire, pause non comprise.
(Avec la TransaCard toujours gratuit)