Raphael Zeller
Anja, qui fait partie de la grande famille Transa, adore se rendre en montagne. Lors de ses excursions, elle veille au maximum au respect de la nature. Que ce soit pour s’y rendre, se nourrir ou pour prévoir son itinéraire: l’environnement passe avant tout.
Crème solaire déjà sur le visage, encore quelque peu fatiguée, mais avec beaucoup de joie à la perspective de passer du temps au soleil et dans la neige, je retrouve ma collègue Larissa le dimanche matin en gare de Zurich. Notre mission du jour: une randonnée à ski qui nous fera franchir différents sommets de la vallée du Schächen en Uri jusqu’à Muotathal dans le canton de Schwytz. Dès lors que cela s’avère possible, nous privilégions les trajets en transports publics – non seulement parce que cela est meilleur pour l’environnement, mais aussi parce que de nombreux itinéraires intéressants n’ont pas le même point de départ et d’arrivée. Par ailleurs, il est aussi important pour nous que la distance à parcourir en transports publics de la maison jusqu’à notre point de départ soit raisonnable, notamment pour les excursions d’une journée.
Arrivées à Altdorf, le taxi alpin nous attend déjà à la gare. Comme convenu la veille au téléphone, nous sommes montées dès Zurich dans le dernier wagon et quittons rapidement le train en gare d’Altdorf étant donné qu’un autre groupe arrivé plus tôt nous attend. Cela permet au chauffeur de remplir son bus de matériel et de personnes pour ne pas avoir à se rendre deux fois dans la vallée du Schächen à moitié à vide. Le trajet est bref et sinueux et se termine à la station inférieure d’où part le petit téléphérique en direction de Ratzi. Puisque nous avons laissé passer l’autre groupe en premier, nous avons la petite télécabine rien qu’à nous. J’aime beaucoup ces petites cabines suisses confortables qui facilitent quelque peu les premiers mètres d’altitude. Lorsqu’il y a suffisamment de neige, il existe une deuxième option pour aller plus loin: un remonte-pente directement à l’arrivée du téléphérique.
Nous commençons la randonnée sur un versant sud, où la neige peut se faire rare. Pour l’ascension, cela nous suffit amplement. Au moment où nous nous mettons en route, le soleil se lève au-dessus du Schärhorn. Voilà qui commence merveilleusement bien! Jusqu’au Grätli, qui nous ouvre le versant nord direction Muotathal, l’ascension est pittoresque, baignée dans la lueur du soleil matinal. Après avoir franchi le col du Grätli à pied, l’odeur de la poudreuse est clairement dans l’air. À notre gauche, nous avons le Gamperstock qui nous montre son somptueux versant nord-ouest. Notre itinéraire nous offre une vue imprenable sur ses pistes vertigineuses, toutes recouvertes de neige.
Au lieu de traverser plus tôt afin de gagner en altitude, nous ne pouvons résister à l’appel de la magnifique poudreuse immaculée et nous la dévalons jusqu’au Gross Dürrseeli. Nous avons du mal à en croire notre chance. Par la suite, nous fixons à nouveau les peaux de phoque sur nos skis afin de continuer tranquillement à travers les Grundplanggen et sur le Höch Pfaffen. À cet endroit, l’atmosphère est simplement magique. La poudreuse scintille au soleil et les falaises de calcaire abruptes s’éveillent devant nous. Arrivées sur le Höch Pfaffen, nous avalons un copieux repas de midi. Larissa et moi nous sommes préparé un repas avec des légumes frais, du fromage et des barres énergétiques faites maison. Récupérer les déchets qu’il y a en montagne, c’est pour moi un devoir, peu importe qui en est à l’origine. Veiller à ce que je n’en ai pas pas du tout lorsque je m’y rends, c’est la solution. Grâce à des conteneurs en plastique ou en verre, des emballages avec de la cire d’abeille et un peu de planification, cela s’avère assez simple. Nous profitons encore une fois du soleil avant de redescendre vers Muotathal par les versants nord ombragés.
Les pistes jusqu’à Wängi sont exceptionnelles! Nous laissons échapper quelques cris de joie pendant la descente. Nous continuons tranquillement de Wängi à Lipplisbüel en traversant l’idyllique vallée recouverte de neige. Les flancs ouest de la montagne surplombant la vallée sont peuplés de différentes espèces animales et sont ainsi classifiés zone de tranquillité pour la faune. En hiver notamment, les animaux sauvages ont moins de force et perdent beaucoup d’énergie lorsqu’ils se retrouvent en situation de stress. C’est pourquoi nous nous sommes renseignées avant la randonnée sur les zones de tranquillité et les sites de protection afin de les contourner. C’est également la raison pour laquelle nous évitons la forêt et avons suivi la piste de montagne.
Après une descente de plus de 1800 mètres d’altitude d’affilée, c’est avec une joie non dissimulée et les jambes fatiguées que nous arrivons à l’arrêt de bus «Hintere Brücke» à Muotathal. Quel bonheur de pouvoir compter sur suffisamment de neige pour skier jusqu’à l’arrêt! Le bus qui va à Schwytz passe fort heureusement toutes les demi-heures, ce qui nous a évité de devoir arriver à l’arrêt à une heure précise. À partir de Schwytz, le train nous ramène à Zurich et au bout de deux heures environ, nous voilà de retour à la gare centrale. Une randonnée à ski réussie de la vallée du Schächen jusqu’à Muotathal: il est également possible de compléter cet itinéraire avec différents sommets des environs. Des descentes tranquilles et des pistes plus abruptes viennent parachever une merveilleuse journée de randonnée à la frontière entre les cantons de Schwytz et d’Uri.
Généralités
Durée totale: env. 6 heures et 15 minutes, distance: 17,51 kilomètres, dénivelé: 1260 mètres de montée, 2140 mètres de descente
Difficulté
PD (échelles de difficulté: échelle CAS pour randonnées à ski)
Itinéraire
Point de départ: station supérieure de Ratzi, téléphérique Spiringen – Ratzi, Arrivée: arrêt de bus Hintere Brücke, Muotathal. Exposition: NE, SO, O, NO
Sécurité
Planifie soigneusement ton parcours à l’aide d’une carte, d’un guide de randonnée et d’Internet. Tiens compte des conditions météorologiques, des risques d’avalanche, de la durée, de la difficulté, des participants/-tes ainsi que de leurs capacités. Pour les randonnées hivernales dans des zones non sécurisées, il est impératif d’être équipé d’un DVA, d’une pelle et d’une sonde.
Surveille en permanence les conditions, le terrain et les personnes qui t’accompagnent. Fais marche arrière à temps.
Liens
Bulletin d’avalanches et plus
Portail pour la prévention des avalanches
Planification de la course pas à pas, CAS
Association «Nature et loisirs», respecte tes limites
(Avec la TransaCard toujours gratuit)