Somara Frick
Des jeux d’eau pour l’anniversaire des enfants ou simplement pour se rafraîchir lors d’une chaude journée d’été: tu trouveras ici des idées. Ce sont de simples jeux d’eau en extérieur, dans le jardin ou au bord d’un lac. À vos maillots de bain!
Bloquer un ruisseau, faire une randonnée fluviale avec des enfants ou une bataille d’eau avec des ballons: rien de bien nouveau. Et si on découvrait de nouveaux jeux aquatiques? Qu’il s’agisse de jeux d’eau dans le jardin ou au bord de l’eau, ils sont parfaits pour les chaudes journées d’été. Nous te présentons des jeux d’eau simples, conçus pour petits et grands, pour les plus âgés et bien sûr pour l’enfant qui sommeille en l’adulte. Mais une chose est essentielle: ne laisse jamais les enfants sans surveillance, en particulier à proximité de cours d’eau ou de lacs dans lesquels les enfants ne peuvent pas tenir debout. Toutefois, même une pataugeoire présente un danger, car les enfants ont un centre de gravité différent de celui des adultes et se noient donc plus facilement. Dans le pire des cas, ils sombrent comme un rocher. Retrouve plus d’indications sur la sécurité lors des jeux d’eau dans les conseils.
Pour ce jeu d’eau, tu as besoin d’un peu d’espace, mais il est possible d’y jouer dans ton propre jardin ou au bord d’un lac. Réalise un petit parcours d’obstacles pour tes enfants. Tu peux pour cela laisser libre cours à ton imagination: place par exemple plusieurs bacs remplis d’eau les uns derrière les autres pour former un chemin. Les enfants doivent ensuite passer une fois dans chaque seau avec une jambe. Une fois le dernier seau atteint, il faut remplir d’eau un bac à sable puis la verser dans un récipient après quelques obstacles supplémentaires. Si deux groupes jouent l’un contre l’autre, alors celui qui a rempli le récipient en premier gagne.
Autres obstacles possibles pour les jeux d’eau dans le jardin:
Remplir une petite pataugeoire avec de l’eau, où les enfants doivent brièvement se mouiller les pieds et les mains.
Transporter un ballon d’eau coincé entre les genoux.
Transporter un glaçon sur une certaine distance à l’aide d’une cuillère.
Franchir un canot pneumatique rempli d’eau dans le sens de la longueur.
Il te faut: une pente ou un terrain légèrement incliné, une bâche et du savon. Tu pourras ainsi construire ton propre toboggan aquatique, pour toi et tes enfants. Fixez la bâche sur la pente, versez de l’eau dessus et ajoutez un peu de savon – votre toboggan aquatique est prêt. Important: assure-toi que le savon est biodégradable.
n° 3: chasse au trésor dans la glaceCe jeu d’eau nécessite un peu de préparation et convient plutôt aux enfants plus âgés. Prends quelques petits jouets et mets-les au congélateur dans l’eau. Une fois que tout est gelé, les enfants peuvent extraire les jouets de la glace à l’aide d’outils tels que des tournevis. Important: les enfants doivent être assez grands pour manipuler les outils avec précaution.
n° 4: Piñata pour ballon d’eauLa piñata est originaire d’Amérique centrale et est particulièrement populaire au Mexique. Chez nous aussi, on voit de plus en plus souvent des personnages colorés remplis de sucreries. En été, tu peux adapter le jeu: remplis un grand ballon avec de l’eau et quelques bonbons emballés, puis suspends-le. Ensuite, les enfants peuvent à tour de rôle frapper le ballon Piñata à l’aide d’un bâton jusqu’à ce qu’il éclate. Cela permet non seulement de prendre un goûter, mais aussi de se rafraîchir.
n° 5: pêcher des jouetsRemplis d’eau un grand seau ou une pataugeoire. Ajoutes-y quelques jouets flottants. Avec un petit filet de pêche, les enfants peuvent repêcher les objets hors de l’eau. Si tu n’as pas de filet de pêche, tu peux adapter un peu ce jeu d’eau et faire pêcher les objets à l’aide d’un tamis à sable par exemple. Pour créer un peu plus d’originalité, il te suffit d’attacher une passoire à un bâton à l’aide d’un peu de ficelle: on obtient une sorte de canne à pêche.
Chaque enfant a besoin de deux seaux et d’une éponge. Un seau est rempli d’eau, l’autre est vide et posé à une petite distance. Deux enfants ou deux groupes s’affrontent alors. L’eau doit être transportée d’un bac à l’autre uniquement à l’aide d’une éponge. Les gagnants sont ceux qui ont le plus d’eau dans le seau initialement vide.
n° 7: plongée d’objetsLa plongée est une expérience passionnante. L’eau n’a pas besoin d’être profonde. Rien que la plongée dans une pataugeoire, un canot pneumatique rempli d’eau ou près de la rive d’un lac s’avère intéressante. Bien sûr, c’est encore mieux si, ce faisant, les enfants découvrent quelque chose. Dans le lac, il y a peut-être des cailloux. Dans la pataugeoire, tu peux par exemple y glisser une petite surprise sucrée, comme une barre de céréales.
La sécurité dans et au bord de l’eauLes jeux d’eau pour les enfants sont un moyen toujours apprécié de se rafraîchir, surtout par une chaude journée d’été. Avec ces conseils, les jeux avec et sur l’eau restent sûrs et amusants:
Les jeux d’eau avec les enfants sont souvent source de divertissement et de joie. Garde toujours un œil sur les jeunes enfants. Les jeux d’eau dans le jardin ou à l’extérieur au bord d’un lac ou d’une rivière ne doivent jamais avoir lieu sans surveillance. Important: la surveillance doit être confiée à un adulte, pas à un enfant plus âgé.
Les aides à la nage comme les brassards ou les gilets de sauvetage assurent un peu plus de sécurité. Mais ne laisse pas pour autant les enfants sans surveillance. Une personne adulte doit toujours être présente. C’est particulièrement vrai en présence de jeunes enfants, surtout pour les jeux aquatiques dans le jardin, car il suffit de peu d’eau dans une pataugeoire, par exemple, pour que les enfants en bas âge se noient dans le pire des cas.
C’est simple à lire, mais c’est important: savoir nager est la meilleure protection contre la noyade. Le Bureau de prévention des accidents cite le contrôle de sécurité aquatique comme mesure de sécurité contre la noyade. Le contrôle prévoit que les enfants effectuent une roulade depuis le bord dans l’eau sans porter de lunettes de natation ni de pinces-nez, puis se maintiennent à la surface de l’eau pendant une minute, puis nagent 50 mètres avant de sortir de l’eau par eux-mêmes.
Essentiel au bord d’un lac ou d’un ruisseau: range tout ce qui ne doit pas être mouillé dans un sac étanche. Ainsi, les vêtements de rechange et le smartphone restent au sec.
Jouer dehors ouvre l’appétit. Peut-être devras-tu allumer un feu plus tard – si un peu de préparation ne te fait pas peur, que dirais-tu de gaufres? Ce faisant, tiens impérativement compte des conditions actuelles d’allumage du feu.
En cas de pénurie d’eau, jouez autant que possible au bord d’un lac, d’un ruisseau ou d’une rivière et ne gaspillez pas l’eau du robinet de votre raccordement d’eau. Vous pouvez aussi utiliser l’eau pour arroser dans le jardin après avoir joué.
Ne pas oublier la protection solaire! Des maillots de bain à manches longues, un chapeau et l’application régulière de crème solaire aident à prévenir les coups de soleil.
(Avec la TransaCard toujours gratuit)