Julian Rohn
Lors d’une randonnée en bikepacking, prépare ton vélo afin de pouvoir rouler de manière sportive malgré les bagages. Voici des conseils pour ton aventure: de quel équipement ai-je besoin? Comment planifier le ravitaillement? Qu’est-ce qui m’aide à naviguer?
Pour beaucoup, le vélo est le moyen de transport idéal pour de nombreux voyages. Sur le chemin, tu découvriras les gens, la météo et le paysage de manière plus impressionnante et directe qu’en voiture. Et contrairement à une randonnée à pied, tu peux parcourir de grandes distances rapidement.
Lors d’un voyage à vélo classique, tu utilises ton vélo comme une bête de somme docile, mais plutôt lourde. Tu accroches de grands sacs latéraux et arrière au porte-bagages. Pour le bikepacking en revanche, tu devrais conserver les caractéristiques de conduite sportive et les aptitudes tout-terrain de ton vélo, que ce soit un Gravel, un VTT ou un vélo de course. Et si tu ne te rends pas nécessairement dans des régions extrêmes ou si tu ne roules pas sur de longues distances? Le bikepacking convient aussi parfaitement aux courtes randonnées avec une ou deux nuitées.
Tu trouveras ci-dessous d’importants conseils d’équipement et de connaissances qui t’aideront lors d’une randonnée.
C’est par ici:
Tu ne sais pas quel sac est adapté à ton vélo? Ou même de quel sac tu as besoin? Passe dans nos magasins de Berne ou de Zurich. Tu y trouveras des stations de bikepacking. Tu pourras essayer nos sacs avec ton vélo ou un vélo d’exposition. Nous mettons à disposition des sacs et de l’équipement, comme les réchauds, les casseroles et les vêtements. Tu peux tout peser en même temps. Lors d’une courte course d’essai, tu sentiras alors le comportement de ton vélo une fois chargé.
Les sacs de bikepacking modernes sont bien fixés au vélo. Ainsi, même avec des bagages, tu pourras parcourir des singletrails ou prendre de la vitesse avec un vent relativement faible. La plupart du temps, un kit de bikepacking se compose d’une grande sacoche de selle, d’une sacoche de cadre et d’une sacoche fixée par sangle sur le guidon. Tu peux compléter cet équipement de base par de petites sacoches accessoires sur le tube supérieur, la fourche ou le guidon de ton vélo. Et bien sûr, n’oublie pas des porte-bouteilles pour transporter de l’eau. Contrairement aux sacoches classiques de vélo de voyage, avec les petites sacoches pour bikepacking, tu dois réfléchir plus précisément à ce qu’il te faut pendant ta randonnée.
Quand tu fais du bikepacking, essaie de te passer de sac à dos. Si c’est impossible, prends un sac très léger. En effet, sans bagage sur le dos, tu auras moins vite des tensions dans les épaules et ton dos sera mieux aéré. En été, lors de longues ascensions, cela fait une grande différence.
Comme ton équipement de bikepacking est léger et réduit, laisse ta grande tente pour quatre personnes chez toi. Selon tes besoins en confort et les conditions météorologiques, tu peux aussi emporter une bâche ou une tente légère pour deux personnes, en plus d’un sac de couchage et d’un matelas de sol. Il est important que la tente soit peu encombrante et veille à ce que les arceaux soient compacts! Tous les bagages nécessaires pour les nuits trouvent généralement leur place dans la sacoche de guidon.
Si possible, passe la nuit dans un emplacement de camping officiel. Une randonnée avec hébergement dans une pension s’avère également être une bonne solution. La plupart du temps, il est possible de réserver les hébergements directement depuis ton vélo, dans l’application. Tu peux ainsi te passer de sac de couchage, de matelas et de tente. Tu te sentiras ainsi plus léger/-ère sur la route.
Si ta randonnée passe régulièrement par la civilisation, évite si possible d’emporter une trop grande réserve de nourriture et d’eau. En effet, contrairement à une randonnée à pied, à vélo, tu arriveras rapidement à quelques kilomètres de la boulangerie, de la pizzeria ou du supermarché le plus proche. Grâce à ton smartphone et à Google Maps, tu les trouveras facilement.
Si tu emmène un réchaud, prends-en un le plus petit possible. Oublie les grandes casseroles et la vaisselle. Une petite casserole, un gobelet et un sac pliable suffisent généralement.
Emporte plutôt un petit nombre de vêtements que tu utiliseras à plusieurs fins. En effet, tes vêtements doivent être efficaces sur le vélo, mais aussi le soir autour d’un feu de camp ou dans le camping. Par exemple, quelques jambières et un short peuvent remplacer des pantalons longs. N’oublie pas d’emporter une veste chaude en fibres synthétiques ou une doudoune. Car dès que tu transpireras et resteras debout, tu ressentiras vite le froid. Si tu fais de longs trajets, porte impérativement un vrai pantalon de vélo avec rembourrage. Il en existe aussi sous forme de sous-vêtements cyclistes que tu peux porter sous un pantalon ou un short normal sans qu’ils ne soient visibles.
Si tu prévois de rouler sportivement et longtemps lors de ta randonnée en bikepacking, adapte tes vêtements en conséquence. Les vêtements de vélo s’adaptent spécialement à la position assise et aux besoins du vélo. Les chaussures de vélo avec un système de fixation à clic sont une question de goût, mais elles peuvent t’aider à progresser plus efficacement. Nous te recommandons vivement de porter un casque et des lunettes de vélo.
À vélo, tu roules si vite que tu n’as pas envie de t’arrêter pour regarder une carte à chaque bifurcation. De nombreux appareils GPS et compteurs de vélo proposent une fonction de navigation intégrée qui permet de calculer un itinéraire sur la base de tes indications. Ces appareils tiennent par exemple compte des chemins que tu souhaites emprunter, que ce soient des sentiers ou du gravier.
Si tu roules souvent sur terrain, les traceurs GPS sont généralement plus pratiques. Il te suffit de les suivre. Les montres GPS et les smartwatches peuvent également t’aider à naviguer. Note toutefois que les écrans sont nettement plus petits. Tu peux également utiliser ton smartphone. La navigation par GPS vide toutefois rapidement la batterie. Notre conseil: emporte toujours une petite powerbank afin de pouvoir recharger ton smartphone en cas d’urgence. Et quel que soit ton appareil: fixe-le solidement et fais en sorte qu’il ne gêne pas ta vue.
Sur les plateformes comme Komoot, tu peux planifier tes itinéraires ou découvrir les propositions d’itinéraires qui ont fait leurs preuves. Ce qui est bien avec le bikepacking, c’est que tu peux te laisser porter.
(Avec la TransaCard toujours gratuit)