Ruedi Thomi
À chaque aventure sa sacoche de bikepacking. Pour un tour de plusieurs jours en gravel, tu auras besoin d’autres sacoches que pour un long voyage à vélo. Dans cette vidéo, Jacky, notre conseiller de vente, donne des conseils pour le bikepacking.
Si tu pars plusieurs jours à vélo, il te faut de bonnes sacoches de bikepacking. En effet, tu dois avoir suffisamment de place pour y ranger ton sac de couchage, ta tente et tes vêtements de rechange, et pour les garder au sec. Lors d’un long voyage à vélo, une grande partie des sacs sont chargés sur un porte-bagages. En revanche, en bikepacking, ton équipement est monté sur le vélo sans porte-bagages.
Dans cette vidéo, notre conseiller de vente Jacky donne des conseils et répond aux questions suivantes: entre les sacoches de selle et de cadre, ou encore celles pour la fourche ou le tube supérieur, quelles sont les différences parmi les sacoches de bikepacking? Comment arranger mes affaires sur mon vélo pour qu’elles pèsent littéralement le moins possible? Et de quel équipement ai-je besoin pour une randonnée?
Pour que tu puisses profiter de ton équipement de bikepacking aussi longtemps que possible, il est important de l’entretenir correctement. En pleine randonnée, tu n’auras probablement que peu d’énergie à y consacrer après avoir passé toute la journée sur la selle. Ces conseils t’aideront à bien t’occuper de ton équipement en avance.
Plus tu places tes bagages au centre de ton vélo, moins tu sentiras le poids en roulant. De plus, un poids lourd sur le guidon peut gêner la conduite et limiter ta vue sur le sol. Charge donc les objets lourds plutôt près de la selle ou dans la sacoche de cadre. Les bagages plus légers sont à placer dans la sacoche de selle ou dans la sacoche de guidon.
En plus de la répartition du poids, tu dois réfléchir aux objets dont tu peux avoir besoin au cours de la journée. En rangeant les outils et les pièces de rechange dans la sacoche de cadre, tu seras en mesure d’y accéder rapidement.
Tu as déjà une idée des sacoches de bikepacking dont tu as besoin? Tu aimerais les essayer sur ton propre vélo avant de les acheter? Passe donc nous voir! Nos magasins de Zurich Europaallee et de la Markthalle Berne sont équipés de stations de bikepacking. Tu peux y remplir les différentes sacoches avec du vrai équipement et les monter sur ton vélo ou sur un vélo d’exposition. Nous mettons à ta disposition des réchauds, des vêtements et des casseroles. Lors d’un essai, tu sentiras alors les changements dans la conduite de ton vélo et pourras décider de modifier ou non l’arrangement des sacoches.
Par ailleurs, tu as également la possibilité de louer des sacoches de bikepacking chez nous.
(Avec la TransaCard toujours gratuit)