Bikepacking en Suisse: 5 circuits de plusieurs jours à faire en gravel

Zwei Frauen mit Gravelbike fahren auf einer Kiesstrasse einen Hügel hoch.
Jenny
Gestion des marchandises, Office Zürich
© Photos

En entreprenant ces excursions de plusieurs jours en gravel, tu découvriras de nouvelles régions de Suisse, certains des plus beaux lacs du pays et des espaces reculés. Stefan te présente cinq itinéraires.

Si tu as un week-end prolongé ou des vacances, une excursion de plusieurs jours en gravel en Suisse est idéale. Prépare tes affaires et c’est parti. Jenny te présente ci-dessous cinq excursions de plusieurs jours à réaliser en gravel.

Circuit de gravel de trois jours en Engadine

Circuit de gravel de trois jours en Engadine

Tu dois suivre l’itinéraire VTT 1 de Scuol à Charltal (étapes 1 et 2). En passant par le col de Costainas, tu continues ensuite jusqu’à Santa Maria Val Müstair. Tu traverses le Val Mora jusqu’au lac de San Giacomo di Fraele. Là, tu longes le lac pour suivre l’itinéraire VTT 32 (étapes 3 et 4). En passant par le col de Val Viola, tu arrives au Val da Camp. Pour ce passage, tu devras peut-être descendre de ton vélo par endroits. Tu pourras ensuite parcourir les derniers kilomètres jusqu’à Pontresina.

Départ: Scuol
Destination: Pontresina
Parcours: 125 kilomètres

Circuit de trois jours par le Saint-Gothard

Circuit de trois jours par le Saint-Gothard

Ce circuit te fera franchir la crête principale des Alpes et traverser le plateau reculé de la Piora. Sur le chemin d’Andermatt vers le sud, tu dois suivre l’itinéraire VTT 65. Le plateau de la Piora est particulièrement impressionnant: il s’y trouve deux lacs de montagne nichés dans un paysage escarpé de haute montagne. Le Passo del Lucomagno est considéré comme l’un des plus beaux cols alpins de Suisse. Il est certes moins connu pour les randonnées à vélo, mais il n’en vaut pas moins la peine d’être parcouru.

Départ: Andermatt
Destination: Biasca
Parcours: 110 kilomètres

Equipement pour les randonnées en gravel

Deux jours dans la vallée de la Töss

Deux jours dans la vallée de la Töss

Au départ de Winterthour, le Tösstaler Höllenritt t’emmène sur presque tous les sommets de la vallée de la Töss tels que le Bachtel, le Schnebelhorn ou le Hörnli. Les ascensions sont éprouvantes, mais elles en valent la peine, car la vue est magnifique. La plupart du temps, tu emprunteras des chemins goudronnés ou de gravier. Il y a un passage sur le Schnebelhorn où tu devras probablement porter ton vélo.

Départ/arrivée: Winterthour
Parcours: 152 kilomètres

Züri Escape: ville et nature

Züri Escape: ville et nature

Bien que cette sortie commence en plein centre-ville, tu te retrouves dans la nature au bout de quelques kilomètres seulement. L’itinéraire du Züri Escape a été conçu à l’occasion des Championnats du monde de cyclisme de Zurich. Il s’agit d’une aventure de bikepacking à réaliser en autonomie. Cela signifie qu’aucune aide extérieure n’est autorisée, les participants doivent trouver eux-mêmes un endroit où dormir et se procurer eux-mêmes leur nourriture et leurs boissons. Après l’événement officiel, le parcours restera ouvert à tous les fans de gravel. Pendant ton excursion, tu pourras admirer des marais, des forêts, des tunnels abandonnés et découvrir de nouveaux paysages. L’itinéraire passe régulièrement par des fermes qui vendent leurs produits, des boulangeries ou des épiceries. Tu pourras donc facilement te ravitailler au cours de ton excursion.

Départ/arrivée: Zurich
Parcours: 400 kilomètres

Voyage à vélo ou bikepacking: teste l’équipement avant d’acheter

Dans nos magasins de la Markthallee de Berne et Zurich Europaallee, tu peux essayer ton VTT, ton vélo de trekking ou ton gravel. Cela te permettra de savoir quelles sacoches te conviennent le mieux et desquelles tu as besoin pour ranger ton équipement. Un vélo d’exposition ainsi que l’équipement de base, par exemple une cuisinière à gaz ou un sac de couchage, sont également mis à ta disposition. En faisant un essai avec les sacoches remplies, tu remarqueras rapidement comment la conduite de ton vélo change lorsqu’il est chargé.

À travers le parc naturel de Gantrisch

À travers le parc naturel de Gantrisch

Dans le parc naturel de Gantrisch, dans l’Oberland bernois, tu peux parcourir à vélo environ 300 kilomètres de chemins forestiers, de chemins de gravier et de routes secondaires. Le Tour 1, c’est-à-dire l’itinéraire de gravel de la vallée de la Gürbe, te permet de te rendre de Berne à Thoune. Le deuxième jour, tu emprunteras le tronçon 2, la route panoramique de gravel, jusqu’au lac Noir. Tandis que tu seras souvent au plus près de la civilisation le premier jour, tu profiteras lors du deuxième jour de vues spectaculaires sur les montagnes. Et pour finir ton périple, tu peux même faire un saut dans le lac Noir.

Départ: Berne
Destination: lac Noir
Parcours: 102,4 kilomètres

  • #Gravel

  • #Bikepacking

Partager l'articleBikepacking en Suisse: 5 circuits de plusieurs jours à faire en gravel

  • Livraison gratuite à partir de CHF 99

    (Avec la TransaCard toujours gratuit)

  • Paiement sécurisé avec Twint, Visa et plus encore
  • 14 jours de droit de rétractation