Ruedi Thomi
Même en hiver, faire du gravel reste un plaisir. Elias, conseiller de vente, te présente cinq itinéraires parfaitement adaptés aux froides journées d’hiver avec la bonne organisation et le bon équipement.
Avec le gravel, tu peux faire de belles randonnées, même en hiver. Le temps est certes frais, parfois neigeux et humide. Mais, avec le bon équipement, tu pourras toi aussi faire des sorties gravel en hiver. Tu trouveras ci-dessous 5 circuits adaptés pour l’hiver.
Le circuit du «Grünes Band Bern» fait le tour de la ville sur 59 kilomètres. Tu es libre de choisir ton point de départ et la longueur des étapes. De plus, à intervalle régulier, des voies relient le Ruban vert au centre-ville et vice versa. Le départ officiel de la route 888 est à l’aéroport de Berne-Belp. Belpmoos, vue sur les Alpes bernoises, la vallée de Köniz et le lac de Wohlen: les paysages magnifiques et les vallées pittoresques ne manquent pas. Des panneaux verts le long du chemin attireront ton attention sur les lieux à découvrir. Tu trouveras toujours des restaurants et des cafés pour te réchauffer lors d’une froide journée d’hiver. Vérifie leurs horaires d’ouverture avant de partir.
Neuchâtel: autour du lacCet itinéraire consiste à parcourir 108 kilomètres sur les rives du lac. Le circuit autour du lac de Neuchâtel n’est pas difficile d’un point de vue technique, c’est pourquoi il est idéal pour la saison froide. Il traverse des villages idylliques et passe devant le centre de protection de la nature de La Sauge. Il y a suffisamment de restaurants et de cafés pour une boisson chaude et un en-cas. Que dirais-tu par exemple d’un gâteau du Vully? Tu peux également diviser l’effort sur deux jours ou plus, les possibilités d’hébergement ne manquant pas.
Le Chablais se trouve dans le sud-ouest de la Suisse, presque à la frontière française. La région se prête bien à une excursion de gravel en hiver. L’itinéraire part du Centre Mondial du Cyclisme d’Aigle, le long de la Grande Eau, traverse les vignobles et la réserve naturelle des Grangettes.
Bâle: de la ville à la campagneLa ville de Bâle est relativement peu enneigée en hiver. De plus, la région est plutôt plate, ce qui en fait le lieu idéal pour une sortie hivernale en gravel. Le circuit part de la ville vers le sud jusqu’à Ettingen, puis longe la Birse pour revenir à Bâle. En chemin, tu rencontreras régulièrement des localités plus ou moins grandes. Sur place, tu peux te réchauffer dans un café ou faire une partie du trajet en transports publics.
Si tu connais bien ton équipement et que tu sais comment rester au chaud en fonction des différentes conditions, cette randonnée qui comporte quelques mètres de dénivelé est faite pour toi. Elle relie Winterthour à la Thur et fait une boucle pour revenir. Ici aussi, tu passeras à côté de restaurants où tu pourras te réchauffer en dégustant un thé ou un café. Il est également possible de raccourcir la boucle ou d’en faire une partie en transports publics.
Conseils pour les randonnées en gravel en hiverIl n’y a pas que le bon équipement qui est important pour tes excursions hivernales en gravel, le terrain est également décisif. L’idéal est de choisir un itinéraire sans longues montées ou descentes. Une montée raide peut certes te permettre de te réchauffer, mais la plupart du temps, on finit ensuite par redescendre, ce qui peut te refroidir fortement. Si tu n’as pas envie de rouler uniquement en plaine, opte pour les circuits vallonnés. Ça rend la sortie un peu plus intéressante sans que tu doives constamment adapter tes vêtements.
Si tu prévois tout de même une longue descente, n’oublie pas d’emporter des vêtements supplémentaires. En outre, il faut conduire avec une prudence accrue si la route est verglacée dans les tronçons ombragés.
Lors de ta première excursion hivernale en gravel, évite d’en faire trop. Commence par un itinéraire court pour tester tes vêtements. Ainsi, tu verras mieux si une épaisseur de plus est nécessaire pour une longue randonnée ou si tes habits suffisent.
Boire et manger: assure-toi de boire suffisamment. Lorsqu’il fait froid, on ressent moins la soif. Or, le corps a quand même besoin de suffisamment de liquide. Des bouteilles isolées empêchent les boissons de geler. Pour manger, il vaut la peine de faire une pause dans un restaurant. Manger et boire quelque chose de chaud réchauffe le corps et donne de l’énergie pour reprendre la route.
(Avec la TransaCard toujours gratuit)