Sebastian Stiphout
Une excursion en bikepacking dans lâAtlas au Maroc constituerait-elle la parfaite escapade hivernale? Le photographe Sebastian Stiphout et son fils Luca sont allĂ©s vĂ©rifier par eux-mĂȘmes. Ils nous racontent leur expĂ©rience ici et expliquent lâitinĂ©raire exact quâils ont choisi.
Nous nous tenions lĂ tous les deux, un peu perplexes et presque nus. SerrĂ©s comme des sardines dans une salle obscure Ă la chaleur Ă©touffante. La vapeur Ă©tait si Ă©paisse que lâon ne pouvait guĂšre distinguer sa propre main lorsquâon la plaçait devant ses yeux. Une Marocaine bien en chair et de petite taille est entrĂ©e et, dâun signe de la main, mâa fait comprendre: «Retire ton peignoir!» Luca avait insistĂ© pour garder son boxer. Quant Ă moi, sans me douter de rien, je mâĂ©tais dit: «Il va ĂȘtre trempĂ©, il vaut mieux que je lâenlĂšve tout de suite». Un peu gĂȘnĂ©, je me suis retournĂ© et jâai retirĂ© mon peignoir. DerriĂšre moi, une exclamation soudaine sâest fait entendre: «No, no, no!» Luca mâa adressĂ© un regard choquĂ© et honteux. Ă la vue de mon arriĂšre-train tout blanc, la pauvre femme sâest enfuie de la salle. Puis la porte sâest entrouverte et une main nous a glissĂ© deux slips. Nous les avons enfilĂ©s et le rituel du hammam a alors pu commencer: avec un gant semblable Ă du papier de verre, nous avons Ă©tĂ© enduits dâune pĂąte savonneuse brune et collante, frottĂ©s, puis rincĂ©s Ă lâeau chaude. CâĂ©tait la premiĂšre partie. Heureusement, elle a Ă©tĂ© suivie dâun massage bien mĂ©ritĂ© que nous attendions avec impatience. PrĂšs de 500 kilomĂštres et 7000 mĂštres de dĂ©nivelĂ© positif rĂ©partis sur six jours fantastiques nous ont conduits de nouveau ici par des pistes poussiĂ©reuses, des passages de cols et des panoramas grandioses. Nous Ă©tions de retour Ă la mĂ©dina (vieille ville) au cĆur de Marrakech, Ă partir de laquelle nous avions pris le dĂ©part quelques jours plus tĂŽt.
Du soleil, des paysages arides, des routes dĂ©sertes, de lâaventure: voilĂ les ingrĂ©dients que mon fils Luca, 15 ans, et moi avions cherchĂ©s pour notre voyage dâhiver ensemble. Nous voulions sortir de la routine, Ă©chapper au froid et nous lancer dans une aventure sur deux roues. Jâai beaucoup de chance, car mon fils aime le vĂ©lo autant que moi. LâannĂ©e derniĂšre, nous avons passĂ© dix jours ensemble Ă parcourir la cĂŽte ouest sauvage de lâĂcosse, Ă©galement Ă vĂ©lo, avec une approche trĂšs minimaliste. Quand Luca a eu onze ans, je lâai dĂ©scolarisĂ© pendant six mois et nous sommes partis pour un tour du monde. Avec deux sacs Ă dos, un appareil photo et des manuels scolaires dans nos bagages. Il y a deux ans, nous avons commencĂ© Ă faire du vĂ©lo de course et peu de temps plus tard, nous avons dĂ©couvert le bikepacking. La plupart du temps en gravel: ce sont des vĂ©los qui, en gĂ©nĂ©ral, sont Ă©quipĂ©s dâun guidon de vĂ©lo de course, de pneus Ă©pais et dâun gros braquet. LâidĂ©e Ă©tait dâĂȘtre aussi minimaliste que possible: plus lĂ©ger on est, plus on peut se dĂ©placer rapidement.
Tout ce dont nous avions besoin pour notre voyage Ă vĂ©lo au Maroc â une tente, des sacs de couchage, du matĂ©riel de cuisine et des vĂȘtements â, nous lâavions rangĂ© dans plusieurs sacs sur nos vĂ©los. Je portais sur le dos un lourd sac Ă dos photo. Nos vĂ©los â bagages et un litre dâeau compris â pesaient autour des 16 kilogrammes. Nous nâavions jamais voyagĂ© aussi lĂ©ger. Mais cela signifiait aussi que nous avions dĂ» faire certains compromis. Par exemple, nous nâavions pris que nos chaussures de vĂ©lo, nous nâavions pas suffisamment de place pour une autre paire. Quant aux vĂȘtements, nous avons optĂ© pour la technique de lâoignon: nous avions chacun deux pantalons de vĂ©lo, deux t-shirts Ă manches courtes, deux vestes lĂ©gĂšres Ă manches longues et une veste de vĂ©lo Ă doublure. Pour les jours les plus froids, nous avions aussi prĂ©vu des vestes GORE-TEXÂź, ainsi que quelques jambiĂšres et un pantalon GORE-TEXÂź coupe-vent.
Le bikepacking est lâidĂ©al pour voyager Ă travers un pays: on voit plein de choses, on peut couvrir des distances respectables et on y trouve son compte sur le plan sportif Ă©galement. On est aussi complĂštement autonome si on sâĂ©quipe de maniĂšre minimaliste.
AprĂšs la premiĂšre nuit Ă Marrakech, nous avons enfin pris le dĂ©part: jâavais certes Ă©tabli un itinĂ©raire approximatif, mais nous voulions rester flexibles et pouvoir changer nos plans Ă tout moment. Lors de nos prĂ©paratifs, Marrakech, situĂ©e au pied des montagnes de lâAtlas, mâavait semblĂ© ĂȘtre le meilleur point de dĂ©part pour ce voyage. LâidĂ©e Ă©tait de traverser les montagnes vers le sud Ă partir de lĂ . Nous voulions emprunter des routes peu frĂ©quentĂ©es et visiter quelques sites culturels comme TĂ©louet et AĂŻt-ben-Haddou, qui Ă©taient des pĂŽles commerciaux importants Ă lâĂ©poque des caravanes entre la lĂ©gendaire ville de Tombouctou au Mali et le Sahara. De lĂ , nous voulions continuer vers le dĂ©sert, pour ensuite nous diriger vers le nord-est de lâautre cĂŽtĂ© de lâAtlas, rester aux abords du massif et boucler la boucle en revenant Ă Marrakech. LâitinĂ©raire nous mĂšnerait Ă travers le col du Ouano, la plus haute route praticable de lâAtlas avec ses 2910 mĂštres, et Ă travers un canyon pour le moins impressionnant, les gorges du DadĂšs.
Le premier jour, aprĂšs avoir quittĂ© la mĂ©dina, nous avons abordĂ© les premiĂšres pentes sans grande difficultĂ©. Câest le deuxiĂšme jour que le Maroc nous a rĂ©vĂ©lĂ© son plus grand dĂ©fi, Ă savoir une montĂ©e Ă©reintante dâune inclinaison constante de 13 pour cent! Luca et moi nâen finissions pas de jurer tout en poursuivant notre ascension sur la plus petite vitesse de nos vĂ©los. MĂȘme si cette journĂ©e a Ă©tĂ© Ă©puisante, le paysage nâen demeurait pas moins impressionnant: nous Ă©tions cernĂ©s par les sommets enneigĂ©s de lâAtlas et roulions sur des routes complĂštement dĂ©sertes et clairsemĂ©es de petits villages endormis ici et lĂ qui, malgrĂ© leur taille modeste, disposaient chaque fois dâun petit minaret. Cette galĂšre a Ă©tĂ© suivie dâune descente rapide aux nombreux virages. Ă midi, un gĂ©nĂ©reux tajine dâagneau (un plat traditionnel marocain) nous a donnĂ© suffisamment de forces pour attaquer le premier grand passage de col: le Tizi nâTichka Ă 2260 mĂštres dâaltitude. 30 kilomĂštres de montĂ©e nous attendaient sur lâaxe routier principal de lâAtlas. Ce jour-lĂ , notre objectif Ă©tait dâatteindre TĂ©louet, un village abritant un monument emblĂ©matique: la kasbah de TĂ©louet. Cette forteresse surplombe les alentours au milieu dâun plateau grandiose.
TĂ©louet Ă©tait autrefois lâun des principaux pĂŽles commerciaux sur la route des caravanes et le siĂšge de lâune des familles berbĂšres les plus influentes et les plus riches du pays. Malheureusement, le bĂątiment a Ă©tĂ© laissĂ© Ă lâabandon, mais une organisation locale a rĂ©ussi Ă sauver le rĂ©fectoire et le harem de la ruine. Jâai dĂ» persuader mon ado de bien vouloir mâaccompagner dans la visite de la ruine. Il aurait prĂ©fĂ©rĂ© repartir tout de suite, mais sâest ensuite rĂ©joui de cette parenthĂšse culturelle: le bĂątiment, bien que dĂ©labrĂ©, Ă©tait extrĂȘmement impressionnant. Surtout le harem, dans lequel chaque centimĂštre carrĂ© de mur et de plafond Ă©tait recouvert de mosaĂŻques somptueuses.
Notre Ă©tape du jour a Ă©tĂ© le deuxiĂšme temps fort de notre Ă©popĂ©e: prĂšs de 80 kilomĂštres de pistes abandonnĂ©es aux multiples virages. Nous nâavons croisĂ© presque aucune voiture et les paysages Ă©taient au rendez-vous. Rien que de la terre rouge, du ciel bleu et de temps Ă autre, des hameaux aux allures mĂ©diĂ©vales, rouges et beiges, assorties aux couleurs du paysage.
DĂšs lors que nous quittions les axes routiers principaux, les routes se dĂ©sertifiaient. Elles Ă©taient parfois goudronnĂ©es, parfois couvertes de sable: lâidĂ©al quand on voyage Ă vĂ©lo. Nous avions parfaitement sĂ©lectionnĂ© les Ă©tapes, la plupart du temps entre 70 et 130 kilomĂštres, pour chaque journĂ©e. MĂȘme si le dĂ©nivelĂ© Ă©tait parfois difficile certains jours, nous compensions par des parcours plus plats et faciles le reste du temps. De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, voyager au Maroc est agrĂ©able, il suffit dâavoir quelques bases de français pour se faire comprendre presque partout. Les locaux sont dâune grande gentillesse et trĂšs accueillants. Fait surprenant: bien que nous nâayons pas rencontrĂ© dâautres cyclistes, les locaux nâĂ©taient pas particuliĂšrement intriguĂ©s par la prĂ©sence de deux Ă©nergumĂšnes en tenue moulante sur des vĂ©los.
Le sixiĂšme jour, aprĂšs avoir parcouru prĂšs de 500 kilomĂštres, une mĂ©saventure nous est tombĂ©e dessus: Luca a mangĂ© quelque chose qui Ă©tait sans doute pĂ©rimĂ© et a Ă©tĂ© pris de terribles crampes dâestomac. Nous avons Ă©galement souffert du froid extrĂȘme, surtout en dĂ©but de journĂ©e. Les longues et difficiles heures sur la selle ont fini de nous achever. La seconde traversĂ©e de lâAtlas Ă©tait au programme ce jour-lĂ . Heureux de notre expĂ©rience et de ce que nous avions accompli, câest le cĆur lourd que nous avons pris la dĂ©cision de mettre un terme Ă notre voyage et de revenir Ă Marrakech dans un taxi vĂ©tuste. Avant notre dĂ©part, on nous avait justement racontĂ© quâon pouvait y trouver dâexcellents hammams...
Directement vers lâexcursion.Facile dâaccĂšs, sĂ»r et au climat doux en basse saison, le Maroc offre les conditions parfaites pour un tour de bikepacking.
Meilleure pĂ©riode pour un voyage Ă vĂ©lo dans lâAtlas: de novembre Ă avril
Haute saison: de juin Ă septembre
HĂ©bergements: Ă Marrakech, dans les riads typiques du pays (des petits hĂŽtels avec des cours intĂ©rieures ouvertes et des terrasses de toit), Ă partir de CHF 35.â par personne. Pendant le trajet: dans des auberges, que lâon trouve dans chaque village et que lâon peut gĂ©nĂ©ralement rĂ©server facilement en ligne, Ă partir de CHF 15.â par personne. Bien quâil nây ait pratiquement pas de sites de camping dĂ©signĂ©s au Maroc, il est possible de faire du camping sauvage, Ă condition de trouver un endroit suffisamment Ă©loignĂ© des habitations ou de demander la permission au propriĂ©taire du terrain.
Itinéraire initialement prévu: 697 km, 11 000 m de D+
Jour 1: Marrakech â Tighedouine
Jour 2: Tighedouine â TĂ©louet
Jour 3: TĂ©louet â Ouarzazate
Jour 4: Ouarzazate â AĂŻt Ben Ali
Jour 5: AĂŻt Ben Ali â Mâsemrir
Jour 6: Mâsemrir â Agoudal
Jour 7: Agoudal â Anergui
Jour 8: Anergui â BĂ©ni Mellal
(Avec la TransaCard toujours gratuit)