Daniel Geiger, Christof Sonderegger, Lugano Region/Antonio Ravazza, Musikautomatenmuseum, Jan Geerk, Paul Menz, Colin Frei, Marco Hartmann, Rob Lewis Photography, Unesco Biosphäre Entlebuch/Michelle Felder/Beat Brechbühl
Le vélo électrique permet de réaliser des randonnées plus longues. Et pour cause, l’assistance électrique te permet d’économiser tes forces et de profiter trajet. Voici six randonnées à faire à vélo électrique dans divers coins de la Suisse.
Le surplus d’énergie que te fournit ton vélo électrique te permet de te déplacer rapidement et confortablement. Ce moyen de transport convient ainsi parfaitement pour de la longue randonnée. Tu n’as toutefois pas besoin d’avoir ton propre vélo électrique, les magasins de vélo en proposent souvent à la location. Au magasin Transa Markthalle Berne, tu as la possibilité de louer des sacoches de bikepacking. Il ne t’en faut pas plus pour te lancer dans ta randonnée à vélo électrique.
Nous sommes allés chercher pour toi quelques-uns des plus beaux itinéraires en Suisse. Pour certains d’entre eux, tu passeras même à côté de bornes de recharge publiques, ce qui te permettra de te lancer dans ton voyage sans aucune appréhension.
La Route du cœur t’emmène du lac de Constance au lac Léman en 13 étapes à travers la Suisse. Évidemment, rien ne t’oblige à la parcourir d’une traite. Tu peux par exemple répartir les étapes sur une année et les réaliser séparément, ou bien en faire trois d’un coup pendant un week-end prolongé. La Route du cœur se prête parfaitement à cela, car chaque étape commence et se termine dans des communes bien desservies par les transports publics. Pour chaque étape, tu trouveras des conseils concernant les restaurants et hôtels où t’arrêter. Et si la Route du cœur ne te suffit pas, tu peux ajouter les «Boucles du cœur» à ton programme et profiter encore plus de la Suisse.
Départ: Romanshorn
Destination: Lausanne
Distance: 720 km
Étapes: 23
À ne pas manquer: 22 lacs, 17 vieilles villes historiques
Cette randonnée d’une journée à vélo électrique commence à Bogno, à la frontière avec l’Italie. Tu roules dans le Val Colla, à travers des paysages typiques du Tessin, et profites d’une vue imprenable sur le panorama montagneux. Bien entendu, cette randonnée constitue également une bonne occasion de pique-niquer en cours de route. Si tu le souhaites, tu as aussi la possibilité de faire une pause dans l’une des trois auberges situées sur le parcours.
Départ/arrivée: Bogno
Distance: 27,4 km
À ne pas manquer: les paysages du Tessin
Entre le musée des automates à musique de Seewen, les ruines du château de Dorneck, le Goetheanum à Dornach ou la collégiale d’Arlesheim, on en viendrait presque à penser que le vélo est une activité secondaire lors de cette randonnée. Il n’en reste pas moins intéressant de monter sur son vélo électrique. En effet, au départ d’Aesch, tu traverseras la pittoresque vallée de Chaltbrunnen. Dans la petite ville historique de Laufon, tu pourras faire ta première pause, voire recharger la batterie de ton vélo électrique. De fait, tu trouveras des bornes de recharge publiques dans tout le canton. Selon le nombre d’arrêts que tu souhaites faire, tu peux parcourir l’itinéraire en un ou deux jours.
Départ/arrivée: Aesch
Distance: 54,5 km
À ne pas manquer: les musées et les sites touristiques
Cet itinéraire se prête bien à une randonnée à vélo d’une journée. Ce circuit au départ de la gare de Noiraigue commence par un trajet sans difficulté jusqu’à l’entrée de Travers. Tu bifurques alors sur une route secondaire et roules en surplomb de la forêt jusqu’au musée de la Banderette. C’est à partir de là que tu commences à grimper et que l’assistance électrique prend tout son sens. Descends de ton vélo électrique un instant pour aller à pied au Creux du Van, sans doute l’une des formations rocheuses les plus belles et impressionnantes de la Suisse. Pour le retour, il est possible de prendre un raccourci par Couvet. Mais il vaut le coup de faire l’ensemble de l’itinéraire en revenant par les hauts plateaux verdoyants.
Départ/arrivée: gare de Noiraigue
Distance: 52 km
À ne pas manquer: musée de la Banderette, Creux du Van, hauts plateaux
Le Rhin, un panorama montagneux magnifique et le lac de Cresta: ce circuit dans les gorges du Rhin t’emmène d’un paysage de carte postale à l’autre. Ta randonnée commence à Coire pour t’emmener à Bonaduz. À partir de là, tu empruntes la spectaculaire route de Versam en surplomb des gorges du Rhin (photo au début de l’article). À Versam, il y a une borne de recharge pour ton vélo électrique, l’endroit est donc parfait pour faire une petite pause. La route de retour te fait passer par Laax et Tamins et te ramène à Coire. Ce circuit ne prend pas plus d’une journée.
Départ/arrivée: Coire
Distance: 65,2 km
À ne pas manquer: nature
Le circuit au départ d’Entlebuch commence par une montée: à partir de ce village, on grimpe jusqu’à Rengg. Mais cela ne représente pas de difficulté si l’on est à vélo électrique, il te restera suffisamment d’énergie pour profiter de la vue. Tu passes ensuite à proximité du marais de Mettilimoos. Le marais est certes protégé, mais tu peux tout de même te rafraîchir les pieds dans le bassin de boue. Tu roules ensuite en direction de Schachen et de Wolhusen. Puis, en passant par Doppleschwand, Habschwanden et Hasle, tu retournes à Entlebuch.
Départ/arrivée: Entlebuch
Distance: 36,7 km
À ne pas manquer: tourbières
(Avec la TransaCard toujours gratuit)