Travel Health Group
Une bonne pharmacie de voyage est un élément essentiel de toute aventure. Mais quels sont les médicaments à emporter? Et à quoi dois-je faire attention lorsque je voyage avec des enfants? Tu trouveras ici des conseils pour ta pharmacie d’urgence.
En plus d’emporter un sac de couchage et une tente, il est important d’avoir une pharmacie de voyage dans son sac à dos. La préparation de la pharmacie de voyage peut s’avérer un peu fastidieuse la première fois. Mais elle sera prête pour toutes tes prochaines aventures.
Que doit contenir une pharmacie de voyage? Tu trouveras ci-après un aperçu des médicaments et accessoires les plus importants, ainsi que quelques conseils importants pour ta pharmacie de voyage.
Cet article a été rédigé en collaboration avec le centre de médecine des voyages de l’hôpital universitaire de Zurich.
Le mieux est de te procurer tous les médicaments nécessaires avant le départ. Tu peux aussi les acheter sur place en fonction de tes besoins, mais attention: parles-tu suffisamment bien la langue de ton lieu de destination pour pouvoir décrire tes éventuels problèmes de santé? Sans oublier que cela implique que tu trouves une pharmacie, que celle-ci soit ouverte et que le médicament dont tu as besoin y soit disponible. C’est pourquoi il est plus simple et plus sûr de prévoir les cas d’urgence.
Voici les médicaments à prendre dans une pharmacie de voyage:
En emportant les médicaments qu’il te faut pour ton voyage, tu as déjà une bonne protection en cas d’urgence. Il convient toutefois d’emporter également le matériel suivant. Souvent, tu trouveras l’ensemble de ce matériel dans un format compact dans un kit de premiers secours.
Il est important d’avoir le bon équipement. Mais tu dois aussi tenir compte des aspects de la médecine de voyage dans ta planification. Tu trouveras ici des conseils et des services spécialisés:
Emporte des médicaments que tu connais et que tu tolères bien.
Si tu voyages avec toute la famille, consulte un/-e professionnel/-le de santé pour savoir si d’autres médicaments sont éventuellement nécessaires pour les femmes enceintes, les bébés, les enfants ou les personnes âgées.
Vérifie la date de péremption des médicaments avant le départ.
Grâce à l’emballage d’origine et à la notice, tu disposes immédiatement des instructions relatives à la prise des médicaments.
Renseigne-toi sur les réglementations concernant l’importation de tes médicaments. La quantité est-elle limitée? Ou existe-t-il une réglementation concernant les principes actifs?
Les meilleures pharmacies de voyage sont fabriquées dans un matériau étanche à l’eau ou hydrofuge. Si tu transportes tes médicaments de voyage dans une trousse, nous te recommandons de les emballer dans un sachet en plastique qui se ferme. Ainsi, même en cas de mousson ou de climat tropical humide, tu n’auras rien à craindre.
Idéalement, conserve les médicaments à température ambiante entre 15 et 25 degrés. S’il fait plus chaud ou plus froid pendant une courte période, cela n’a généralement pas d’effet sur l’efficacité des médicaments. Évite toutefois l’exposition directe au soleil. Certains médicaments doivent également être conservés au frais. Renseigne-toi s’il est possible de réfrigérer ton médicament au cours de ton trajet en bateau, en train, en bus ou en avion. Dans le cas contraire, tu as besoin d’un sac isotherme.
(Avec la TransaCard toujours gratuit)