Offrir des aventures en plein air avec une carte cadeau de TransaAcheter maintenant

Équipement pour la randonnée à ski – de quoi as-tu besoin?

Zwei Personen auf einer Skitour, sie folgen einer Spur, die Sonne scheint.
Jasmine
Conseillère de vente, magasin Transa Zurich Europaallee
© Photos

Jasmine du magasin Transa de Zurich Europaallee est une passionnée de ski de randonnée. Elle donne ici des recommandations de produits pour ta première randonnée à ski et explique les points clés à prendre en compte en matière d’équipement.

Avant toute chose: les produits présentés ici et les recommandations ne sont destinés qu’à donner une première idée du matériel. Il est très important que les skis, les chaussures de ski et les fixations soient adaptés à tes besoins individuels. C’est pourquoi il est vivement conseillé de se rendre en personne dans l’un des magasins Transa pour obtenir des conseils détaillés. En outre, avant ta première randonnée à ski, tu dois absolument te renseigner de manière approfondie sur les questions de sécurité et suivre un cours correspondant.

Pour consulter notre gamme, c’est par ici:

Ski de randonnée

Ski de randonnée

Choisir les bons skis de randonnée dépend surtout de ce que tu veux en faire: si la montée est ta priorité, le critère de poids est plus important que si tu cherches surtout à avoir un maximum de performance en descente. Outre le poids, la longueur et la largeur doivent correspondre à ton style de glisse et à ton expérience sur différents types de neige. Le Black Crows Camox Freebird est un modèle qui convient à un large éventail d’utilisations, autrement dit c’est un bon modèle polyvalent.

Chaussures de ski

Chaussures de ski

Pour les chaussures de ski, ce qui compte avant tout, c’est qu’elles soient adaptées à ton pied, c’est-à-dire qu’elles aient la bonne largeur, la bonne longueur et la bonne forme. Beaucoup de personnes qui débutent ont tendance à acheter des chaussures de ski trop grandes – un bon conseil et l’essai de différents modèles peuvent aider à faire le bon choix. Les chaussures de ski de randonnée se distinguent des chaussures de ski de piste par le fait qu’elles disposent d’une fonction dite de marche: cela permet d’avoir une mobilité supplémentaire dans la tige à la montée. Un autre point important est la «rigidité» (aussi appelée flex) de la chaussure de ski. Les chaussures souples sont généralement plus confortables, mais elles offrent une transmission moins directe de la force sur le ski. Les chaussures de ski souples sont plus adaptées aux skis légers, tandis que les chaussures de ski plus rigides et plus lourdes conviennent davantage aux skis plus lourds. Important: la chaussure de ski doit être adaptée à ta fixation et à ton ski. Pour les fixations à inserts (aussi appelées «low-tech» ou pin), tu as par exemple besoin d’une chaussure de ski avec des inserts correspondants. La Scarpa Gea offre, si elle te convient, un bon compromis entre performance et confort, aussi bien en montée qu’en descente.

Fixation

Fixation

Bon nombre d’adeptes de ski de randonnée ne jurent que par les fixations à inserts, dont la butée avant est munie de deux broches (ou «pins») qui viennent s’insérer dans les trous correspondants de la chaussure de ski. Les fixations de randonnée sont en outre équipées de dispositifs d’aide à la montée (appelées cales de montée) qui facilitent la progression sur les pentes raides. De plus, ces fixations donnent la possibilité de permuter entre le mode montée et le mode descente. Là aussi, il existe des modèles qui sont plutôt conçus pour la montée ou pour la descente. Par rapport aux fixations de ski de piste, les fixations de ski de randonnée sont des systèmes beaucoup plus complexes – avec lesquels il faut absolument se familiariser au préalable. Pour les personnes qui débutent, il est recommandé de choisir une fixation simple d’utilisation. La Vipec Evo 12 de Fritschi est facile à utiliser et permet une bonne prise en main.

Fixations de ski

Peaux de phoque

Peaux de phoque

Tout d’abord, les peaux (de la bonne longueur) doivent être coupées aux dimensions de tes skis. Pour les novices, il est judicieux de choisir une peau qui monte bien. Les Pomoca Free Pro 2.0 n’ont pas besoin de filet de protection, si bien que tu peux les ranger directement dans ton sac à dos pour la descente. Elles peuvent facilement être collées l’une sur l’autre et se détachent ensuite aisément – ce qui simplifie considérablement la manipulation.

Équipement de sécurité pour la randonnée à ski

Équipement de sécurité pour la randonnée à ski

Si tu t’aventures hors des pistes sécurisées et que tu pars pour une randonnée à ski hors piste, il est impératif de te munir des équipements de sécurité correspondants: un DVA (détecteur de victimes d’avalanches), une pelle et une sonde. Le DVA permet de localiser d’autres personnes (également équipées d’un DVA allumé) qui ont été ensevelies par une avalanche. Pour localiser précisément la personne ensevelie et la dégager, tu as besoin d’une sonde et d’une pelle. Avant de te lancer dans ta première randonnée à ski, il est recommandé de suivre un cours approfondi sur les avalanches, par exemple à l’école de montagne Höhenfieber. Il est par ailleurs essentiel de s’entraîner régulièrement à se servir rapidement du DVA, qui doit être porté le plus près possible du corps sous les vêtements pendant la randonnée à ski, et à utiliser la pelle et la sonde. Pour choisir ton DVA, privilégie un modèle dont l’utilisation est intuitive et facile. Conseil: pour la pelle, assure-toi qu’elle rentre dans ton sac à dos. Le Mammut Barryvox Package Light est un bon exemple de kit de sécurité.

  • #Randonnées à ski

Partager l'articleÉquipement pour la randonnée à ski – de quoi as-tu besoin?

  • Livraison gratuite à partir de CHF 99

    (Avec la TransaCard toujours gratuit)

  • Paiement sécurisé avec Twint, Visa et plus encore
  • 14 jours de droit de rétractation